Les nouveaux golden boys du football belge
Jupiler Pro League |
L’Euro 2021 sera probablement le dernier tour de piste de plusieurs internationaux belges. Il est donc temps de se tourner vers l’avenir. Quels sont les pépites qui évoluent encore en Jupiler Pro League et sont de futures stars des Diables Rouges? En voici cinq.
De Proximus

Partager cet article
Yari Verschaeren
Charles De Ketelaere
La saison 2019-2020 fut l’heure de la révélation pour Charles De Ketelaere. Plongé dans le grand bain, il n’aura pas fallu longtemps au jeune du FC Bruges pour attirer les regards. Selon les analystes belges, De Ketelaere (19 ans) a tout ce qu'il faut pour se construire une grande carrière: vision de jeu, qualité de dribble, capacité à jouer en profondeur et même efficacité devant le but.
Bien que formé comme milieu offensif, le jeune talent a été régulièrement positionné en attaque cette saison par son coach Philippe Clément. Ses coups d’éclats lui ont permis de conquérir le coeur des supporters Blauw en Zwart. "S'il continue à se développer comme ça, De Ketelaere sera bientôt un titulaire indiscutable. Il a tout pour y arriver", estime l’ancienne gloire du club Gert Verheyen.

Aster Vranckx
Aster Vranckx n’en finit pas de recevoir des fleurs cette saison. Alors qu’il n’a pas encore 18 ans, le jeune joueur est déjà l’étoile montante du FC Malines. Vranckx a déjà fait ses preuves dans les sélections nationales jeunes et, en février dernier, il a inscrit son premier but en pro. Le jeune milieu se distingue par sa maturité, relèvent les analystes. En outre, ses capacités physiques sont impressionnantes. Le Club de Bruges semble avoir jeté son dévolu sur Vranckx. Mais ce dernier a annoncé qu’il resterait à Malines pour au moins un an encore, où il entend devenir une valeur sûre. Un choix sans doute judicieux, qui ne fait qu'illustrer sa maturité.

Zinho Vanheusden
C’est surtout l’arrière-garde des Diables Rouges qui commence à prendre de l’âge. Et la liste des successeurs est moins fournie. Un jeune garçon, pourtant, est appelé à marcher dans les traces de Vincent Kompany en tant que potentiel nouveau patron de la défense belge: Zinho Vanheusden. S'il réalise une bonne saison 2020-2021, il pourrait prétendre à une place dans la liste du sélectionneur national Roberto Martinez pour l’Euro.
Arrivé au Standard l’an dernier, qui l’a récupéré après l’avoir vendu à l’Inter Milan, Vanheusden a rapidement revendiqué un rôle-clé dans la défense des Rouches. Cela en dit long sur la détermination de ce jeune de 19 ans, qui n’hésite pas à s’imposer dans le vestiaire. Certes, il lui arrive encore de passer par quelques trous d’air, mais avec un peu plus d’expérience, Vanheusden peut devenir un pilier des Diables. Dans les couloirs, on murmure que le jeune homme pourrait être transférer cet été, afin de renflouer les caisses du Standard.

Maarten Vandevoordt
Terminons cette liste avec le potentiel futur dernier homme des Diables Rouges. Lorsque Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Koen Casteels auront tout donné, le coach Martinez pourra peut-être se tourner vers Maarten Vandevoordt. Après une série dans les rangs du Racing Genk, le jeune gardien a été lancé dans l’arène. Ses premières titularisations lui ont valu des éloges: «bon avec ses pieds et ses mains», estime la presse.
Sa bévue dans le match contre Naples en Ligue des champions - lors duquel il est devenu le plus jeune gardien de l’histoire de la C1 - a été vite oubliée. À Genk, tous croient en lui. Il sera, aux côtés de Danny Vukovic, l’un des deux gardiens principaux du club limbourgeois. Avant de le voir, un jour, pousser la porte de l’équipe nationale?

