Digital For Youth et Proximus ouvrent la scolarisation digitale à tous

Cinéma | Les derniers mois ont été particulièrement intenses. Le Covid-19 a coûté la vie à des milliers de personnes et la crise sanitaire fut une période difficile à vivre. Le personnel hospitalier, les professionnels de la santé... beaucoup de personnes se sont retrouvées en première ligne. Avec le défi #PleinDEspoir, soutenu par Proximus Pickx, elles seront honorées le 21 juillet, jour de la fête nationale belge.

De Pickx

Partager cet article

Outre le domaine de la santé, le système scolaire a également été impacté de plein fouet par la pandémie du nouveau coronavirus. Les élèves ont dû s'adapter à un nouveau mode de fonctionnement à travers les cours en ligne et les examens par ordinateur. Cependant, de nombreux étudiants n'ont pas les moyens financiers de posséder leur propre portable. C'est la raison pour laquelle Digital For Youth a décidé de leur venir en aide.

Une empreinte écologique

L'opération de Digital For Youth a permis à plus de 15 000 jeunes de milieux moins favorisés en Belgique de poursuivre leur scolarité à distance pendant toute la période de confinement liée au covid-19. Pour Olivier Vanden Eynde, fondateur et directeur de Close the Gap, la seule manière d'agir était de donner un ordinateur à chaque élève qui n'en a pas.

Digital For Youth a pu compter sur le soutien de Proximus pour collecter un maximum de portables. Xavier Dekeuleneer, CSR Manager chez Proximus, explique pourquoi l'initiative a intéressé l'entreprise belge de télécommunications: "Le projet répond notamment à notre objectif environnemental car il récupère des ordinateurs qui ont déjà été utilisés et les reconditionne."

Proximus ouvre la voie à internet

Philip Dubois, président du conseil d'administration de Digital For Youth, insiste sur le fait que le monde politique a mis le pied à l'étrier pour leur apporter leur soutien et sensibiliser les entreprises. Sur les 15 000 ordinateurs récoltés, Proximus en a délivré pas moins de 700 qui ont été remis à neuf pour les enfants.

Proximus ne s'est cependant pas arrêté là. "On s'est rendu compte que beaucoup d'enfants n'avaient pas de connexion internet à domicile. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'ouvrir notre réseau Proximus Public Wifi à ces enfants en leur proposant des codes d'accès gratuits", ajoute Xavier Dekeuleneer.

En tout, 18 000 élèves ont eu l'opportunité de surfer sur la toile gratuitement. Grâce à cette iniative, les enfants pourront désormais poursuivre sereinement leur scolarisation digitale mais aussi continuer avec fierté et persévérance leur parcours scolaire.

Vous aussi, participez à l’initiative pleindespoir.be en racontant l'histoire d'une personne qui a participé à la lutte contre le coronavirus. Partagez votre récit sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PleinDEspoir et invitez d'autres personnes à faire de même!

Lisez aussi:
Florence et Vanessa, des ergothérapeutes en première ligne face au virus
Robin et Wannes apportent la musique devant votre porte


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top