5 documentaires judiciaires poignants tirés d’histoires vraies

Si vous faites partie de ces internautes qui raffolent d'affaires judiciaires réelles et énigmatiques, cette sélection est faite pour vous ! Il faut dire que ces enquêtes, parfois élucidées, soulèvent les passions... Et à juste titre, puisqu'ils intriguent autant qu'ils émeuvent. 

Gregory

L’affaire avait ému les français, voire le monde entier. En 1984, le corps du petit Grégory Villemin est retrouvé dans la Vologne, une rivière des Vosges. Sa mère l’avait perdu de vue alors qu’il jouait dans le jardin. Une véritable enquête de longue haleine va s’en suivre, décortiquant un drame familial. Un corbeau faisait en fait chanter les parents à coup de menaces, par jalousie vis-à-vis du père de l'enfant, et on soupçonnait qu’il s’agisse d’un membre de la famille… Entre faux témoignages, juge corrompu et journalistes insistants, cette poignante histoire de meurtre n’a toujours pas trouvé de résolution puisque le coupable reste inconnu. Une enquête qui passionne et qui est ravivée par le documentaire Netflix "Gregory" dédié à l’affaire. 

Dark Waters

Ce film se base sur un sordide scandale écologique et est tiré d’une histoire vraie. Il relate la détermination de Rob Bilott, l’avocat qui défend la famille Tennant. Agriculteurs, ceux-ci voient soudain leur bétail décimé par une étrange maladie aux symptômes inconnus. Agressivité, lésions, yeux rouge… Inquiets, les Tennant sont convaincus que l’épidémie est liée aux fuites toxiques du Centre d’enfouissement des déchets de Dry Run. Ils font appel à Rob Bilott pour les défendre en désespoir de cause. Une affaire qui permettra de déterrer bien des secrets, notamment relatifs au respect et à la pertinence des lois de la Protection de l’Environnement… 

Jeffrey Epstein : pouvoir, argent et perversion

Retour sur la sordide affaire Epstein avec cette minisérie de quatre documentaires. Les témoignages glaçants des victimes retracent l’affaire de trafic sexuels de mineures menée par le milliardaire. De ses débuts dans la finance à son arrestation en 2019 pour trafic de mineurs et jusqu'à son "suicide" en prison, cette production Netflix fait le tour de toutes les célébrités qu'Epstein a côtoyé dans cette affaire qui s'étale sur plusieurs dizaines d'années, de Bill Clinton au Prince Andrew. Car ce réseau réseau international serait en effet utilisé par les plus puissants… Accompagné par les talents de narrateur de James Patterson, qui connait bien le sujet puisqu'il a déjà écrit un livre sur l’affaire, le spectateur est projeté dans le monde d'Epstein, celui des "Filthy Rich". 

Don't f*ck with cats

Cette affaire est aussi intrigante qu’édifiante, car elle illustre la menace d’internet autant que sa force. Il s’agit de l’histoire de Luka Rocco Magnotta, et de l’enquête virtuelle et déterminée qui a permis de le mettre derrière les barreaux. Le jeune homme a publié plusieurs vidéos sur internet, dans lesquelles il s’en prend à des chatons en les torturant et les tuant. Insoutenable pour beaucoup d’internautes, qui ont créé un groupe pour le traquer et lui faire payer ses crimes. Des soupçons à raison, car il finit par publier une vidéo dans laquelle il s’attaque à un être humain et performe sur lui diverses formes de tortures et de cruautés. Il ira même jusqu’à démembrer sa victime et envoyer ses restes dans plusieurs colis à destination de la justice… Une enquête captivante et qui finit bien, puisqu’il sera arrêté de la meilleure des manières

La disparition de Maddie McCann

C’était en 2007 : la petite Maddie McCann, alors âgée de 3 ans, disparaît mystérieusement alors qu’elle est en vacances au Portugal avec ses parents. Ses grands yeux innocents ont fait le tour des médias et marqué les esprits. Sa disparition est encore aujourd’hui un mystère, même si de nouveaux éléments d’enquête ont récemment remis l’affaire à la Une des journaux. Un suspect aurait en effet été identifié par la police allemande : un pédophile multirécidiviste actuellement détenu pour une autre affaire criminelle. La piste la plus probable est que ce dernier aurait tué la fillette. Pour revivre cette disparition qui a secoué les médias, Netflix a produit un documentaire en 8 épisodes aussi intriguant que poignant. 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top