Les meilleurs films de catastrophes en montagne

Cinéma | Alors que Club RTL diffuse Vertical Limit ce soir à 20h, Proximus Pickx vous propose une petite sélection de films qui font la part belle à la montagne, et à ses dangers !

De Proximus

Partager cet article

Dans Vertical Limit, une équipe d'alpiniste s'attaque à l'ascension du K2, un sommet mythique de l'Himalaya, deuxième plus haut sommet au monde. Après une erreur d'appréciation, toute l'équipe tombe dans une crevasse et se retrouve coincée. Le frère de la guide responsable de l'expédition va aussitôt rassembler une équipe de secours pour les sauver.

Véritable succès à sa sortie, les nombreux effets spéciaux du film avaient séduit le public. Les avalanches et les conditions extrêmes de la montagne étaient ainsi parfaitement retranscrites. Voici quatre autres films qui ont marqué les esprits. 


Cliffhanger (1993)

Il s'agit probablement d'un des films les plus connus sur la montagne et dont les producteurs de Vertical Limit se sont inspirés. Le film raconte l'histoire de Gabriel "Gabe" Walker (incarné par un Sylvester Stallone au sommet de sa forme), un alpiniste spécialisé dans les rapatriements d'urgence. Après avoir assisté à la mort de sa femme Sarah et se sentant coupable, ce dernier abandonnera son métier.

Mais il reprendra très vite du service pour venir au secours du personnel d'un avion fédéral transportant une grosse quantité d'or qui s'est écrasé dans les montagnes Rocheuses. Cliffhanger marquera le retour de Sylvester Stallone sur le devant de la scène, la carrière de ce dernier ayant piqué du nez suite à plusieurs échecs retentissants dans la comédie. Il participera d'ailleurs à l'écriture du scénario.


Force Majeure (2014)

Véritable petit bijoux de comédie suédoise, Force Majeure raconte l'histoire d'une famille suédoise qui passe quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver dans les Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques, mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau…

Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé par la réaction inattendue de Tomas.


Everest (2015)

Basé sur le bestseller "Into Thin Air" de Jon Krakauer, le film raconte une ascension catastrophique du mont Everest en 1996. Deux groupes d'expéditions commerciales dirigées par les alpinistes Rob Hall (Jason Clarke) et Scott Fischer (Jake Gyllenhaal), tous deux chevronnés, vont être pris par surprise par une tempête alors qu'ils se trouvent dans les régions supérieures de l'ascension.  

Basé sur une histoire vraie, le film met également en avant la façon dont de riches amateurs payent des milliers de dollars pour tenter l'ascension en mettant leur vie et celle d'autres alpinistes en danger. La commercialisation de l'ascension du mont Everest est toujours controversée.


Sherpa (2015)

Sherpa est un documentaire de la cinéaste australienne Jennifer Peedom qui fut tourné pendant une avalanche de glace sur le mont Everest en 2014. Le film se concentrait sur le Sherpa Phurba Tashi, qui a escaladé l'Everest 21 fois pour la société néo-zélandaise Himex, ainsi que sur le caractère sacré des montagnes au sein de la culture Sherpa.

Pendant le tournage, une avalanche de glace emporta 16 Sherpas, et la réalisatrice décida de parler des évènements qui ont suivi la tragédie. Il s'agit d'un documentaire indispensable pour les amoureux de la montagne, et un véritable hommage aux Sherpas.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top