Cinq légendes qui ont écrit l'histoire du sport français

Sports | Qui dit 14 juillet, dit fête nationale chez nos voisins d'outre-Quiévrain. L'occasion idéale de mettre en lumière quelques-uns des plus grands sportifs français de tous les temps.

De Pickx

Partager cet article

Zinédine Zidane

Doit-on vraiment présenter l’actuel entraîneur du Real Madrid, considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur français de tous les temps? Comme joueur, “Zizou” a gagné partout où il est passé. En 1998, son doublé en finale de Coupe du monde a permis à l’équipe de France d’entrer dans la légende. L’ancien emblématique numéro 10 des Bleus, de la Juventus et du Real Madrid s’est également déjà forgé un solide palmarès en tant qu’entraîneur, remportant notamment 3 Ligues des champions consécutives et 1 Liga après deux saisons et demie passées à la tête des Merengue. Et quelque chose nous dit que ce n’est pas fini...

Teddy Riner

Battu à Paris par le Japonais Kokoro Kageura en février dernier, le judoka français de 31 ans a subi sa première défaite en... 155 combats. Une série impressionnante invincibilité longue de presque 10 ans pour un champion hors normes. Révélé dès 2006 par un titre européen et mondial junior, le colosse de 2m04 n’est rien que moins que le judoka le plus titré de l'histoire. Nul doute que cette légende vivante du judo voudra encore un peu plus entrer dans l’histoire en partant à la conquête d’un troisième titre olympique à Tokyo l’année prochaine, un exploit que seul le Japonais Tadahiro Nomura est parvenu à réaliser jusqu’ici.

Bernard Hinault

La Belgique a Eddy Merckx, la France a Bernard Hinault. Le Français fut le digne successeur du Cannibale au sommet du cyclisme mondial, qu’il domina de la tête et des épaules entre 1978 et 1986. Athlète exceptionnel à la forte personnalité, Hinault s’est forgé un gigantesque palmarès, se faisant notamment une place dans le cercle très restreint des vainqueurs des trois grands tours (5 Tours de France, 3 Tours d’Italie, 2 Tours d’Espagne). Sa détermination et son mental d’acier l’ont rendu extrêmement populaire auprès du public et lui ont également permis de signer quelques exploits mémorables, comme sa victoire sur Liège-Bastogne-Liège en 1980 conquise dans des conditions épouvantables.

Martin Fourcade

Les superlatifs manquent pour qualifier celui qui est considéré avec Ole Einar Bjørndalen comme l'un des deux meilleurs biathlètes de l'histoire. Avec 5 médailles d'or à son actif, l’Ogre catalan est tout simplement le sportif français le plus titré aux Jeux olympiques. Il détient également le record du nombre de Coupe du monde remportées (7 victoires d'affilée de 2012 à 2018), de petits globes (26) et co-détient le record de titres mondiaux (11). En mars dernier, le Pyrénéen rangeait ses skis à l’âge de 31 ans, non sans s’être forgé l’un des plus beaux palmarès du sport français.

Jeannie Longo

Comment ne pas mentionner la plus grande championne cycliste de tous les temps? Véritable phénomène,  “Terminator” a surtout marqué les esprits par son incroyable longévité au plus haut niveau. Lorsqu’elle décroche ses premiers titres mondiaux en 1985, les rivales qu'elle a battues lors de ses derniers titres n'étaient pas encore nées… Athlète à la personnalité unique, Longo fut longtemps la sportive préférée des français. Son palmarès donne le tourni: 3 Tours de France, 59 titres nationaux, 13 titres de championne du monde et une médaille d’or olympique. Active dans le peloton jusque l'âge de 57 ans, sa réputation fut toutefois entachée par quelques affaires de dopage.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top