Le 32e journée de Serie A sera le théâtre d’un beau duel. Dimanche soir, le Napoli de Dries Mertens reçoit l’AC Milan d’Alexis Saelemaekers. La victoire permettrait aux Rossoneri de se rapprocher d’une place pour l’Europe League. En cette fin de championnat où tout peut basculer, tous les points sont précieux.

L’AC Milan et Naples ont un point commun: ce sont les deux derniers à avoir battu la Juventus de Turin, qui occupe actuellement la tête du classement. Le premier l’a fait en finale de la Coupe d’Italie, le second dimanche dernier en championnat.

Pour l’AC Milan, l’enjeu est grand. Avec 49 points, les Rossoneri peuvent encore accrocher une 5e place qualificative pour la Ligue Europa. Les hommes de Stefano Pioli livrent un duel à distance avec la Roma, qui n’a que deux points de plus. 

L’AC Milan a frappé un grand coup lors de la dernière journée, en s’imposant contre la Juventus. Menés 0-2 après 53 minutes, après les buts d’Adrien Rabiot et de Cristiano Ronaldo, les Milanais se sont retroussés les manches. En marquant quatre fois en vingt minutes, ils ont renversé la vapeur et infligé à la Vieille Dame sa première défaite en sept matchs. 

Lors de ce match, notre compatriote Alexis Saelemaekers est parvenu à se mettre en évidence. Arrivé en prêt depuis Anderlecht en janvier dernier, le Belge de 21 ans prend doucement ses marques. Titulaire face à la Juventus, l'ailier droit a bien travaillé sur son flanc, aux côtés de Zlatan Ibrahimovic. Il fut même l’auteur du premier tir cadré de la rencontre. 

C’est la deuxième fois consécutive que Saelemaekers commençait une rencontre depuis son arrivée. Il semble gagner progressivement la confiance de son coach. Si bien que le 1er juillet, l’AC Milan a levé l’option d’achat pour le Belge, désormais engagé pour quatre ans avec les Rossoneri. Sera-t-il titulaire contre Naples? Réponse dimanche!

Mertens et les siens en trombe

Mais attention, le Napoli est en grande forme! Depuis la reprise, les joueurs de Gennaro Gattuso ont engrangé 12 points sur 15. Grâce à leur victoire en Coupe, Dries Mertens et les siens sont assurés de jouer l’Europa League.

Mercredi face au Genoa, le Diable Rouge a régalé les supporters de Naples en marquant son 124e but pour son équipe. Le 13 juin, Mertens avait détrôné Marek Hamsik en tant que meilleur buteur de l’histoire du club. Désormais, chaque nouveau but inscrit par le Belge le fait entrer un peu plus dans la légende. Il a d’ailleurs annoncé qu’il resterait à Naples la saison prochaine

En cette fin de championnat, le SSC Naples aura à coeur d’engranger un maximum de points et de monter le plus haut possible au classement. La 4e place, dernière qualificative pour la Ligue des Champions, semble malheureusement hors d’atteinte. Mais Naples peut espérer une 5e place. Après un début de saison poussif, marqué par des tensions entre les joueurs et la direction, les Napolitains, revigorés par l’arrivée du coach Gattuso, terminent la saison en boulet de canon.

Dans les autres matchs, le Genoa et Lecce se livreront un duel à distance pour éviter la relégation. Si les premiers affrontent la SPAL, déjà condamnée, les seconds iront défier Cagliari et Radja Nainggolan, un plus gros morceau. Lundi, l’Inter tentera de conforter sa place dans le top 4 face au Torino.

Le programme de la 32e journée de Serie A à suivre en direct sur Eleven Sports

Samedi 11 juillet:
Juventus - Atalanta Bergame (à partir de 21h45 sur Eleven Sports 1)

Dimanche 12 juillet:
Naples - AC Milan (à partir de 21h45 sur Eleven Sports 1)

Lundi 13 juillet: 
Inter - Torini (à partir de 21h45 sur Eleven Sports 2)