One day, one goal: l'incroyable reprise de volée de Robin Van Persie contre Charlton

Footballeur de génie, Robin van Persie a connu sa meilleure période à Arsenal. En 2006, il inscrivait l'un des plus beaux buts de sa carrière face à Charlton.

Le 30 septembre 2006, Arsenal se rend à The Valley pour y affronter Charlton. Les Gunners font évidemment figure de grand favori sur le papier, mais ce match sera tout sauf facile pour Arsenal. Darren Bent permet aux locaux de mener 1-0, avant que Robin van Persie ne trouve une première fois le chemin des filets pour rétablir l'égalité.

À la 49e minute, les 26.770 supporters présents ce jour-là assistent à un moment de magie. Lancé à toute vitesse sur le flanc droit, Emmanuel Eboué effectue un centre pas idéalement calibré mais qui trouve tout de même Van Persie. L'attaquant néerlandais ne se pose aucune question et, du pied gauche, reprend le ballon de volée de manière peu académique mais spectaculaire. Son envoi surpuissant ne laisse aucune chance au gardien adverse et permet aux troupes d'Arsène Wenger de repasser devant.

Retour à Feyenoord

Cette saison-là, Arsenal terminera à la quatrième place de la Premier League. A Londres, "RVP" fut longtemps le chouchou des supporters et son élégance balle au pied collait parfaitement au style d'Arsenal. Il jouera jusqu'en 2012, sans toutefois y collectionner les trophées. En huit saisons avec les Gunners, il décrochera une FA Cup et un Community Shield. Il disputera également la finale de la Ligue des champions perdue contre Barcelone en 2006.

En 2012, Van Persie déménage contre 25 millions d'euros chez le grand rival Manchester United, où il remporte un titre de champion et un nouveau Community Shield. Le prolifique attaquant s'envolera ensuite pour trois saisons à Fenerbahçe avant de terminer, à 35 ans, sa carrière à Feyenoord, là où tout avait commencé pour lui. Vincent Kompany a bien tenté de le sortir de sa retraite en septembre 2019 pour effectuer une ultime pige à Anderlecht, sans succès.

Après avoir pris un peu de repos, le meilleur buteur de l'histoire des Oranje, avec qui il a décroché une deuxième et une troisième place en Coupe du monde, est de retour dans le monde du football. En mars dernier, l'ancien buteur est en effet devenu entraîneur des attaquants à Feyenoord.

Fan de notre série? Lisez également notre article consacré à l'aile de pigeon de Zlatan Ibrahimovic contre Bologne.

Premier League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top