Hambourg, un géant dévoré par son ombre

Sports |
Les championnats d’Allemagne ont rendu tous leurs verdicts. Le FC Bayern est champion, Düsseldorf et Paderborn sont relégués en Bundesliga 2, l’Arminia Bielefeld et Stuttgart montent en Bundeliga 1 et … le Hamburger SV restera pour la troisième saison consécutive en Bundesliga 2.
 

De Tagtik

Partager cet article

Le HSV est un monument du football allemand et européen (6 titres de champion d’Allemagne et 2 coupes d’Europe). Durant 54 ans, 261 jours, 00 heures, 36 minutes et 02 secondes, les Rothosen ont marqué de leur empreinte l’histoire de la Bundesliga, avec une kyrielle impressionnante de stars internationales qu’il est impossible d’énumérer, tant elles ont été nombreuses (de Uwe Seeler, à Manfred Kaltz, en passant par Kevin Keegan, Horst Hrubesch, Ruud Van Nistelrooy, voire encore Vincent Kompany et Daniel Van Buyten). Puis, il y a deux ans, ce fut l’impensable : la culbute en Bundesliga 2.
 
Le club hanséatique s’était cependant immédiatement fait fort de remonter au plus vite à l’étage supérieur, faisant d’ailleurs le plein de supporters (57.000) à quasiment chacune de ses rencontres au Volksparkstadion. Mais 24 mois plus tard, le HSV est toujours en Bundesliga 2 après avoir loupé (de peu à chaque fois) son pari de réintégrer l’élite du football professionnel allemand.
 
Aujourd’hui, c’est en quelque sorte la gueule de bois. Dieter Hecking, le prestigieux coach, a annoncé il y a quelques jours qu’il remettait son tablier à la direction du club. Comme un déboire ne vient jamais seul, le sponsor principal (Emirates) a également fait savoir qu’il mettait un terme à sa collaboration avec le HSV. Plus inquiétant encore, Klaus-Michael Kühne, l’un des principaux actionnaires du club depuis 2014, songe à présent à retirer ses billes et en tout cas à ne plus investir dans le club. De sorte que pour la saison prochaine, le budget du ‘Dinosaure’ passera de 30 à 23 millions d’euros.
 
Cette amputation annoncée des moyens financiers, -et elle est drastique si on considère que certains joueurs comme Bobby Wood touchent des salaires annuels de 1,8 millions d’euro-, réduit évidemment la marge de manoeuvre de la direction dans son ambition de ramener le club hambourgeois dans l’élite du football allemand. Cela ne l’empêche pas de rester active : elle a frappé un premier coup mardi en confiant les rênes de l’équipe à Daniel Thioune qui devient le premier coach noir du football professionnel allemand. Reste à voir de quel matériel joueurs disposera Thioune qui a fait ses gammes comme entraîneur en D3 allemande à Osnabrück. Une immense pression repose en tout cas déjà sur ses épaules.
 
Peut-on être et avoir été ? Les supporters du HSV auront la réponse dans 12 mois.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top