One day, one goal: l’enchaînement somptueux de Matt Le Tissier

Le football est un sport, mais c’est aussi de l’art. Par leur élégance et leur finesse, certains buts ou gestes techniques sont des purs chefs d’oeuvre. Le 24 octobre 1993, le milieu de Southampton Matt Le Tissier a offert aux spectateurs un véritable récital.

Matt Le Tissier a toute sa place dans le musée du football. Réputé pour ses excellentes qualités techniques, le milieu de terrain anglais a affolé de nombreuses défenses par ses dribbles, ses contrôles de balle et ses frappes. Son style de jeu se caractérisait également par une certaine lenteur et une allure nonchalante. Cela ne l’a toutefois pas empêché d’être élu plusieurs fois joueur du mois du Championnat d’Angleterre et de faire partie de l'équipe-type de Premier League en 1995.

Matt Le Tissier a joué toute sa carrière à Southampton, de 1986 à 2002. Ses talents lui ont valu le surnom de «The God» auprès des supporters. Un qualificatif qu’il n’a pas volé, comme l’atteste son goal inscrit le 24 octobre 1993. 

Quelques secondes de grâce

Cette saison-là pourtant, Le Tissier n’a pas les faveurs de son entraîneur, Ian Branfoot. Ce dernier l’a même envoyé jouer avec la réserve car il estimait que Le Tissier ne travaillait pas assez. Le milieu de terrain est tout de même aligné pour ce match contre Newcastle. Après une première heure de jeu peu prolifique, Le Tissier s’aperçoit que son coach s’apprête à le remplacer. C’est le moment qu’il choisit pour montrer l’étendue de ses qualités. 

Une longue balle part de la défense de Southampton en direction de l’attaquant Iain Dowie. Ce dernier dévie de la tête vers Matt Le Tissier. Le cuir passe derrière le joueur, mais il le reprend d’une aile de pigeon pour le remettre dans sa course. D’une touche du pied bien sentie, il efface le défenseur qui fonce vers lui. Alors que la balle rebondit encore, Le Tissier réalise un magnifique sombrero pour surmonter un deuxième défenseur. À la retombée du ballon, seul le gardien de Newcastle se dresse encore sur son chemin. «The God» conclut alors son enchaînement d’une élégante volée du plat du pied qui finit au fond. 

En cinq secondes et quatre touches, Le Tissier vient de mystifier la défense des Magpies. Un instant de magie et de perfection. «C’est l’instinct qui a pris le dessus», déclarera l’intéressé par la suite.

L’homme d’un seul club

Le Tissier plantera un second goal ce jour-là et ne sera pas remplacé. Ian Branfoot quittera le club trois mois plus tard et Le Tissier demeurera un des piliers de l’équipe, marquant encore d’autres splendides buts pour Southampton.

Malgré l’intérêt de grands clubs (comme Tottenham ou Chelsea), Le Tissier a passé toute sa carrière dans son club. Il a inscrit plus de 200 buts pour les siens, devenant le deuxième meilleur buteur des Saints derrière Mick Channon. Il est également devenu le premier milieu de terrain à marquer 100 buts en Premier League.

La fidélité de Le Tissier à son club est une source d’inspiration pour de nombreux joueurs, tout comme ses talents. L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone et de l’Espagne, Xavi Hernandez, déclarait en 2010 que Le Tissier était son idole de jeunesse : «Son talent était hors norme. Il pouvait dribbler devant sept ou huit joueurs sans se presser. Il les contournait tout simplement. Pour moi, il était sensationnel. Il est resté à Southampton alors qu’il aurait pu jouer partout ailleurs. C’est incroyable».
 
Aujourd’hui, Matt Le Tissier est consultant pour la télévision anglaise. Il a fait son entrée au English Football Hall of Fame en 2013
 
Admirez ci-dessous son chef d’oeuvre contre Newcastle. 
 
Fan de notre série? Découvrez notre article sur le triplé d’Igor Belanov contre la Belgique à la Coupe du monde 1986.

 

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top