Un avant-goût de la reprise en NBA

Sports | Suspendue depuis le 11 mars, la NBA voit enfin le bout du tunnel, la reprise de la compétition étant prévue le 30 juillet.

De MF

Partager cet article

Adam Silver, le patron de la NBA, a cependant rappelé que la saison serait stoppée si les cas de joueurs positifs au Covid-19 se multipliaient, sans préciser à partir de combien de joueurs le seuil d'alerte serait déclenché. Il a également précisé que, selon lui, la « bulle » de Disney World (Orlando) restait l'option la plus sûre. Examinons à quoi pourrait ressembler cette fin de saison en NBA.

Rudy Gobert

La saison de NBA a donc été suspendue le 11 mars après que le Français Rudy Gobert eut été testé positif au Covid-19. 48 heures plus tôt, lors d'une conférence de presse, le pivot d'Utah Jazz avait créé la polémique en raillant le virus, touchant volontairement les micros et les enregistreurs posés face à lui. La révélation de la contamination de Gobert a eu pour effet immédiat l'interruption sine die de la compétition.

Disney World

Le scénario de reprise le plus probable consiste à réunir le 22 meilleures équipes de NBA sur le site « ESPN Wide World of Sports Complex », situé au cœur de Disney World, à Orlando (Floride). Avec trois salles et des capacités hôtelières XXL, ce site présente de nombreux avantages. Les joueurs auraient ainsi tout le loisir de s'entraîner et de jouer dans cette « bulle », en réduisant au minimum le risque d'être en contact de près ou de loin avec le virus. Pour terminer la saison régulière, chaque équipe doit encore disputer 8 rencontres, avant d'entamer les play-offs. Si tout se passe comme prévu, l'épilogue de la saison 2019-2020 aura lieu le 12 octobre.

Nombreux tests positifs

La reprise prévue pour le 30 juillet pourrait ne pas avoir lieu si le nombre de joueurs contaminés venait à exploser. Ces dernières semaines, 25 joueurs et 10 membres de l'encadrement ont été testés positifs au Covid-19. En font partie plusieurs joueurs des Denver Nuggets, dont la star de l'équipe, le Serbe Nikola Jokic. Suite à cette révélation, la franchise du Colorado a été contrainte de fermer son centre d'entraînement. Parmi les autres joueurs contaminés, citons Malcolm Brogdon (Indiana Pacers), Alex Len (Sacramento Kings), Jabari Parker (Sacramento Kings), DeAndre Jordan (Brooklyn Nets) et Spencer Dinwiddie (Brooklyn Nets). Tous ces joueurs feront donc l'impasse sur la reprise.

Le joueurs opposés à la reprise

Pour des raisons qui leur sont propres, de nombreux joueurs ne voient pas la reprise d'un bon œil et n'effectueront pas le déplacement à Orlando. Tel est le cas d'Avery Bradley, le « shooting guard » des Los Angeles Lakers, lequel a choisi de rester cet été auprès de son épouse et de leurs trois enfants dont l'aîné, Liam, âgé de six ans, souffre de problèmes respiratoires. Les Lakers devront également se passer des services de leur pivot Dwight Howard, très affecté par les événements liés au décès de George Floyd. À l'instar de Kyrie Irving, le meneur des Brooklyn Nets, Howard souhaiterait carrément boycotter la reprise. Pour résumer, les trois principaux arguments invoqués par les opposants à la relance de la compétition sont : la crainte du Covid-19, même dans la bulle ultra-sécurisée de Disney World, les risques de blessures après une longue période d'inactivité et, enfin, le fait que l'heure est à la lutte contre l'injustice raciale (« Black Lives Matter »), plutôt qu'aux réjouissances.

La Conférence Ouest

Malgré les appels au boycott d'un certain nombre de joueurs, la reprise est désormais pratiquement une certitude. Examinons les forces en présence dans chacune des Conférences, en commençant par la Conférence Ouest. Avec 49 victoires pour 14 défaites, les Los Angeles Lakers caracolent en tête. Ils sont suivis à distance respectable par leurs voisins, les Los Angeles Clippers (44 victoires et 20 défaites). À l'instar des deux clubs de la Cité des Anges, les Denver Nuggets, Utah Jazz, Oklahoma City Thunder et les Houston Rockets sont assurés d'une place dans les play-offs. L'attribution des deux places restantes se fera entre les Dallas Mavericks (actuellement septièmes), les Memphis Grizzlies (actuellement huitièmes), les Portland Trail Blazers, les New Orleans Pelicans et les Sacramento Kings. En tout état de cause, les Dallas Mavericks et les Memphis Grizzlies partent avec un avantage certain.

La Conférence Est

À l'Est, les Milwaukee Bucks sont sur du velours. Avec 53 victoires pour 12 défaites, l'équipe emmenée par l'emblématique Giannis Antetokounmpo est actuellement la meilleure des deux Conférences. Vainqueurs du Championnat la saison passée, les Toronto Raptors suivent à distance respectable (46 victoires et 18 défaites). Les Boston Celtics, Miami Heat, les Indiana Pacers et les Philadelphia 76ers sont également sûrs de disputer les play-offs. Quant aux Brooklyn Nets et à Orlando Magic, ils semblent les mieux placés pour décrocher les deux derniers tickets. Bien que largement derrière, seuls les Washington Wizards pourraient encore leur mettre des bâtons dans les roues.

J.R. Smith

Suite aux contaminations et aux différents désistements, certaines équipes risquent d'être très déforcées. Tel est, notamment, le cas des Los Angeles Lakers, privés de deux de leurs pions majeurs, à savoir Avery Bradley et Dwight Howard. L'équipe possède cependant une alternative en la personne de J.R. Smith. Absent des parquets depuis novembre 2018, l'arrière de 34 ans va en effet compléter l'effectif des Lakers pour la dernière partie de la saison. Célèbre pour sa capacité à enquiller les paniers à trois points, il y retrouvera une vieille connaissance, en l'occurrence LeBron James, son ancien coéquipier chez les Cleveland Cavaliers, avec qui il disputa quatre finales de rang (2015, 2016, 2017, 2018) et décrocha un titre de Champion NBA en 2016.

Conclusion

En dépit des nombreuses voix qui se sont élevées contre la reprise du Championnat de NBA, il ne fait quasiment aucun doute qu'elle aura bien lieu le 30 juillet. Les fans du monde entier attendent ce moment avec impatience et les paris vont bon train quant à l'issue de la compétition, après une saison inédite et particulièrement agitée. Quoi qu'il en soit, la lutte s'annonce intense entre les Milwaukee Bucks, les Los Angeles Lakers et les Los Angeles Clippers, les trois principaux prétendants au titre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top