Même après l'interruption due au nouveau coronavirus, l'Atalanta continue à avancer sans être perturbée en Serie A. Les troupes de Gian Piero Gasperini enchaînent les victoires à leur football chatoyant et à leur excellente condition physique. A tel point que certains commencent même à se poser de sérieuses questions...
Pendant des années, l'Atalanta Bergame ne faisait pas de vague en milieu de tableau en Serie A. Mais depuis que le maître tacticien Gian Piero Gasperini a pris la tête du club italien en 2016, l'équipe a subi une véritable métamorphose. Les coéquipiers de Timothy Castagne ont découvert la prestigieuse Ligue des champions pour la première fois en 2019. Grâce à un football attractif et offensif et une forte force physique, ils ont réussi à impressionner en C1. Ils sont également bien partis pour terminer cette saison encore dans le top 4 en championnat. Leur succès vient également d'un homme: Jens Bangsbo.

Un grand spécialiste du sport

Le Danois de 62 ans Jens Bangsbo a lui-même disputé 350 matches en première division danoise en tant que joueur de football. Il est toutefois particulièrement connu en tant que professeur de physiologie et de sciences du sport à l'Université de Copenhague, où il travaille au département de la Nutrition, du Mouvement et du Sport depuis 2003. Au cours de sa carrière universitaire, M. Bangsbo s'est principalement concentré sur l'optimisation de l'effort, en particulier pour les footballeurs.

Il n'est donc pas surprenant que l'ancien directeur de la Juventus Luciano Moggi ait fait appel aux services du Danois en 1999. D'abord sous Carlo Ancelotti, puis sous Marcello Lippi, il a propulsé la Vieille dame vers des sommets sans précédent grâce à ses méthodes d'entraînement acclamées, telles que l'entraînement 10-20-30 (10 secondes rapide, 20 secondes à un rythme modéré et 30 secondes tranquille, NDLR) et le test Yo Yo (disons le test du bip 2.0, NDLR). En tant que coach de Gianluigi Buffon, Zinédine Zidane et Pavel Nedved, il remporte deux titres italiens et atteint la finale de la Ligue des champions en 2003. C'est également à Turin qu'il fait la connaissance de Gian Piero Gasperini, qui travaille alors comme entraîneur des jeunes de la Juve.

Des soupçons de dopage

Après sa période à la Juventus, le professeur danois offre ses services de consultant à des joueurs de football de haut niveau tels qu'Andres Iniesta, Ronaldinho ou Cristiano Ronaldo. Il prépare également l'équipe nationale danoise pour chaque grand tournoi. En 2018, Gasperini attire une vieille connaissance à Bergame en tant que consultant. Le diplômé de l'UEFA est connu pour être un adepte de la cardio plutôt que de la force musculaire pure.

La réussite attire toujours les convoitises et les soupçons. En 1998, Zdenek Zeman avait lancé une première accusation de dopage contre la Juventus. Le médecin de l'équipe, Riccardo Agricola, a d'abord été reconnu coupable d'avoir administré de l'epo, mais cette sanction a été annulée par la suite. L'entraîneur tchèque excentrique à une fois de plus remis en question ces dernières semaines la préparation physique d'une équipe provenant d'une ville qui a été gravement touchée par la pandémie du coronavirus. Espérons qu'il se trompe !

Bangsbo et ses disciples s'attaquent à leur ancien employeur ce samedi 11 juillet à 21h45. Juventus-Atalanta est à suivre en direct sur Eleven Sports 1.

Le calendrier complet de la 32e journée:

Samedi 11/07:
Juventus - Atalanta à partir de 21h45 sur Eleven Sports 1

Dimanche 12/07:
Naples - Milan AC à partir de 21h45 sur Eleven Sports 1

Lundi 13/07:
Inter - Torino à partir de 21h45 sur Eleven Sports 2