L'union fait le film: Hichame Alaouié, un chef opérateur chevronné

Ça y est: les salles obscures ont enfin rouvert leurs portes. Pour fêter cela, Proximus Pickx continue de vous proposer une immersion dans le monde des professionnels du cinéma. Cette semaine, Tanguy Dekeyser, notre spécialiste cinéma, interviewe Hichame Alaouié.

Pour ce huitième épisode de notre série sur le milieu du cinéma, nous partons à la rencontre d'Hichame Alaouié. Le chef opérateur se livre à notre expert et critique de cinéma Tanguy Dekeyser sur son parcours, ses choix professionnels et ses inspirations.

Hichame Alaouié est chef opérateur, cela veut dire qu'il s'occupe de l'image sur un tournage. Il décide donc de l'éclairage, désigne où mettre la caméra, de manière à restituer à l'image l'ambiance voulue par le réalisateur. Plus tard, il s'occupera également de l'étalonnage en postproduction.

Il a commencé son parcours professionnel sur des films belges, notamment ceux de Joachim Lafosse (Nue propriété et Elève libre) et de John Shank (L'hiver dernier). Plus récemment, il a travaillé sous la direction de François Ozon sur un film qui devait sortir cet été, mais la crise du coronavirus en a voulu autrement.
Les salles de cinéma en péril

Ce n'est pas le seul projet qui a pris du retard pour le chef-op, celui-ci devait également prendre part à un autre film de François Ozon, dont le tournage était censé débuter le 13 mars, le jour où le confinement a été annoncé ! Concernant l'avenir, Hichame Alaouié craint que les salles de cinéma souffrent énormément de la crise, car les spectateurs ont pris de nouvelles habitudes avec les plateformes de streaming. Pour lui, un film doit se voir sur grand écran, c'est l'essence même du cinéma. !

Vous pouvez retrouver ici les épisodes précédents de l'Union fait le film:

Épisode 1: à la rencontre du producteur Jacques-Henri Bronckart
Épisode 2: Kody, du stand up au cinéma
Épisode 3: Solange Cicurel, l'avocate devenue réalisatrice
Épisode 4: Marie Enthoven, la scénariste à l'inspiration débordante
Épisode 5: l'univers visuel de Thomas Ancora
Épisode 6: Annabella Nezri, la productrice-aventurière
Épisode 7: Stephan De Potter, un distributeur qui défend le cinéma d'auteur
Épisode 8: Frédérique Broos, une monteuse de talent 

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?