App TV
Proximus Pickx Télécharger l'app GRATUITEMENT
Ouvrir

Adrénaline, dopamine et endorphine : faites place, Baloji arrive sur scène

« En cas de souci technique, il faut continuer, on n’a pas le choix, on est face à un public, c’est show must go on. »

Le live, tant pour l’artiste que pour le public, c’est se confronter à l’immédiateté. C’est créer ensemble un moment suspendu, entre communion et confrontation, qui fait du concert une expérience unique, excitante, parfois même transcendante.

C’est à la fin des années 1990 que Baloji Tshiani commence sa carrière sous le nom de MC Balo au sein du groupe de rap liégeois Starflam, formation incontournable de la scène hip-hop belge qui émerge à ce moment-là. En 2004, le natif de Lubumbashi quitte la clique, et donc le monde de la musique.

Quatre ans plus tard, il revient sur scène sous son vrai nom – Baloji, soit « sorciers » en swahili (sorciers est expressément au pluriel, ndlr.) – avec un premier album qui le présente en tant qu’artiste solo. Réalisateur, chanteur, rappeur, musicien, l’artiste ne se limite à rien et déploie un univers dense et varié qui intrigue et fascine.

On a discuté avec lui pour savoir comment il expérimente les doses d’adrénaline scénique, lui qui arpente donc les scènes du monde depuis plusieurs années et partage sa musique avec un public international.

VICE : Salut Baloji. Toi qui fais pas mal concerts, comment tu te sens avant d’entrer sur scène ?
Baloji : J’ai vraiment beaucoup le trac, je suis nerveux ; je me sens psychosomatique. Parfois, ça commence à monter une heure avant ; parfois c’est seulement dix minutes, ça dépend des jours. Mais à chaque fois, j’ai ce trac. Ça dure sur deux, trois chansons et puis ça va mieux, c’est lancé.

Est-ce que t’as un rituel, une habitude ? Tu fais quoi avant de commencer un concert ?
Je fais des exercices de respiration et des mouvements de mâchoire. Travailler sa respiration, c’est important. Même de manière générale, je crois que travailler la respiration c’est la clé, que je sois sur scène ou pas. Et puis j’écoute beaucoup de musique et je gueule avec mon groupe.

Et après être sorti de scène, tu te sens comment ?
J’ai le sentiment d’avoir vaincu le trac. Mon état d’esprit dépend de comment s’est passé le concert. Pour moi, c’est le meilleur moment pour avoir un avis critique sur ce qu’on a fait, c’est tout frais, on est dans l’immédiat. Même si des fois, c‘est bien aussi de laisser retomber. Ça dépend vraiment. On parle avec les musiciens, on débriefe. On est ensemble depuis dix ans donc on se connaît bien. Et puis ensuite, en règle générale, je vais exploser mon boomer dans la loge et on danse un peu.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’expérience live ?
J’en retire de l’adrénaline, de la dopamine, de l’endorphine.

Est-ce que tu préfères être sur scène ou en studio ?
Ce sont deux choses très différentes. Le studio pour moi, c’est le moment, c’est immortaliser ce moment. La scène c’est exécution de ce moment ; on le fait exister.

En Belgique, c’est quoi le festival qui te plaît le plus ?
Je ne sais pas vraiment te dire pour la Belgique parce que je joue plus souvent à l’étranger mais des lieux incroyables, il y en a tellement. J’ai eu la chance de jouer au Royal Albert Hall, à Coachella, à Glastonbury,… pour t’en citer quelques uns.

C’est des noms qui en imposent. C’est quoi l’endroit où tu rêverais de jouer ?
Honnêtement, j’aimerais beaucoup jouer à l’Ancienne Belgique. C’est vraiment un super lieu.

« Le studio pour moi, c’est le moment. La scène c’est l’exécution de ce moment ; on le fait exister. »

Baloji Tshiani

Quel est le meilleur concert d’un autre artiste que t’aies vu ?
Il y en a cent, c’est impossible à dire. Antony and the Johnsons, c’était magique, Beyoncé, c’était magique. Sinon Queens of the Stone Age, c’était grandiose ; the Ramones, c’était grandiose. Tous ces concerts n’ont rien à voir les uns avec les autres mais en règle générale, je pense que si ces concerts sont si bien c’est parce que ce sont des gens qui font leur truc et qui s’en foutent.

