Les meilleurs films de concert de tous les temps

Aujourd'hui, l'inégalable Nick Cave diffuse un concert solo unique, "Idiot Prayer". Il interprètera à la fois ses plus grands tubes en solo accompagné de Bad Seeds et Grinderman au piano. Il s'agira d'une expérience unique, car le concert sera uniquement visionnable en direct, les téléspectateurs ne pourront pas faire de pause ou de retour en arrière, et l'émission ne pourra pas être visionnée par la suite. Proximus Pickx vous propose un top des meilleurs films de concert.

The Last Waltz (1978)

Le réalisateur Martin Scorsese a ouvert son film avec l'annonce légendaire "CE FILM DOIT ÊTRE JOUÉ À PLEIN VOLUME". La suite ? Une des performances rock les plus remarquables jamais enregistrées. Le concert d'adieu du groupe The Band à San Francisco le jour de Thanksgiving n'a attiré que 5 000 personnes, mais il leur a offert un spectacle musical dont ils se souviendront longtemps.

Le groupe de rock canado-américain, qui accompagnait l'illustre Bob Dylan, avait attiré les plus grands noms du monde de la musique pour célébrer la fin - même si la formation allait connaître une seconde vie avec des membres différents de 1983 à 1999. Parmi les musiciens invités figuraient Muddy Waters, Éric Clapton, Joni Mitchell, Neil Diamond, Ringo Star, Van Morrison et Neil Young. Pour beaucoup, La Dernière Valse est considéré comme l'un des meilleurs films de concerts jamais filmés.


Stop Making Sense (1984)

Les performances live époustouflantes de Talking Heads ont été immortalisées par le réalisateur Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux) et son équipe dans ce film intemporel. Ce film de concert explosif a aidé à promouvoir leur album le plus populaire à ce jour, "Speaking in Tongues".

Il s'agit du premier film entièrement enregistré avec la technique du son numérique. Le film a été tourné pendant trois jours de concert des Talking Heads au Pantages Theatre d'Hollywood. Le célèbre critique Leonard Maltin écrivit qu'il était "brillamment conçu, filmé, édité et joué" et qu'il s'agissait "d'un des meilleurs films sur le rock".


Prince: Sign O’ the Times (1987)

Ce film documentaire montre Prince au sommet de sa carrière. On y voit pourquoi l'artiste pop américain est entré dans l'histoire comme l'un des artistes les plus célèbres de sa génération. Filmé avec les mêmes décors et la même mise en scène que sa tournée "Sign o' the Times Tour", qui est considéré comme faisant partie du top 3 des tournées du chanteur, c'est Prince lui-même qui s'occupera de la réalisation.

Le film est une reconstitution de deux concerts qu'il a donnés en Europe. À sa sortie, ce docu-concert n'a pas attiré beaucoup de monde dans les salles aux États-Unis, et c'est grâce à son arrivée sur le marché de la VHS que le film prit son envol. Comme pour les précédents exemples, les critiques furent dithyrambiques, certains n'hésitant pas à qualifier le film de "meilleur film de concert de tous les temps", comme le magazine britannique SKY Magazine.


Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top