Happiness Therapy: pourquoi 8 nominations aux Oscars ?

Cinéma | Alors qu'AB3 diffuse Happiness Therapy ce soir à 20h, Proximus Pickx vous explique pourquoi il est le premier film en 30 ans à concourir dans les sept catégories majeures des Oscars.

De Pickx

Partager cet article

Dans Happiness Therapy, Bradley Cooper incarne Pat Solitano, un homme qui souffre de dépression qui va retourner vivre chez ses parents après avoir passé plusieurs années dans un hôpital psychiatrique. Alors qu'il a tout perdu, sa femme, son travail et sa maison, il va apprendre à se reconstruire grâce à la compagnie de la sœur de son ex-femme, incarnée par Jennifer Lawrence.

Depuis le film Reds de Warren Beatty, sorti en 1981, il est le premier film à concourir dans les sept catégories majeures des Oscars (film, réalisateur, acteur, actrice, seconds rôles féminins et masculins et scénario). Voici pourquoi le film de David O. Russell a remporté tant de succès.

Les acteurs

Avec les quatre nominations majeures, meilleurs rôles principaux et secondaires féminins et masculins, Happiness Theory est doté d'un casting de choix. Bradley Cooper et Jennifer Lawrence pour les rôles principaux et Robert DeNiro et Jacki Weaver pour les meilleurs rôles secondaires.

Il n'y a que Jennifer Lawrence qui repartira avec la statuette. Le réalisateur, David O. Russel, à la réputation d'être très difficile avec ses acteurs, mais il n'a pourtant jamais du mal à trouver des comédiens qui veulent travailler avec lui, car même en les poussant à bout, le résultat est toujours là. Dans le film, Jennifer Lawrence interprète la sœur de l'ex-femme de Bradley Cooper, un rôle subtil qu'elle interprète avec sa légèreté et sa fraicheur habituelle. À noter qu'elle remporte également le Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle.  


La réalisation

David O. Russel est un réalisateur peu commun. Ses films précédents sont tous des succès: on citera notamment Les Rois du désert et Fighter. Un peu comme dans Les Rois du désert, il nous propose un mélange de comédie et de drame. Car de l'humour, il y en a dans Happiness Theory, alors que l'histoire est de prime abord assez dramatique.

Avec sa caméra, souvent flottante, David O. Russel joue avec le spectateur, et passe d'un personnage à l'autre, à la manière de la chorégraphie que les deux personnages principaux essayent d'apprendre tout au long du film. Enfin, la véritable force du réalisateur est qu'il arrive à garder constamment un ton comique sans perdre de vue les douleurs et les angoisses de ses personnages. Un équilibre qui est souvent difficile à trouver et qui sonne juste.


Un roman

Le film est une adaptation du roman homonyme de Matthew Quick sorti en 2008. Véritable phénomène de librairie, David O. Russel veut très vite en faire une adaptation. Il apportera quelques changements à l'histoire, notamment le groupe ethnique du héros, en faisant un Italo-Américain. Il ajoutera également de nombreux personnages secondaires pour ajouter des arcs narratifs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top