Acteurs décédés pendant le tournage : comment les productions se sont adaptées

Cinéma | Arrêtez tout ! Annulez vos plans de la soirée : RTL-TVI diffuse ce jeudi soir le septième opus de la saga "Fast and Furious". Non seulement le film est l'un des plus aboutis de tous, mais il reste surtout le plus marquant pour l'hommage rendu à l'acteur Paul Walker. Celui qui a joué Bryan O'Conner pendant de longues années est décédé dans un accident de voiture, alors que la réalisation du film n'était pas terminée. Focus sur ces acteurs décédés avant la fin des tournages, et sur la manière dont les productions se sont adaptées pour que nous n'y voyions que du feu.

De Pickx

Partager cet article

Paul Walker

Le 30 novembre 2013, Paul Walker décède dans un accident de voiture en Californie lors d'une sortie privée. Le tournage de "Fast and Furious 7" est déjà bien avancé, mais tous les plans n'ont pas encore été tournés. L'équipe de tournage s'organise : elle récupère les rushs et modifie quelque peu le script. Mais ce n'est pas suffisant. Pour mettre en boîte la fin du film, la production fait appel aux frères de Paul, Cody et Caleb, avec qui la ressemblance physique est troublante. Souvenez-vous de la toute dernière scène, quand Bryan O'Conner et Dominic Toretto se font face au volant de leur voiture de course. Le visage de Paul Walker apparait sur celui de son frère, et sa voix est trafiquée, reprenant les extraits d'anciens tournages. Des effets troublants qui aboutissent à un hommage bouleversant. 

Marilyn Monroe

Le mystère autour de la mort de l'actrice Marilyn Monroe n'a pas fini de faire jaser. Quand elle est retrouvée morte à son domicile de Brentowood en 1962, le réalisateur de "Something's got to give" George Cukor est dans l'embarras. Le tournage ne se déroulait pas dans une ambiance chaleureuse, et maintenant que l'actrice principale est décédée, il faut trouver une solution. Les rushs compilés ne permettent pas de poursuivre le film dans son format initial. Il est finalement modifié et rebaptisé "Pousse-toi, chérie".

Richard Harris

C'est un changement dans la distribution que les fans de la saga Harry Potter ont sans aucun doute remarqué. L'acteur qui interprète Albus Dumbledore dans les deux premiers films n'est pas le même dans les six suivants. Richard Harris décède en 2002, obligeant la production à trouver un second Albus. Impossible de poursuivre sans ce personnage clé, c'est finalement Michael Gambon qui reprend le rôle, presque comme si de rien n'était.

Philip Seymour Hoffman

Acteur emblématique, notamment, de la trilogie "Hunger Games", Philip Seymour Hoffman décède en 2014 d'une overdose. Le tournage du dernier opus avec Jennifer Lawrence, "La révolte, partie 2", n'est pas encore totalement terminé lors de son décès. Pour les scènes restantes, l'équipe de tournage n'utilise que des rushs en présence de l'acteur américain. Une partie du scénario est réécrite et le film fait un véritable carton à sa sortie.

James Dean

Personnage emblématique au caractère rebelle, la légende James Dean n'a jamais vraiment quitté le cinéma. Même après le décès de l'acteur dans un accident de voiture en 1955. Le film "Giant" est alors en post-production. Dean a réalisé tous les plans. Il ne manque plus qu'à rajouter sa voix sur quelques séquences. L'équipe décide de faire appel à un autre acteur pour réaliser le doublage. James Dean recevra d'ailleurs une nomination aux Oscars à titre posthume. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top