Luca Brecel est-il en mesure de remporter le Championnat du monde de snooker ?

Sports | Le Championnat du monde de snooker 2020 aura lieu du 31 juillet au 16 août.

De MF

Partager cet article

Parmi les prétendants au titre figure notre compatriote Luca Brecel. Le 12 juin dernier, le Limbourgeois s'adjugeait la « Championship League Snooker », qui se déroulait dans la Marshall Arena à Milton Keynes, dans le sud-est de l'Angleterre. Il semble donc prêt pour le grand défi. Parviendra-t-il à le relever ? La réponse à la mi-août.

Qui est Luca Brecel ?

Âgé de 25 ans, notre compatriote est considéré comme l'un des joueurs les plus talentueux de sa génération. À l'âge de 9 ans, il abandonne le football pour se consacrer au snooker, une variante du billard à poches qui se joue au moyen d'une « bille de choc » (blanche) et de 21 « billes objets » (15 rouges et 6 couleurs). Brecel fait ses débuts professionnels en juin 2011, à 16 ans à peine. Pour son premier match, il bat Anthony Hamilton, à l'époque 36e mondial, sur le score sans appel de 4-0. En avril 2012, il devient, à 17 ans et 1 mois, le plus jeune joueur à se qualifier pour une phase finale du Championnat du monde. Sa première grande victoire internationale remonte au 22 août 2017, lors du Championnat de Chine disputé à Canton.

« Championship League Snooker »

La carrière de Luca Brecel semble définitivement lancée. Après sa victoire lors du « China Championship » en 2017, notre compatriote a dû attendre 2020 pour remporter son deuxième trophée significatif. En juin dernier, il s'est en effet adjugé la « Championship League », un tournoi prestigieux où étaient présents la plupart des cadors de la discipline. En phase finale, le Limbourgeois de 25 ans a signé une nette victoire (3-0) face à l'ancien champion du monde anglais Stuart Bingham, avant de partager à deux reprises face au Gallois Ryan Day et à l'Anglais Ben Woollaston. Prochain objectif de notre représentant : le Championnat du monde !

Un brin d'histoire

Le moins que l'on puisse dire est que la relation entre Luca Brecel et le Championnat du monde de snooker est loin d'être un long fleuve tranquille. Celui que la presse anglaise surnomme « The Belgian Bullett » a participé à la compétition en 2012, 2017, 2018 et 2019 sans jamais parvenir à passer le premier tour. En 2019, il a cependant été à deux doigts de vaincre la malédiction. Il s'est en effet incliné de justesse au premier tour (9 manches à 10) face au Britannique Gary Wilson, à l'issue de la plus longue partie jamais disputée lors d'un Championnat du monde (79 minutes).

Les qualifications

Malgré sa victoire lors de la « Championship League », Luca Brecel n'est pas sûr de disputer le Championnat du monde fin juillet. Il devra d'abord passer par les qualifications, qui auront lieu du 21 au 28 de ce mois. Classé 37e mondial, le Limbourgeois entrera en lice lors du troisième et avant-dernier tour qualificatif. Pour accéder au tableau final, notre compatriote devra donc remporter deux parties, toutes deux disputées à la meilleure des 19 manches.

Championnat du monde de snooker

S'il parvient à remporter le Championnat du monde de snooker, Luca Brecel rejoindra les plus grands joueurs au panthéon de ce sport. Le Championnat du monde est l'épreuve la plus importante du calendrier. Pas un cador de la discipline ne manque à l'appel. Comme chaque année, la compétition aurait dû se dérouler à la mi-avril, mais la Covid-19 en a décidé autrement. Ce n'est heureusement que partie remise et le Championnat aura bien lieu du 31 juillet au 16 août.

L'Angleterre

L'Angleterre est le berceau du snooker par excellence. Le pays a remporté le trophée à 23 reprises grâce, notamment, aux deux immenses champions que sont Ronnie O'Sullivan (5 victoires) et Steve Davis (6 victoires). Sur la deuxième marche du podium, nous trouvons l'Écosse avec 12 trophées, tandis que le Pays de Galles arrive en troisième position (10 victoires). À ce jour, aucun Belge n'est parvenu à s'adjuger le précieux sésame, une lacune que Luca Brecel espère combler d'ici peu.

« The Crucible Theatre » à Sheffield

Depuis 1977, le Championnat du monde de snooker a lieu chaque année au « Crucible Theatre » de Sheffield, dans le nord de l'Angleterre. « The Crucible Theatre » est au snooker ce que le stade de Wembley ou le Camp Nou sont au football. Pour n'importe quel joueur de snooker, jouer sur les tables du « Crucible » est une véritable consécration.

Judd Trump

Avant d'être éventuellement sacré Champion du monde, Luca Brecel devra franchir un grand nombre d'obstacles, parmi lesquels un certain Judd Trump. Âgé de 30 ans, le natif de Bristol occupe actuellement la première place au classement mondial, avec une avance confortable sur son dauphin, l'Australien Neil Robertson. La saison dernière, il est devenu Champion du monde en battant en finale l'Écossais John Higgins, quadruple vainqueur de l'épreuve, sur le score sans appel de 18-9.

Ronnie O'Sullivan

Quelle que soit la compétition à laquelle il prend part, Ronnie O'Sullivan est considéré comme favori. Surnommé « The Rocket » en raison de la rapidité de son jeu, O'Sullivan est l'un des joueurs de snooker les plus talentueux et titrés de l'histoire. À ce jour, il a remporté la bagatelle de 36 tournois « classés », 3 tournois « classés mineurs » et 32 tournois « non classés ». Parmi les tournois « classés » figure le Championnat du monde qu'il a inscrit 5 fois à son palmarès. Sa dernière victoire en Championnat du monde remonte à 2013. Âgé de 44 ans, O'Sullivan fréquente les tournois professionnels depuis 1992. Quoi qu'il en soit, il demeure un adversaire coriace, très peu enclin à plier l'échine.

Conclusion

Luca Brecel est-il en mesure de remporter le Championnat du monde de snooker ? Rien n'est impossible. Cependant, pour décrocher le Graal, notre jeune compatriote devra sortir le grand jeu. Depuis sa victoire lors de la « Championship League », son capital confiance est très certainement au zénith. Il risque cependant de trouver sur sa route des concurrents tels que Judd Trump, Neil Robertson ou Ronnie O'Sullivan qui, sur le papier, lui sont supérieurs et ne lui feront aucun cadeau. Une chose est sûre : du 31 juillet au 16 août, le suspense sera à son comble dans l'enceinte du « Crucible Theatre ». Luca Brecel deviendra-t-il le premier Belge à inscrire son nom au palmarès du Championnat du monde de snooker ? La réponse d'ici une poignée de semaines.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top