Le rôle éprouvant d'Al Pacino dans "La Chasse"

C'est probablement l'un de ses films les plus emblématiques. Dans "La Chasse" ("Cruising" en anglais), Al Pacino endosse un rôle éprouvant pour lequel il s'est véritablement transcendé, mais dont il n'a jamais reparlé. Retour sur un tournage mouvementé et un rôle controversé.

Débuts prometteurs

New York, années 70. Un tueur s'en prend à des hommes au physique similaire dans des boîtes de nuit homosexuelles. Un policier, qui ressemble aux victimes, s'infiltre dans cet univers pour servir d'appât et arrêter le prédateur. Voilà en quelques lignes le teaser de "La Chasse", sorti en 1980 et réalisé par William Friedkin.

Lorsqu'il endosse ce rôle, Al Pacino n'en est pas à ses débuts. La star du "Parrain" (Francis Ford Coppola) est devenue en seulement quelques années l'un des acteurs les plus emblématiques du milieu du cinéma. Ce rôle dans "La Chasse" doit l'emmener encore plus haut. Il doit se dépasser dans un film qui traite ouvertement de pratiques sexuelles marginales, lui d'habitude si réticent aux scènes d'amour.

Car ce film n'y va pas par quatre chemins. Il évoque sans tabou des milieux gays new yorkais, à l'heure où le sida fait des ravages. Le récit s'inspire d'ailleurs de faits réels, de ce tueur des années 70, de ces meurtres sordides dans des boîtes du Meatpacking District.

Tournage mouvementé

Seulement voilà, dès le premier jour de tournage, Al Pacino est en retard. Cela fait plusieurs mois qu'il vit au rythme de cet univers particulier des clubs gay SM. Il s'interroge sur les codes, les comportements, les pratiques sexuelles, lui qui a tout fait pour obtenir le rôle dans ce film jugé proche de la pornographie.

Alors que l'acteur se questionne, le tournage est pris pour cible. Des manifestants dénoncent le film qu'ils jugent insultant pour la communauté homosexuelle. Entre jets de pierre et insultes, Al Pacino est aussi visé, même quand la caméra tourne. La communauté homosexuelle redoute en fait que le film, infiltré dans leur univers, ne mette en péril leur reconnaissance, leur légitimité et entâche leur combat.

Al Pacino se désolidarise

Une fois le film monté et bouclé, Al Pacino n'est pas convaincu. Pas du tout. Il dénonce des changements dans le scénario relatifs à son personnage et réclame des coupes dans certaines scènes. Jusqu'à se défaire totalement du projet, et ne plus jamais en parler.

Massivement critiqué lors de sa sortie en 1980, ce n'est que bien des années plus tard que "La Chasse" retrouve ses lettres de noblesse. Al Pacino est alors encensé pour son rôle, alors que lui, prétend ne se souvenir de rien...

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top