Zoom sur 7 chansons écrites pour le cinéma

Le cinéma et la musique ont toujours été complémentaires, mais saviez-vous que beaucoup de chansons ont été écrites spécialement pour le cinéma ? Proximus Pickx vous donne un aperçu des sept chansons qui ont été écrites pour des films.

9 to 5 - Dolly Parton (1980)

Tout le monde connait cette chanson emblématique sur le thème "métro-boulot-dodo". En 1980, la chanteuse américaine Dolly Parton a écrit cette chanson pour commenter la vie d'un travailleur. L'actrice Jane Fonda a trouvé la chanson tellement intéressante qu'elle a décidé d'en faire un film. Grâce au film, la chanson et Dolly Parton sont devenues célèbres dans le monde entier.


Fight The Power - Public Enemy (1989)

Dans son film "Do The Right Thing", le réalisateur américain Spike Lee aborde des thèmes tels que les préjugés, le racisme et la position de l'homme afro-américain dans la société. En 89, Lee ne cherchait pas seulement une bande originale pour son film, mais une œuvre musicale pour tout un mouvement : le mouvement contre le racisme. Il a finalement approché "Public Enemy", un groupe de hip-hop américain de New York qui avait déjà eu quelques succès. Le groupe a écrit la chanson de protestation qui fut décisive pour Lee, et ensuite pour le monde entier.


See You Again - Charlie Puth & Wiz Khalifa (2015)

En 2013, l'acteur américain Paul Walker est malheureusement décédé dans un accident de voiture. Comme son dernier film, "Fast & Furious 7", avait déjà été filmé à moitié, les réalisateurs ont décidé de faire des adieux dignes à l'acteur dans le film. Avec la chanson "See You Again" du rappeur Wiz Khalifa et de Charlie Puth, l'adieu de Walker est devenu l'un des moments les plus émouvants de l'histoire du cinéma contemporain.


Shallow - Lady Gaga (2018)

"A Star Is Born" est une histoire hollywoodienne qui a déjà eu droit à quatre longs métrages. Cette fois, c'est grâce au réalisateur Bradley Cooper que Lady Gaga nous a composé une excellente version de la chanson. Les décisions de Bradley de faire de la chanson la pièce maîtresse du film et de faire travailler Lady Gaga avec des musiciens de haut niveau ont abouti à une chanson qui est maintenant aussi connue que le film lui-même.


Lose Yourself - Eminem (2002)

En 2002, la carrière d'Eminem n'en était qu'à ses débuts. Pourtant, le rappeur pouvait déjà écrire de belles chansons. Marshall Mathers le prouve avec "Lose Yourself", une chanson qu'il a écrite pour le film "8 Mile" (2002) dans lequel il joue le rôle principal. La chanson a remporté un Oscar de la "meilleure musique originale" mais Eminem n'était pas présent à la cérémonie de remise des prix. Il ne pensait pas qu'un rappeur pouvait remporter le prix à Hollywood…


Survival - Eye Of The Tiger (1982)

À la base, Sylvester Stallone avait pour objectif d'utiliser "Another One Bites The Dust" du groupe Queen pour son film, mais comme Freddie Mercury ne voulait pas prêter sa chanson, c'est Survivor qui a eu l'occasion de prendre place sur la bande originale de "Rocky III". Une aubaine : la chanson devient le plus grand succès de 1982.


Stayin’ Alive - Bee Gees (1977)

Qui ne se souvient pas de la scène d'ouverture de "Saturday Night Fever" dans laquelle John Travolta danse dans les rues de New York sur les airs de "Stayin' Alive" ? Grâce au groupe britannique "The Bee Gees", cette scène est à jamais gravée dans la mémoire de tous et grâce au succès du film, les Bee Gees et le disco ont rencontré de grands succès.


Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top