Une grande première au Grand Prix de Styrie

Sports | Comme dimanche dernier, le deuxième Grand Prix de la saison de Formule 1 aura lieu sur le circuit de Spielberg. Une première pour les pilotes et pour les écuries qui ont eu une semaine pour apprendre de leurs erreurs.

De Pickx

Partager cet article

Après le Grand Prix d'Autriche, place cette semaine au GP de Styrie qui fait son entrée en Formule 1. Pour la première fois de l'histoire de la compétition reine du sport automobile, deux courses se déroulent consécutivement sur le même circuit, celui de Spielberg, du nom de la commune autrichienne du district de Murtal dans le Land de... Styrie.

Il s'agit d'une nouveauté pour les équipes qui pourront se servir des données d'un weekend complet avec des voitures similaires pour corriger les faiblesses du GP d'Autriche. Les problèmes de fiabilité furent nombreux pour une grande partie des écuries qui ne pourront pas se permettre un deuxième faux pas.

Verstappen n'a déjà plus le choix

Valtteri Bottas a confirmé que Lewis Hamilton ne serait pas le seul pilote de Mercedes à suivre cette saison en s'adjugeant avec la manière le GP inaugural. Le Finlandais aime le circuit de Spielberg et sera l'un des grands favoris à sa propre succession. Hamilton, pour sa part, a connu pas mal de difficultés la semaine dernière en étant pénalisé à plusieurs reprises. Le Britannique a toutefois sauvé les meubles en terminant à la quatrième place.

Grand perdant du weekend, Max Verstappen, pourtant double tenant du titre, a dû abandonner après seulement 11 petits tours. Deuxième derrière l'intouchable Bottas, il a vu sa voiture perdre de la puissance et a dû se résoudre à stopper sa course. Si le Belgo-Néerlandais veut prétendre à la victoire finale, il ne pourra plus se permettre de ne pas rentrer dans les points une deuxième fois consécutive. Ce fut d'ailleurs une entrée en matière compliquée pour tout Red Bull à domicile qui a également enregistré l'abandon d'Alexander Albon à deux tours de l'arrivée après un accrochage avec Hamilton.

Si Ferrari a réussi à positionner Charles Leclercq à la deuxième place, tout en accusant la perdition de Sebastian Vettel, dixième sur le fil, c'est l'écurie McLaren qui a impressionné dans cette première semaine. Le jeune Lando Norris a réussi à profiter des erreurs de ses adversaires pour grimper sur le podium tandis que Carlos Sainz Jr. a également réussi à faire partie du Top 5.

La météo pourrait changer la donne

Même s'il ne s'agit pas du circuit le plus court ou le plus rapide, le tracé de Spielberg est celui qui est effectué en un temps le plus court. Sur 4 kilomètres, les pilotes ne doivent aborder que 8 virages. La rapidité du Red Bull Ring demande aux écuries d'être particulièrement vigilantes avec les freins.

Un paramètre sera de surcroît à prendre en compte tout au long de ce weekend: la pluie. Elle pourrait apporter son nouveau lot de surprises mais aussi conduire les pilotes à l'abandon. Pour rappel, le Grand Prix d'Autriche a comptabilisé 8 abandons qui ont mené, pour certains, à trois interventions de la voiture de sécurité.

Les qualifications ainsi que le  Grand Prix de Styrie (dimanche à 15h05) sont à suivre tout au long de ce weekend sur La Deux.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top