La Bamba de Los Lobos : quelle est l’histoire de ce hit entraînant ?

Musique |

Sortie en 1987, la chanson "La Bamba" a indéniablement marqué bien des étés et des dancefloors. Cette mélodie entraînante était à l’origine une chanson populaire mexicaine, reprise jusqu’à devenir un hit planétaire. 

De Pickx

Partager cet article

La création de cet air traditionnel semble remonter au 17e siècle dans la ville côtière de Veracruz, au Mexique. Celle-ci était régulièrement sujette à des attaques de pirates, dont le hollandais Laurant de Graff. Le vice-roi du Mexique, à l’époque, a mis du temps à agir et défendre les citoyens : selon ces derniers, ses efforts étaient inutiles. La chanson païenne "La Bamba" est née dans ce contexte. Les citoyens l’utilisaient pour dénoncer le manque de protection qu’ils subissaient.

Le mot "la bamba" pourrait ainsi provenir du terme espagnol "bambarria", qui fait référence à une action inutile qui arrive trop tard. Comme tous les airs populaires, "La Bamba" a ensuite été utilisée dans d’autres circonstances et ses paroles ont donc varié. Elle est devenue une chanson festive, jouée lors des mariages. C’est pour cette raison que la version que nous connaissons aujourd’hui fait référence à la danse ("para bailar la bamba"), avec des origines étymologiques qui coïncident (le verbe "bambalear" signifiant "se balancer"). 

La version finale

Cet air a été repris de nombreuses fois, la plus marquante étant la version de Ritchie Valens en 1958. Il en fait un hit qui intégrera le top 50 : il est le premier chanteur latino à figurer sur le classement. Beaucoup de reprises suivront, mais il faudra attendre Los Lobos en 1987 pour que « La Bamba » ait la forme que nous connaissons aujourd'hui. La chanson est à la base dédiée au film du même nom, réalisé par Luis Valdez. Il s’agit d’un film biographique sur le chanteur Ritchie Valens, le premier a avoir donné sa renommée à "La Bamba". Le titre sera si apprécié qu’il restera au top des hits parades pendant pas moins de onze semaines. Du côté de Veracruz, ville originaire de la mélodie, une journée internationale a été dédiée à "La Bamba", le 17 août. A vos calendriers ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top