Le Werder Bremen joue ce lundi soir un match à 50 millions d’euros

Sports |
Ce soir, le Werder Bremen se déplace dans le Jura souabe pour y affronter Heidenheim en match retour des barrages pour le maintien en Bundesliga. A l’aller, les Werderaner avaient dû se contenter d’un match nul (0-0). Au retour, ils jouent gros : 50 millions d’euros !
 

De Tagtik

Partager cet article

Le Werder Bremen, quadruple champion d’Allemagne, sextuple vainqueur de la Coupe d’Allemagne, vainqueur d’une Coupe d’Europe (en 1992), joue son avenir ce soir à Heidenheim. Un match qui selon les médias allemands vaut 50 millions pour les Brêmois (en droits télé et en sponsoring). En cas de défaite du Werder, après Hambourg SV et Hanovre, la Hanse perdrait en tout cas à nouveau un de ses illustres représentants en Bundesliga. 
 
Le résultat du match aller n’incite pas à un optimisme délirant pour un club qui reste sur une saison plus que décevante en Bundesliga. Car Heidenheim, lui n’a pas grand-chose à perdre et est même dans une dynamique plutôt positive après sa belle troisième place en Bundesliga 2 devant des ténors comme Hambourg, Hanovre, voire encore Bochum qui avaient fait de la montée en Bundesliga leur objectif de la saison. 
 
De fait, Heidenheim évoluait dans un passé encore récent dans les divisions régionales du football allemand, mais sous la férule de Frank Schmidt, son coach depuis 2007, le club a gravi un à un les échelons régionaux et nationaux pour arriver en Bundesliga 2 en 2014. Depuis lors, ses faits de gloire sont deux quarts de finales en Coupe d’Allemagne (dont une élimination … glorieuse face au FC Bayern (5-4 en 2019). 
 
Schmidt est en quelque sorte le Francky Dury du football allemand. Il a connu comme coach tous les niveaux du foot allemand et est sans doute tout aussi atypique, lui qui s’appuie sur un noyau presqu’à 100% allemand, à l’exception d’un joueur autrichien (Kerschbaumer). Pour le match de ce soir, il a élaboré son plan de jeu à … vélo. "Samedi, j’ai enfourché mon vélo et j’ai roulé dans la forêt. J’ai fait le vide dans ma tête puis, une idée est née. C’est aussi simple que ça : se détendre et concocter un plan de match" explique Schmidt dans le quotidien Bild de ce week-end. 
 
L’enthousiasme du club de Jura Souabe, plus le fait que le petit stade est à 555 mètres au-dessus du niveau de la mer (ce qui en fait le terrain le plus élevé en altitude du football professionnel allemand) pourraient faire la différence et permettre à Heidenheim de devenir le 57ème club allemand à participer à la Bundesliga. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top