Il y a deux ans, la France brisait le rêve des Diables Rouges en Coupe du monde
De Pickx

Partager cet article
En phase de poules, la Belgique hérite de l'Angleterre, de la Tunisie et du Panama. À la suite des succès contre les deux adversaires les moins coriaces, le peuple belge se demande si les Diables Rouges doivent l'emporter face à l'Angleterre lors du dernier match de groupe. Une deuxième place signifierait, en effet, que la Belgique se retrouverait dans une moitié du tableau plus facile et éviterait des nations comme le Brésil et la France sur sa route vers la finale.
Les Belges remplissent finalement leur devoir sportif. Après un but d'Adnan Januzaj contre l'Angleterre, les troupes de Roberto Martinez terminent premiers du groupe G avec un bilan de 9 sur 9. Lors des huitièmes et en quart de finale, la Belgique vit deux matches de folie dont tout le monde se souviendra. Contre le Japon, la Belgique est menée 2-0 avant d'entamer une remontée fantastique qui sera conclue par une contre-attaque éclair et un but tardif de Nacer Chadli. Les Diables Rouges battent ensuite le Brésil 2-1 grâce notamment à une frappe puissante de Kevin De Bruyne et à l'arrêt décisif de Thibaut Courtois dans les derniers instants sur une ultime tentative de Neymar.
À Saint-Pétersbourg, la France se dresse alors sur la route de la Belgique lors des demies. Les deux voisins ennemis doivent se livrer un duel intense pour connaître le premier finaliste du Mondial 2018.
Umtiti envoie la France en finale
Le début de seconde période change cependant complètement la donne. Après cinq minutes de jeu, le défenseur central français Samuel Umtiti s'élève plus haut que tout le monde sur corner pour propulser le cuir de la tête au fond des filets de Thibaut Courtois. La France parque ensuite le bus devant son but jusqu'en fin de match, coupant toutes possibilités à la Belgique de revenir au score. Malgré un bon parcours, les Diables Rouges doivent dire adieu à leur rêve de devenir champion du monde.
Cinq jours plus tard, la France s'offre son deuxième titre mondial en l'emportant 4-2 contre la Croatie. Un jour plus tôt, la Belgique avait obtenu la troisième place en signant une nouvelle victoire face à l'Angleterre 2-0 dans le match de consolation.

Le plus beau perdant de la Coupe du monde
En dehors des Français, peu de personnes se sont réjouis de leurs exploits. La faute à une tactique très prudente. "Malgré toutes ses qualités offensives, la France joue très négativement", affirma De Telegraaf. Les Bleus avaient toutefois les armes pour faire la différence. "Le duo central à l'arrière et le gardien de but Hugo Lloris permettront aux Français d'être champion du monde", avait pressenti le journal espagnol Marca. Et il avait raison...
Fan de notre série 'On this day' ? Plongez dans l'histoire de Roger Federer et de sa première victoire à Wimbledon.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
LIVESTREAM: les Red Dragons et les Yellow Tigers se préparent pour l'Euro avec l'European Golden League
-
4
Info
Djokovic et son côté Iron Man : “C’est sûrement le plus grand secret de ma carrière”
-
5
Jupiler Pro League
Le RWDM confirme la nomination de Gauthier Ganaye comme CEO
Aussi dans Diables Rouges
-
Les Belges à l'étranger - Eden Hazard quitte le Real Madrid un an avant la fin de son contrat
Eden Hazard quitte le Real Madrid un an avant la fin de son contrat, a annoncé le club espagnol samedi soir.
-
Eden Hazard aura des "adieux endiablés" lors de Belgique - Autriche
Eden Hazard, qui a mis un terme à sa carrière en équipe nationale après la Coupe du monde au Qatar, aura droit à des "adieux endiablés" lors du prochain match des Diables Rouges le samedi 17 juin face à l'Autriche au stade Roi Baudouin, une rencontre comptant pour les qualifications pour l'Euro 2024 qui sera aussi la première sur le sol belge pour le sélectionneur fédéral Domenico Tedeseco.
-
LIVESTREAM : Conférence de presse Diables Rouges
-
Le stade Roi Baudouin verra rouge pour accueillir Domenico Tedesco et l'Autriche
Les Diables Rouges vont évoluer dans un stade Roi Baudouin de Bruxelles totalement rouge le 17 juin prochain à l'occasion de la rencontre qualificative de l'Euro 2024 face à l'Autriche. Il s'agira du premier match des Diables en Belgique sous la direction de leur nouveau sélectionneur Domenico Tedesco.
-
Lukaku envisage de quitter les Diables après l'Euro, Courtois vise le Mondial
Dans le documentaire en quatre parties de la plateforme Amazon Prime "One for all", disponible à partir de demain/jeudi, le meilleur buteur de tous les temps des Diables Rouges Romelu Lukaku laisse entendre qu'il fera ses adieux à l'équipe nationale après le Championnat d'Europe de l'année prochaine en Allemagne. Thibaut Courtois, autre pion majeur de l'équipe de Belgique, pense toujours continuer jusqu'à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique, apprend-on encore.
