Ces temples mythiques dans lesquels l'histoire du football a été écrite

Au cours des dix dernières semaines, Proximus Pickx a répertorié les temples du football les plus emblématiques du monde. Dix stades pour les amateurs de football dans lesquels il est possible de s'imprégner de l'histoire du ballon rond.

La Bombonera

Officiellement appelé Estadio Alberto J. Armando, ce temple du football fut construit en 1938 dans le quartier de La Boca au sein de la capitale argentine Buenos Aires. L'ancienne construction en bois a depuis fait place à une version plus moderne qui fait rêver des millions de fans à travers le monde.

Rentrez dans le récit de La Bombonera, un stade qui respire la passion.

Wembley

En 1923, le premier stade de Wembley ouvrait ses portes. Ce temple du football, avec ses 127.000 places, était l'un des plus grands stades du monde. Près de 80 ans après sa résurrection sur le sol du nord de Londres, le prestigieux Wembley Stadium dû faire place à un stade flambant neuf. Si l'ancienne arène a été démolie il y a longtemps maintenant, elle reste associée à certains des plus grands événements du siècle dernier.

Revivez l'histoire de Wembley, un stade mythique du football anglais.

Maracanã

Ce temple du football fut construit au Brésil en vue de la Coupe du monde 1950. Le nom Maracanã fait référence à la rivière du même nom, qui a donné son nom au quartier où le stade fut implanté. Le mot Maracanã est issu du tupi-Guarani local et désigne un type spécifique de perroquet. En tant que "temple du peuple", ce stade mythique pouvait accueillir jusqu'à 183.000 spectateurs de tous horizons, ce qui en a fait le plus grand stade de football au monde.

Plongez dans le passé du Maracanã, l'ancien plus grand stade de football au monde.

Old Trafford

Au fil de ses 110 ans d’existence, Old Trafford s’est érigé comme l’un des stades les plus prestigieux d’Europe. Un statut qu’il doit en grande partie au riche passé du club qu’il abrite, Manchester United, avec qui il a connu la gloire mais aussi des tragédies.

Appréciez l'histoire d'Old Trafford, un stade qui respire le football.

Signal Iduna Park

Le Borussia Dortmund doit une grande partie de ses succès à ses fervents supporters, toujours présents en nombre dans le Signal Iduna Park. Mais quel est donc l'histoire de ce stade mythique qui abrîte le fameux "Mur jaune" ?

Découvrez l'histoire du Signal Iduna Park, l'antre du mur jaune.

Anfield

Stade mythique s'il en est, Anfield respire le football. Sous l'impulsion du passionné et bruyant Kop, les adversaires de Liverpool y sont d'emblée pris à la gorge. Mais les Reds ne sont pas les seuls à avoir joué dans ce stade emblématique. Petit retour en arrière.

Appréciez le passé d'Anfield, l'antre mythique du célèbre kop de Liverpool.

Stade Centenario

À ses prémices, le football mondial est dominé par un petit pays sud-américain: l'Uruguay. C'est donc tout naturellement que le stade Centenario devient le théâtre du tout premier Mondial en 1930. Officiellement, c'est pour mettre à l'honneur le 100e anniversaire de la constitution du pays. Mais leurs succès footballistiques jouent indubitablement un rôle dans ce choix.

Vivez la légende du stade Centenario, le berceau de la Coupe du monde de football.

Camp Nou

Dit-on le Camp Nou ou le Nou Camp au FC Barcelone? Quel rôle le fier bastion catalan a joué dans l'histoire des Diables Rouges ? Comment Johan Cruijff, Lionel Messi et Ladislau Kubala ont réinventé le football dans ce stade mythique ?

Découvrez les réponses à ces questions dans notre article sur le Camp Nou, le temple du football où Cruijff et Messi ont écrit l'histoire.

Stade Azteca

Ce temple emblématique a été le champ de bataille de deux Coupes du monde, où l'histoire du ballon rond a été écrite à chaque fois. Le Stade Azteca, nommé de la sorte en l'honneur des Aztèques, les premiers habitants du Mexique, est situé à une altitude de 2 200 mètres dans le district de Santa Ursula à Mexico. "Le but du siècle" et la "Main de Dieu" ont vu le jour dans ce temple.

Revivez l'histoire du stade Azteca, l'antre des exploits de la Coupe du monde.

Soccer City

À la frontière entre Johannesburg et le township de Soweto, se trouve l'un des stades de foot les plus éblouissants du monde. Le First National Bank Stadium, ou simplement Soccer City, fut le théâtre d'événements majeurs de l'histoire récente de l'Afrique du Sud.

Découvrez l'histoire derrière le Soccer City qui fut l'antre des redoutables vuvuzelas.

Info

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top