Robin et Wannes apportent la musique devant votre porte

Musique | Les derniers mois ont été particulièrement intenses. Le Covid-19 a coûté la vie à des milliers de personnes et la crise sanitaire fut une période difficile à vivre. Le personnel hospitalier, les professionnels de la santé... beaucoup de personnes se sont retrouvées en première ligne. Avec le défi #PleinDEspoir, soutenu par Proximus Pickx, elles seront honorées le 21 juillet, jour de la fête nationale belge.

De Pickx

Partager cet article

En plus des centres de soins résidentiels et des hôpitaux, les jeunes ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire. Pas d'école, pas de terrain de jeux et donc absence de plaisir pour tous ceux qui savaient utiliser efficacement la moindre petite distraction. Le musicien Robin Jonckheere, 17 ans, a voulu changer cela et a lancé un appel via Facebook pour que les personnes isolées depuis trop longtemps puissent assister à un petit concert devant leur porte. Avec le musicien et bâtisseur de jeunesse Wannes Beernaert, ils ont uni leurs forces, ce qui a donné lieu à leur propre reprise de "Oe ist", la chanson de Brihang, avec laquelle ils ont fait une tournée à Ypres.

Les montagnes russes émotionnelles

La question "comment ça va ?" est posée des centaines voire des milliers de fois chaque jour, mais la réponse n'est presque jamais vraiment écoutée ou répondue honnêtement. Avec leurs concerts devant votre porte, Wannes et Robin voulaient non seulement sortir les familles vulnérables de leur isolement, mais aussi évaluer comment elles ont vécu le confinement. Des montagnes russes émotionnelles, dans lesquelles, selon leurs propres termes, les deux musiciens versent aussi régulièrement leurs petites larmes.

Une expérience intense qui leur a également donné beaucoup de satisfaction à tous les deux, car ils ont vu en personne comment leur mini performance de 3,5 minutes a égayé les enfants. "Si vous pouvez enseigner quelque chose avec la musique, c'est fantastique", dit Wannes. Car quel que soit le sens que l'on donne à cette situation, "nous sommes en quarantaine depuis trois mois maintenant, mais beaucoup d'enfants et de jeunes que nous avons vus sont en quarantaine jour après jour", explique-t-il avec justesse. Grâce à l'initiative de Robin, ils ont pu s'amuser un peu.

Vous aussi, participez à l’initiative pleindespoir.be en racontant l'histoire d'une personne qui a participé à la lutte contre le coronavirus. Partagez votre récit sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PleinDEspoir et invitez d'autres personnes à faire de même!

Lisez aussi:

Florence et Vanessa, des ergothérapeutes en première ligne face au virus
Digital For Youth et Proximus ouvrent la scolarisation digitale à tous

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top