Trois films qui augmenteront votre intérêt pour les échecs

Ce 20 juillet, c’est le "World Chess Day", le moment idéal pour mettre les échecs à l'honneur. Chez Proximus Pickx, nous avons sélectionné trois films sur le jeu d'échecs qui valent vraiment la peine d'être visionnés.

À la recherche de Bobby Fischer (1993)

Avec Joe Mantegna, Ben Kingsley, Laurence Fishburne et Joan Allen, ce film offre une distribution de premier ordre. Le film raconte l'histoire vraie de Joshua Waitzkin, six ans, qui s'avère avoir un talent naturel pour les échecs. Le film traite également du thème de "l'obligation de prestation" chez l'enfant, qui provoque souvent des tensions au sein de la famille, et l'éternel combat entre l'amour du jeu, où le plaisir est préféré à la pression de la performance, et l'obligation de gagner.

Basé sur le livre de Fred Waitzkin, le film a reçu beaucoup d'éloges et remporté un certain nombre de prix. Il a également été nominé pour l'Oscar de la meilleure réalisation cinématographique. Il a finalement dû s'incliner face à "La Liste de Schindler".

Le Prodige (2015)

Tobey Maguire joue le rôle du légendaire joueur d'échecs Bobby Fischer, dont le grand objectif est de renverser le maître soviétique Boris Spassky de son trône. Les Etats-Unis contre l'Union soviétique était un thème lourd de sens à l’époque de la guerre froide, période durant laquelle les tensions étaient fortes entre les deux blocs.

La guerre est souvent décrite comme une partie d'échecs et dans ce film, c'est la "guerre" entre Fischer et Spassky qui nous est contée dans un récit passionnant. Si Maguire a reçu quelques louanges pour son jeu d'acteur, le film ne fut pas un succès sur le plan commercial. On a notamment critiqué le fait que trop peu d'importance avait été accordée à la version russe de l'histoire.

La Dame de Katwe (2012)

Cette histoire vraie raconte les aventures d'une jeune fille d'Ouganda, Phiona Mutsei, incarnée par Madina Nalwanga. Mutsei vit dans des bidonvilles d'Ouganda, où le quotidien est dur. Mais sa vie prend un tout autre tournant lorsqu'elle découvre le jeu d'échecs.

Avec le soutien de sa famille et de la communauté, Mutsei se rapproche bientôt du top mondial. Ne vous attendez pas à une partie d'échecs disputée jusqu’à la fin du film, mais plutôt à 119 minutes de plaisir qui vous feront vous sentir bien.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top