T’as déjà eu un concert où tu as dû faire face à un souci, technique ou autre ?
La règle, c’est de faire semblant que ça n’a pas eu lieu. Je respecte la règle. Il y en a cent des possibilités de problèmes, tout est déjà arrivé, absolument tout. Ça peut être des lumières qui tombent en panne, l’ordi qui bug, le câble du micro qui se débranche,… mille choses.

Quand ça arrive, comment tu réagis ?
Il faut continuer, on n’a pas le choix, on est face à un public, c’est show must go on. Les gens sont là, il faut se démerder, il faut y aller. C’est là qu’on apprend le métier d’artiste, quand on apprend à gérer les impondérables.

On va voir ça sur scène.

VICE & Pickx - 1 Stage Festivals

Susobrino Live @ Cactus Muziekcentrum

Susobrino met le Cactus Muziekcentrum en trance

Regardez la VICE Interview de Flying Horseman

Flying Horseman parle des plus belles leçons que leurs parents leur ont apprises, et de ce qui les met en colère, comme l'injustice, ou simplement les membres du band

Regardez la VICE Interview de Eefje de Visser

Eefje de Visser nous parle des pouvoirs de YouTube et de ses soirées cocktails faits maison

Susobrino nous raconte ses festivals, pour le meilleur et pour le pire

« La pluie est soudainement tombée sur tous mes instruments et il a fallu tout remballer immédiatement. »

Comment le festival intimiste Cactus permet à Bruges de rester jeune

« On a réussi à placer Bruges sur la carte, non seulement en tant que ville culturelle historique, mais également en tant que ville culturelle contemporaine. »

Commander Spoon Live @ Kompass Klub

Commander Spoon fait danser un Kompass Klub vide à l’initiative du Gent Jazz.

EMY Live @ Kompass Klub

Le trio de jazz Emy Kaboré, Brian Bogaert et Sander Huys ont plongé le Kompass Klub dans une chaleur musicale enivrante pour 1 Stage for Gent Jazz.

Regardez la VICE Interview avec EMY

Le trio de jazz EMY nous parle de boule à Z, de théories autour de la mort de Kurt Cobain et d’une époque révolue où l’on pouvait être plus libres.

BeraadGeslagen Live @ Kompass Klub

Fulco Ottervanger et Lander Gyselinck de BeraadGeslagen nous en mettent plein les oreilles au Kompass Klub à Gand

Regardez la VICE Interview avec BeraadGeslagen

BeraadGeslagen parle de l'importance de pleurer, de ce qu'il y a de mieux sur Internet et de pourquoi Fulco devrait lancer une chaîne YouTube de yoga en backstage.

Qu’est-ce qui rend le Kompass Klub si magique ?

« Bien souvent, un club c’est seulement quatre murs ; et je voulais donner au public quelque chose de plus que ce sentiment de simple discothèque. »

Grosses vannes et zénitude : en backstage avec le groupe Commander Spoon

« C’était comme si Dour était à nous. On était blindé de Belges dans les loges et c’était hyper cool. Tu te disais que les choses étaient en train de changer. »

L’organisateur du Gent Jazz nous dit comment il trouve les talents de demain

« Notre programmation est constamment en mouvement. Bien sûr, on respecte un certain fil conducteur, l’âme de la musique ; mais on ose sortir de sentiers battus. »

Baloji Live @ AB

L’artiste belgo-congolais nous a clairement rappelé l'ambiance de Couleur Café

Miss Angel Live @ AB

L'artiste anversoise fout le feu à l'AB avec un show plein de bangers, de Money Making Mami à Female Legend.

Brihang Live @ AB

Tout droit venu de la Flandre-Orientale, Brihang prend le contrôle de l'AB avec ses chefs-d'œuvre poétiques pour 1 Stage for Couleur Café.

Regardez la VICE Interview avec Miss Angel

Notre Female Legend nationale nous parle de l'importance de la danse dans ses performances, ses influences musicales et ses funérailles

Regardez la VICE Interview avec Brihang

L'artiste flamand nous parle d’un poulet-crocodile, de sa fille et de comment il enregistre sa copine en scred

Voici comment la programmatrice de l'AB découvre des talents musicaux

« Zwangere Guy, c’était simplement le Gorik de la cuisine ! »

Adrénaline, dopamine et endorphine : faites place, Baloji arrive sur scène

« En cas de souci technique, il faut continuer, on n’a pas le choix, on est face à un public, c’est show must go on. »

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top

Contrôle parental actif

Veuillez introduire votre code PIN pour désactiver le contrôle parental pendant 10 minutes.

Code PIN oublié? Contactez le 0800 99 696

Aide?