Pourquoi Adnan Januzaj ne parvient pas encore à franchir un cap ?

Révélé à Manchester United, Adnan Januzaj est actif désormais à la Real Sociedad où il alterne entre le très bon et le moins bon. À 25 ans, le Diable Rouge ne doit plus perdre de temps en chemin s'il veut marquer l'histoire de son sport.

Formé au Sporting d'Anderlecht, Adnan Januzaj quitte très tôt la Belgique pour rejoindre l'Angleterre et Manchester United. Il ne lui faut qu'un an pour être élu joueur de l'année de l'équipe espoir des Mancuniens. Alors qu'il s'apprête à quitter son poste de manager à l'aube de la saison 2013-2014, Sir Alex Ferguson décide d'intégrer le jeune prodige bruxellois à l'équipe première. Un choix qui ravira son successeur: David Moyes.

Un record de précocité

Hériter d'un siège laissé vacant par une icône comme Sir Alex Ferguson, entraîneur à succès de Manchester United de 1986 à 2013, aurait été un cadeau empoisonné pour n'importe quel tacticien. David Moyes, qui avait fait des miracles à Everton, a cependant tenu à relever le défi lancé par son compatriote. Mal lui en a pris puisque les champions d'Angleterre en titre enchaîneront les désillusions lors de la première saison de l'après Fergie et termineront à une faible septième place.

Cependant, tout ne fut pas à jeter dans cette saison 2013-2014. Adnan Januzaj fut notamment l'une des rares satisfactions du chemin de croix mancunien. Le 5 octobre 2013, le futur Diable Rouge inscrivait pour sa première titularisation un doublé mémorable contre Sunderland. Selon certains services de statistiques, Adnan Januzaj, à 18 ans et 242 jours, fut à l'époque le plus jeune joueur de Manchester Utd à marquer deux fois en Premier League, se montrant plus précoce que Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney ou Giggs. Malheureusement, le Bruxellois n'a jamais vraiment réussi à gagner sa place chez les Red Devils. Prêté dans un premier temps au Borussia Dortmund, Januzaj rejoindra ensuite sous forme de prêt David Moyes à Sunderland avant de le talonner de peu également à la Real Sociedad.

Un manque de régularité

Le milieu offensif de 25 ans fait désormais les beaux jours du club basque en Liga depuis 2017 même s'il se retrouve parfois sur le banc de touche. En fin de saison dernière, Adnan Januzaj a montré une fois de plus que l'on pouvait compter sur lui dans les moments décisifs en qualifiant son club pour l'Europa League. Son coup franc inscrit à l'Atlético Madrid a offert, en effet, un ticket européen aux Basques et une place importante au jeune belge dans le coeur de ses supporters.

Annoncé sur le départ en janvier 2020, Januzaj avait finalement opté pour un séjour prolongé en Espagne. Malgré un intérêt prononcé de l'AS Rome, par exemple, qui aurait pu lui faire découvrir un nouveau championnat. Technique, doté d'une bonne frappe à distance et entrepreneur, le natif de Bruxelles a toutes les armes pour rejoindre un club du haut niveau. Le joker de luxe en équipe nationale, qui a l'habitude de se sublimer avant les grandes compétitions pour installer le doute dans la tête du sélectionneur, doit cependant peut-être encore gagner en régularité. Ce ne sera qu'à ce prix qu'il pourra franchir un nouveau cap pour se hisser au sommet du football mondial.

De retour à l'entraînement cette semaine, Adnan Januzaj, blessé en fin de saison dernière au genou, ne devrait pas être titulaire avec la Real Sociedad lors de la première journée de Liga ce dimanche, 16h, à Valladolid. Ce match, comme toute la saison des Basques, sera tout de même à suivre en exclusivité sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Musique Maestro !

Voir tout

Le sport à la une

Voir tout

L'actu cinéma et séries

Voir tout

L'actu esport

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?