La légende derrière le tube "Ice Ice baby" qui fête ses 30 ans cet été

Musique | Dans la section "One hit wonders", Proximus Pickx part à la recherche des histoires musicales parfois remarquables qui se cachent derrière les succès qui ont donné aux artistes un moment de gloire. Aujourd'hui, focus sur la légende derrière le succès du titre "Ice Ice Baby" de Vanille Ice.

De Pickx

Partager cet article

Inspiration Freddie Mercury

Le tube fête ses 30 ans cet été. Sorti en août 1990, "Ice Ice Baby" n'a semble-t-il pas pris une ride. Un petit retour dans le temps s'impose pour comprendre le phénomène d'une mélodie qui continue de rendre accro. Cette année-là, le titre fonctionne bien mieux que les autres tubes du rappeur, pourtant sortis au même moment. Un titre que Vanilla Ice a écrit bien des années plus tôt. Il n'avait alors que 16 ans.

Pour cette chanson, le chanteur a repris des éléments musicaux du tube de Freddie Mercury et David Bowie, "Under Pressure", sorti huit ans plus tôt. Vanille Ice ne leur avait pas demandé l'autorisation. Résultat, depuis qu'un accord a été trouvé, les deux artistes et leurs teams sont désormais crédités. À noter que le clip, tourné à Dallas au Texas, n'a pas nécessité de gros investissements.

Un rappeur authentique

Vanilla Ice, de son vrai nom Robert Mattheuw Van Winkle, aurait pu rester un parfait inconnu, un Monsieur Tout le Monde. Ou presque. Danseur de breakdance, il était surtout amateur de motocross et de jet-ski. Et même plus : il s'est illustré dans plusieurs grandes compétitions nationales et internationales. En jet ski, il a même atteint la sixième place mondiale. 

C'était sans compter sur le destin, qui l'a tout droit mené vers l'univers du rap et du hip hop. C'est à Dallas qu'il fait ses débuts dans le monde de la musique. Il se produit dans un bar texan et noue contact avec le gérant. Le tube "Ice Ice Baby" arrive rapidement après ses débuts, et figure sur son album "Hooked". 

Encore aujourd'hui

L'interprète de "Ice Ice Baby" peut se vanter d'avoir reçu une nomination pour les prestigieux Grammy Awards, dans la catégorie "Meilleure performance rap en solo". C'était en 1990.

Depuis, Vanilla Ice, aujourd'hui âgé de 52 ans, n'a jamais vraiment quitté la scène, mais aucun de ses tubes n'a rencontré autant de succès que "Ice Ice Baby". Beaucoup pensent d'ailleurs que le rappeur a depuis longtemps raccroché. Le tube n'a pourtant pas fini de séduire et de fasciner, dépassant les 300 millions de vues sur YouTube.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top