Dix figures belges du cinéma qui brillent hors de nos frontières

A l’occasion de la fête nationale, Proximus Pickx fait la part belle aux talents belges. Voici dix personnalités du cinéma qui se sont fait un nom à l’international.

Jean-Claude Van Damme

Le pionnier. "The Muscles from Brussels" a conquis Hollywood dans les années 80 et 90 avec des rôles dans de nombreux films d'action tels que "Timecop", "Chasse à l'homme", "Risque maximum" ou "Universal Soldier". Son torse musclé et ses scènes de combat mémorables ont fait le succès de JCVD. Ces dernières années, Van Damme a joué dans de nombreux films, mais il n'était plus question de superproductions comme jadis. En 2012, il fut tout de même à l'affiche de "The Expandables 2" aux côtés de stars comme Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger et Bruce Willis. En 2021, il prêtera sa voix à un personnage du film d'animation "Minions 2: Il était une fois Gru", auquel collaboreront également Steve Carell, Dolph Lundgren et Lucy Lawless.

Matthias Schoenaerts

Depuis plusieurs années, l'acteur anversois s'est fait un nom à Hollywood, où il a pu côtoyer les meilleurs. A son actif: des collaborations avec Jennifer Lawrence, Tom Hardy, Charlize Theron, Kate Winslet, Margot Robbie ou encore Dakota Johnson. Schoenaerts est très apprécié pour sa polyvalence et il ne fait aucun doute que nous entendrons encore beaucoup parler de lui dans les années à venir.

Virginie Efira

Celle qui a débuté comme animatrice de télévision a embrassé avec succès une carrière d’actrice. Au cinéma, Virginie Efira est surtout connue comme tête d’affiche de comédies romantiques françaises comme “La Chance de ma vie” (2011), “20 ans d'écart” (2013), ou encore “Un homme à la hauteur (2016)”. L’actrice belge, qui possède également la nationalité française, opère ensuite un virage dramatique. Avec succès, car ses performances dans les films “Victoria” (2016) et “Un amour impossible” (2018) lui vaudront une nomination au César de la meilleure actrice. L’année prochaine, elle sera à l’affiche de “Benedetta”, un drame historique de Paul Verhoeven.

Jakob Verbruggen

Le réalisateur a d'abord fait ses armes en Belgique en tant qu'assistant d'Erik Van Looy et Jan Verheyen. Il s'est ensuite lancé à son compte et fut, entre autres, l'homme derrière la série "Code 37" et le film du même nom. Puis il est parti en Grande-Bretagne pour travailler sur des épisodes de séries comme "The Fall", "London Spy" et "House of Cards". Récemment, il a contribué au reboot de la série "The Twilight Zone" en réalisant l'un de ses dix épisodes.

Veerle Baetens

Depuis son apparition dans le rôle de Sara dans la série éponyme de la chaîne VTM, les choses vont vite pour l'actrice flamande. Elle a participé à des films comme "Code 37" et "Zot van A", mais c'est sa performance dans "Alabama Monroe" qui lui a ouvert des portes hors de nos frontières. Pour ce rôle, Baetens a reçu en 2013 le prix de la meilleure actrice aux European Film Awards à Berlin. Elle a ensuite joué dans "The White Queen", une série britannique de la BBC, dans laquelle elle incarne Marguerite d'Anjou, l'épouse du roi Henri VI et donc reine d'Angleterre au XVe siècle.

François Damiens

Le maître des caméras cachées a prouvé depuis plusieurs années qu’il possédait plusieurs cordes à son arc. Le héros de “Dikkenek” est révélé au cinéma grâce à une série de seconds rôles dans des comédies françaises qui ne passent pas inaperçus. Mais le Belge ne se cantonne pas aux rôles comiques sait aussi crever l’écran dans un registre dramatique. Ses performances dans “Suzanne” (2013), “La Famille Bélier” (2014) et “Les Cowboys” (2015) lui vaudront ainsi une nomination aux Césars et ont fait du Belge un acteur incontournable du cinéma français.

Nico Leunen

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Nico Leunen est une pointure dans le monde du cinéma. Le monteur est connu en Belgique pour avoir travaillé avec le réalisateur Felix Van Groeningen dans "The Sadness of Things" et "Belgica". À Hollywood, des stars comme Ryan Gosling ("Lost River") et Brad Pitt ("Ad Astra") ont fait appel à ses services, ce qui lui a permis de se forger une belle réputation dans le milieu. Leunen fait également partie de l'Académie des arts et des sciences du cinéma et peut donc voter pour désigner les lauréats des Oscars.

Eline Powell

La Louvaniste est encore peu connue en Belgique, et ce pour une raison simple: elle a déménagé très tôt en Angleterre, où elle a débuté sa carrière d'actrice. A 30 ans, elle se porte plutôt bien, puisqu'elle a notamment obtenu des rôles dans des grosses productions comme la série "Game of Thrones" et le film "Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur". Dans "Siren", une série américaine de fiction, elle a décroché son premier rôle principal.

Adil El Arbi et Bilall Fallah

Les deux réalisateurs d'origine marocaine sont en train de conquérir Hollywood. Ils ont fait leur grande percée aux États-Unis au début de cette année avec "Bad Boys For Life", film qui a été assez bien reçu. Will Smith et Martin Lawrence se sont d'ailleurs dit très satisfaits de leur collaboration avec El Arbi et Fallah. Les deux belges, qui ont fait forte impression en Belgique avec "Patser" et "Black", planchent actuellement sur "Le Flic de Beverly Hills 4” qui sera, on n’en doute pas, un nouveau succès.

Benoît Poelvoorde

Doit-on encore présenter Benoît Poelvoorde? L’acteur révélé au cinéma par le cultissime “C'est arrivé près de chez vous” (1992) et la comédie française “Les Randonneurs” (1997) ne pouvait en tout cas pas manquer dans cette liste. Acteur prolifique dont la force comique n’est plus à démontrer, le Namurois de 55 ans est devenu une valeur sûre du cinéma francophone, s’imposant tant dans les comédies que les drames, étant aussi régulièrement la tête d’affiche de films d'auteur.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top