Florence et Vanessa, des ergothérapeutes en première ligne face au virus

Cinéma |

Les derniers mois ont été particulièrement intenses. Le Covid-19 a coûté la vie à des milliers de personnes et la crise sanitaire fut une période difficile à vivre. Le personnel hospitalier, les professionnels de la santé... beaucoup de personnes se sont retrouvées en première ligne. Avec le défi #PleinDEspoir, soutenu par Proximus Pickx, elles seront honorées le 21 juillet, jour de la fête nationale belge.

De Pickx

Partager cet article

S’il y a bien un secteur qui a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire, c’est celui des maisons de repos. Infirmiers, aide-soignants, ergothérapeutes… Tous ont vécu des semaines éprouvantes durant le confinement, les maisons de repos devant notamment faire face à une succession de deuils aussi douloureuse qu’inhabituelle. “C’était un cauchemar dont on ne voyait pas la fin, nous étions noyés dans la détresse”, raconte Florence Hansen, ergothérapeute à la Maison de Repos Sainte Joséphine à Theux, en province de Liège.

Le confinement fut également très compliqué à vivre pour les résidents. Enfermés entre quatre murs durant de longues semaines, ils ont dû faire preuve de courage et de volonté pour affronter l'angoisse et l’isolement. Pour égayer leur quotidien et les aider à garder le moral, Florence et sa collègue Vanessa ont mis en place toute une série d’activités, comme la création d’un petit journal du confinement, des apéros et des chorégraphies dans les couloirs, ou encore des appels quasi quotidien avec des membres de la famille des résidents.

Du positif malgré les difficultés

Malgré les nombreuses pertes humaines et la surcharge de travail, les deux jeunes femmes parviennent à retirer du positif de ces dernières semaines cauchemardesques. Elles retiennent notamment la générosité et la solidarité de tous ceux qui les ont soutenues, soulignent le courage sans faille des résidents malgré les difficultés et les liens très forts qui se sont créés entre tous les membres du personnel.

Vous aussi, participez à l’initiative pleindespoir.be en racontant l'histoire d'une personne qui a participé à la lutte contre le coronavirus. Partagez votre récit sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PleinDEspoir et invitez d'autres personnes à faire de même!

Lisez aussi:

Digital for Youth et Proximus ouvrent la scolarisation digitale à tous
Robin et Wannes apportent la musique devant votre porte
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top