Matthias Schoenaerts, ce séducteur du grand écran

Cinéma | Matthias Schoenaerts est ce soir à l’affiche du drame de guerre romantique "Suite Française", diffusé à 20h35 sur Vitaya. L'acteur flamand y campe un officier allemand qui fréquente une bourgeoise française, jouée par Michelle Williams. C’est loin d’être la première fois que Schoenaerts crève l'écran avec une partenaire féminine tout aussi éblouissante. Un bref aperçu.

De Proximus

Partager cet article

Les Jardins du roi (2014)

Ce film britannique de 2014 réalisé par Alan Rickman raconte l'histoire de la construction d'une fontaine, commandée par le roi Louis XIV, dans les jardins de l'imposant château de Versailles. Une série d'architectes paysagistes se manifestent alors dans l’espoir de décrocher de cette prestigieuse commande.

Matthias Schoenaerts prête ses traits au célèbre architecte André Le Nôtre, responsable des jardins royaux et censé coordonner le projet. Il reçoit donc plusieurs candidats et, après mûre réflexion, confie la mission à l'énigmatique conceptrice Sabine De Barra, incarnée par Kate Winslet. Bientôt, Le Nôtre tombe sous le charme de la beauté, de l’intelligence et du charisme désarmant de cette bourgeoise ordinaire propulsée au centre des intrigues de la cour du roi

De rouille et d'os (2012)

Dans ce drame franco-belge captivant réalisé par Jacques Audiard, Schoenaerts incarne le tragique Alain, un chômeur d'une vingtaine d'années qui élève seul son fils Sam. Après s’être installé chez la sœur d'Alain sur la Côte d'Azur, ce dernier décroche un emploi de videur de boîte de nuit. Il y fait la rencontre de Stéphanie, une dresseuse d'orques jouée par Marion Cotillard. Mais celle-ci perd la partie inférieure de ses jambes après un grave accident. Elle plonge alors dans une profonde dépression et trouve du réconfort auprès d'Alain, qui prend soin d’elle. Leur amitié débouche alors sur un jeu d'attraction et de répulsion qui ne laisse pas tout de suite place à l’intimité.

Cette histoire d'amour complexe est sublimée par la chimie et la tension entre Cotillard et Schoenaerts. Avec ce rôle, qui lui a notamment valu le César du meilleur espoir masculin, l’acteur s’est ouvert les portes de plus grandes productions cinématographiques internationales.

Le Fidèle (2017)

Ode à l'amour inconditionnel, ce drame déchirant propose un autre lumineux duo. Cette fois, c’est Adèle Exarchopoulos qui donne la réplique à l’acteur belge. La Française d'origine grecque incarne Bénédicte "Bibi" Delhany, une jeune fille issue d'une famille riche et une pilote automobile prometteuse. Lorsqu’elle rencontre le gangster bruxellois Gino "Gigi" Vanoirbeek, c’est le coup de foudre. Mais cette idylle n’est pas sans péril pour Bénédicte: Gino attire sa belle dans son monde souterrain, où le danger guette à chaque coin de rue.

"Le Fidèle" est le troisième long métrage de Michael Roskam, qui avait déjà collaboré avec Schoenaerts pour son premier long métrage "Rundskop". Des débuts récompensés par une nomination pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top