Ces célébrités qui élisent domicile en Belgique

Cinéma | Pour célébrer la Fête nationale, Proximus Pickx vous propose un top des célébrités qui ont décidé de s'installer en Belgique.

De Proximus

Partager cet article

De tout temps, notre pays a été une terre d’accueil pour beaucoup d’artistes ou d’intellectuels. Victor Hugo était venu séjourner chez nous dès 1851, alors qu’il était opposé à la peine de mort imposée par le régime de Napoléon III. Il y peaufinera son chef-d’œuvre "Les misérables" et le fera publier par une maison d’édition bruxelloise.

Paul Verlaine et Arthur Rimbaud viendront également séjourner à Bruxelles en 1871, jusqu’à ce que Verlaine tire sur Rimbaud et soit incarcéré deux ans à la prison de Mons. Le père de la relativité, Albert Einstein, entretenait également des liens forts avec son oncle maternel, qui vivait en Belgique. Le physicien passera beaucoup de temps à Liège, à Anvers, à Spa et au Coq-Sur-Mer. Karl Marx trouva refuge en Belgique pour échapper à la répression que ses idées révolutionnaires provoquaient en Allemagne et en France. Il y resta de 1845 à 1848 et en profita pour écrire son "Manifeste du parti communiste" à Bruxelles en compagnie de Friedrich Engels.

Plus récemment, voici d’autres célébrités qui ont décidé de vivre en Belgique.

Marvin Gaye

C’est à Ostende que Marvin Gaye, alors en pleine gloire, est venu fuir ses problèmes pendant presque deux ans. En 1981, ce dernier était poursuivi par le fisc américain, qui lui réclamait quatre millions de dollars. Après avoir tenté de vivre à Londres, le chanteur choisi Ostende pour son calme, comme il le racontait: "Je suis à Ostende pour plusieurs raisons. D’abord, c’est une belle ville, qui vit à un rythme beaucoup plus lent que Paris, Londres, New York ou Los Angeles".

La ville côtière lui fit du bien, car il y composa son plus grand tube, "Sexual Healing". C’est grâce à Freddy Cousaert, qui tenait une petite pension à Ostende, que le roi de la soul vient passer deux semaines au calme. Il y restera finalement plus d’un an et demi.

Gérard Depardieu

En 2012, le monstre du cinéma français annonçait avoir fait l’acquisition d’une maison à Néchin, dans la province de Hainaut. Il achètera sa villa de maître, baptisée "White Cloud", au prix de 1,2 million d’euros. La propriété de 450 m² n’accueillit cependant que très peu l’acteur, qui se contentait souvent de louer 5 chambres de la villa en chambres d’hôte.

Accusé de profiter du régime fiscal belge avantageux, l’acteur se renseigna même pour demander la nationalité belge, mais se tourna finalement vers la Russie et son ami Poutine. On apprenait finalement l’année passée que la villa était en vente au prix de 800.000 euros.

Arthur

En 2013, un des animateurs les plus populaires de France annonçait quitter son pays pour la Belgique. Il fit l’acquisition, pour 4 millions d’euros, de la maison de l’ancien pilote de F1 David Coulthard. Située dans le quartier Verrewinkel à Uccle, la villa au design épuré dispose d’une piscine intérieure, d’une salle de fitness et d’un jardin de 41 ares pour 780 m² de surface habitable.

Arthur possédait également déjà un appartement dans la commune qu’il a depuis mis en location. Ici aussi, son installation en Belgique a fait couler beaucoup d’encre, de nombreuses personnalités accusant l’acteur de l’avoir fait pour des raisons fiscales. Deux ans plus tard, l’intéressé affirmait être depuis retourné en France et que son déménagement était due à des raisons privées et non fiscales.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top