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Info
Où évoluera Michy Batshuayi la saison prochaine ?
-
3
Serie A
Fin de l’histoire d’amour napolitaine pour Dries Mertens ?
-
4
Sports
Les relayeurs comprennent la décision de leur coach Jacques Borlée et le soutiennent
-
5
Sports
Wimbledon - Revanche pour Goffin contre Humbert qui le considère comme "un sacré client"
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Seraing annonce l'arrivée du Français Sambou Sissoko
Seraing a annoncé l'arrivée dans ses rangs du milieu de terrain ou défenseur central de 23 ans Sambou Sissoko. Il arrive du Stade de Reims où il a joué 8 rencontres en Ligue 1. Le nouveau Métallo a signé un contrat de deux ans.
-
Muleka et Bastien en route pour Burnley, Frenkie de Jong vers Manchester United ?
L’été rime avec mercato dans le monde du football et celui qui se profile pourrait être fort animé avec la Coupe du monde qui approche. Proximus Pickx vous propose de faire le point chaque jour sur les transferts actés ainsi que sur les rumeurs les plus sérieuses.
-
Bongonda et d’autres cadres sur le départ : le Racing Genk entame un nouveau cycle
Des équipes comme Anderlecht, le Club Bruges et l’Antwerp se sont déjà montrés actifs pour ce mercato estival. Le Racing Genk est quant à lui resté discret jusqu’à présent, mais c’est peut-être le calme avant la tempête. Il pourrait bien y avoir du mouvement à la Cegeka Arena, à commencer par le départ de Bongonda.
-
Courtrai rapatrie Massimo Bruno en Belgique depuis la Turquie et Bursaspor
Courtrai a annoncé l'arrivée de Massimo Bruno. Le Belge de 28 ans a signé un contrat de trois saisons et est déjà le 6e renfort du club flandrien cet été, comme l'a rapporté le club mercredi.
-
En préparation, le Standard s'incline face à Saint-Trond, Charleroi partage à Zulte
Mercredi, plusieurs clubs de D1A débutaient ou poursuivaient leur campagne de matches de préparation en vue de la reprise du championnat dans moins d'un mois.
-
Seraing recrute le défenseur Sérgio Conceição, fils de l'ancien Standardman
Seraing a annoncé mercredi la signature de Sérgio Emanuel Fernandes da Conceição, l'un des fils de l'ancien médian portugais et actuel coach du FC Porto.
-
Christopher Scott, la pépite du Bayern qui débarque à l’Antwerp
Un grand espoir du football allemand débarque au Great Old en provenance du Bayern Munich. Les Anversois ont flairé le bon coup pour un joueur qui devrait marquer notre compétition.
-
Un milieu de terrain tanzanien de 19 ans à Zulte Waregem
Zulte Waregem a annoncé mardi l'arrivée dans ses rangs d'un jeune milieu de terrain de 19 ans, Novatus Miroshi.
-
Davino Verhulst revient en Belgique pour garder les buts de l'Antwerp
L'Antwerp a officialisé mercredi l'arrivée de Davino Verhulst pour garder ses buts Le gardien flandrien de 34 ans jouait la saison dernière en Grèce à Apollon Smyrnis et à signé au Great Old pour deux saisons.
-
L'Union, sans Nielsen, a remporté 1-3 son premier match de préparation à Rebecq
L'Union Saint-Gilloise a remporté son premier match de préparation 1-3 mardi à Rebecq (D2 amateurs). En litige avec la direction à propos de son éventuel transfert, Casper Nielsen était bien absent.
-
Le milieu tanzanien Novatus Miroshi signe à Zulte Waregem
Zulte Waregem a renforcé son milieu de terrain avec l'arrivée du milieu défensif tanzanien Novatus Miroshi en provenance du Maccabi Tel-Aviv en Israël, a annoncé le club flandrien mardi.
-
Anthony Descotte prolonge jusqu'en 2026 avec Charleroi
Anthony Descotte a prolongé son contrat avec Charleroi jusqu'en 2026, a annoncé le club carolo mardi.
-
L'Antwerp attire l'espoir allemand Christopher Scott du Bayern Munich
L'Antwerp s'est renforcé avec l'arrivée de l'espoir allemand Christopher Scott qui débarque en provenance du Bayern Munich, a communiqué le Great Old mardi. Il a signé un contrat jusqu'en 2026.
-
Eupen engage le jeune défenseur de Genk Yentl Van Genechten
Eupen a engagé le jeune défenseur Yentl Van Genechten qui arrive en provenance de Genk, a communiqué mardi le club germanophone.
-
Vers le clash entre Casper Nielsen et l’Union Saint-Gilloise ?
Les Unionistes disputent leur premier match de préparation ce mardi soir. Une rencontre qui devrait se faire sans Nielsen qui, entre un boycott et/ou une précaution, envoie un message fort à sa direction.
-
Malines privé pour cinq mois de Kerim Mrabti, blessé au genou
Malines devra faire son attaquant Kerim Mrabti pendant environ cinq mois. Le Suédois s'est gravement blessé au genou, a annoncé le club lundi.
-
Le jeune Bilal El Khannouss prolonge à Genk jusqu'en 2026
Le Racing Genk a prolongé le contrat de son espoir Bilal El Khannouss jusqu'en 2026, a annoncé lundi le club limbourgeois.
-
Seraing attire le défenseur français Marvin Tshibuabua
Seraing a renforcé son secteur défensif avec l'arrivée du défenseur français Marvin Tshibuabua en provenance de Saint-Etienne, a annoncé le club sérésien lundi. Il a signé un contrat de deux ans avec une option pour une saison supplémentaire.
-
Mercato : l’Union et Anderlecht tiennent leur attaquant, Bruges veut piocher au Standard
L’été rime avec mercato dans le monde du football et celui qui se profile pourrait être fort animé avec la Coupe du monde qui approche. Proximus Pickx vous propose de faire le point chaque jour sur les transferts actés ainsi que sur les rumeurs les plus sérieuses.
-
Le milieu de terrain guinéen d'Eupen, Amadou Keita prolonge pour un an
La KAS Eupen a annoncé lundi la prolongation de contrat pour un, jusqu'en juin 2023, an de son jeune milieu de terrain guinéen, Amadou Keita.