-
Nacer Chadli a annoncé sa retraite internationale
Nacer Chadli ne portera plus le maillot des Diables Rouges. Le joueur de Westerlo a officialisé sa décision samedi soir au micro de la RTBF à l'issue de la rencontre jouée à Sclessin entre son club et le Standard où il a commencé à jouer (2-2). Il a porté le maillot de la Belgique à 66 reprises et inscrit 8 buts dont le très important qui a donné la victoire dans les arrêts de jeu contre le Japon (3-2) en 1/8e de finale du Mondial 2018. Une compétition que les Diables Rouges allaient terminer à la 3e place, la plus belle de leur histoire.
-
Domenico Tedesco dévoilera le 6 juin sa sélection pour affronter l'Autriche et l'Estonie
Le sélectionneur des Diables Rouges Domenico Tedesco dévoilera mardi 6 juin à midi sa sélection pour les deux prochains matchs de qualification pour l'Euro 2024, prévus contre l'Autriche à Bruxelles le 17 juin, et contre l'Estonie à Tallinn le 20 juin. L'Union belge de football (URBSFA) en a fait l'annonce samedi.
-
Axel Witsel, l’homme de l’ombre qui faisait briller les autres
Ce vendredi, Axel Witsel a annoncé mettre un terme à sa carrière internationale. Le joueur de 34 ans faisait partie de la génération dorée depuis ses débuts. En 15 ans avec les Diables, il aura permis à plusieurs joueurs de s’épanouir devant lui.
-
Axel Witsel, 2e Diable le plus capé, met un terme à sa carrière internationale
Axel Witsel a annoncé vendredi, sur les réseaux sociaux, qu'il met un terme à sa carrière internationale. Le milieu de terrain de 34 ans a porté à 130 reprises le maillot des Diables Rouges, marquant 12 buts. Il est le deuxième joueur le plus capé de l'histoire de l'équipe nationale, derrière Jan Vertonghen.
-
Les Diables Rouges recevront la Serbie pour un match amical le 15 novembre
Les Diables Rouges joueront un match amical contre la Serbie, le 15 novembre (20h45) prochain au stade Roi Baudouin. La fédération belge de football (RBFA) en a fait l'annonce lundi.
-
La Belgique conserve sa 4e place au classement FIFA, l'Argentine retrouve la première place
Les Diables Rouges conservent leur quatrième place au nouveau classement FIFA, publié jeudi. L'Argentine s'empare elle de la première place au détriment du Brésil, qui recule à la 3e place derrière la France.
-
Domenico Tedesco arrête déjà chez les Diables et file... au Club de Bruges !
Après seulement deux matchs à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco estime avoir rempli sa mission de redressement du bâteau belge et rejoint la Venise du Nord où Vincent Mannaert et Bart Verhaeghe voulaient à tout prix attirer un gros poisson au Club de Bruges.
-
Comment Amadou Onana s’inspire d’une ancienne star de la NBA
Un parcours de carrière atypique où, à 21 ans, il est déjà passé par trois des cinq grands championnats européens. Mais Amadou Onana montre que sa force de caractère peut lui faire déplacer des montagnes. Une force qu’il tire d’un certain Kobe Bryant.
-
De Bruyne éblouissant, Lukebakio surprenant, la défense rassurante... : 5 leçons à tirer du premier rassemblement des Diables sous Tedesco
Tout le monde attendait avec impatience les premiers pas du nouveau sélectionneur de la Belgique Domenico Tedesco dans un diptyque délicat en Suède et en Allemagne. Solides, efficaces et faisant preuve d'une grande intensité, les Diables Rouges semblaient comme métamorphosés après une Coupe du monde ratée.
-
Kevin De Bruyne a joué "un chouette match", Yannick Carrasco est confiant pour l'avenir
"C'était un chouette match", a commenté Kevin De Bruyne, le capitaine des Diables Rouges, auteur d'un but et de deux passes décisives, lors de la victoire de la Belgique 2-3 en Allemagne en match amical mardi à Cologne.
-
Tedesco heureux d'un succès historique: "On devait finir le match en première mi-temps"
Pour son entrée à la tête des Diables Rouges, Domenico Tedesco a rentré un rapport parfait avec un succès 0-3 en Suède en qualifications pour l'Euro 2024 et en Allemagne, en amical certes, mais soldé par une victoire 2-3, avec la manière surtout.
-
La Belgique tient sa première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Quatre jours après leur victoire en Suède (0-3) en qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges ont confirmé contre l'Allemagne s'imposant 2 buts à 3 (mi-temps: 1-2) en match amical cette fois à Cologne.
-
Domenico Tedesco opère deux changements contre l'Allemagne, Orel Mangala titulaire
Par rapport à la victoire 0-3 en Suède, Domenico Tedesco a opéré deux changements dans son onze de base pour le match amical des Diables Rouges en Allemagne mardi (20h45) à Cologne.
-
Pourquoi Domenico Tedesco ne risque pas de chambouler son onze de base contre l'Allemagne
La Belgique affronte ce mardi soir, 20h45, en amical l'Allemagne à Cologne pour la deuxième de Domenico Tedesco sur le banc des Diables Rouges. Le sélectionneur belge ne devrait pas trop apporter de changement au onze qui l'a emporté en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024. À une exception près.
-
Les Diables Rouges en Allemagne pour confirmer la bonne prestation en Suède
Quatre jours après la victoire en Suède pour les qualifications pour l'Euro 2024, les Diables Rouges affrontent l'Allemagne en match amical mardi (20h45) à Cologne.