Ces règles étranges instaurées par les réalisateurs sur les plateaux de tournage

Certains réalisateurs d'Hollywood, tels que Tim Burton, Ang Lee et Martin Scorsese, ont la réputation d'être faciles à vivre sur les plateaux de tournage. D'autres, tels que Michael Bay et Oliver Stone, sont connus pour être plus pointilleux. Mais ce n'est rien à côté de ceux qui aiment inventer des règles pour protéger au mieux l'élaboration d'un film.

Darren Aronofsky et les bouteilles en plastique

Le réalisateur Darren Aronofsky fut entre autres en charge de la superproduction Noé en 2014. Il a également co-écrit le scénario, basé sur la célèbre histoire de la Bible. Le thème de l'écologique est bien présent dans le film, c'est pourquoi le cinéaste a décidé d'interdire par principe toutes les bouteilles en plastique. Au grand dam de la star Emma Watson qui s'est retrouvée totalement déshydratée. Un matin, Watson avait tellement soif qu'elle a bu dans un verre d'eau qui était sur le plateau depuis trois mois. Lorsqu'elle est tombée malade par la suite, le réalisateur lui a dit que ses nausées pouvaient être utiles dans une scène.

Matt Ross et les aliments transformés

Sur le plateau de Captain Fantastic, le réalisateur Matt Ross a décidé d'imiter dans une certaine mesure les conditions de vie dans lesquelles se déroule l'intrigue, afin que l'équipe puisse se plonger de manière optimale dans l'histoire. Dans le film, les parents élèvent leurs six enfants dans un environnement forestier isolé, sans accès à la technologie ou aux aliments transformés.

Ross a décrété l'interdiction des appareils électroniques et des aliments transformés sur le plateau de tournage. Il a aussi veillé à ce que les jeunes acteurs réduisent leur consommation de sucre au minimum. Il est même allé jusqu'à faire signer un contrat aux enfants.

Quentin Tarantino et l'utilisation du gsm

L'interdiction des téléphones portables est l'une des règles bien connues de QT. Toute personne se trouvant sur un plateau avec Tarantino doit signer un contrat à l'avance dans lequel elle promet de remettre son gsm à un assistant chaque fois qu'elle se trouve à portée de l'équipement d'enregistrement sonore.

Dans une interview avec l'animateur américain Jay Leno, le réalisateur de Pulp Fiction a confirmé cette règle: "Personne n'est autorisé à se tenir devant mes caméras avec un téléphone portable dans sa poche. Nous avons même introduit un Checkpoint Charlie, qui vérifie la présence d'un téléphone portable. Avant, je voyais mes scènes être gâchées par un téléphone portable qui sonnait plusieurs fois, et maintenant je veux absolument éviter cela".

Christopher Nolan et l'interdiction de s'asseoir

Le réalisateur de blockbuster Christopher Nolan prend la mise en scène très au sérieux. Il n'hésite donc jamais à éliminer toute distraction possible de ses décors. Sur le plateau de Dunkerque, par exemple, les bouteilles d'eau ont été interdites. Selon certaines sources, Nolan a introduit cette règle parce que les techniciens de plateau pouvaient causer un bruit de fond en tripotant ces objets en plastique.

Hugh Jackman s'est récemment penché auprès de Variety sur l'interdiction de s'asseoir sur les plateaux de tournage sous le chef de Nolan. Apparemment, le réalisateur aimerait que tout le monde reste vigilant et alerte sur le plateau en gardant le personnel debout. L'acteur a toutefois été contredit par un porte-parole, qui a récemment déclaré à IndieWire que "les téléphones portables et les produits pour fumer sont les seules choses interdites sur le plateau".

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top