One day, one goal: le récital de Mbark Boussoufa contre Bruges
De Pickx

Partager cet article
Mais ce soir-là, Boussoufa avait décidé de marquer le derby de son empreinte. Alors qu'il ne reste qu'une vingtaine de minutes à jouer, le futur international marocain efface un défenseur brugeois sur le flanc gauche avant de décrocher une frappe du pied droit qui ne laisse aucune chance à Stijn Stijnen. En face, le Bruge de Philippe Clement, Gaëtan Englebert et Gert Verheyen réagit par l'entremise de Javier Portillo (3-1), mais ce n'est pas suffisant pour arrêter le festival Boussoufa. A cinq minutes du terme, le feu follet marocain est lancé en profondeur. Alors qu'il est poursuivi par un défenseur, il arrête sa course à l'entrée du rectangle et effectue un tour sur lui-même pour s'ouvrir la voie du but. Birger Maertens est battu, Stijn Stijnen aussi, pour la troisième fois de la soirée. Grâce à sa large victoire 4-1, Gand termine la saison à la deuxième place.
Double Soulier d'or
Avec deux titres, une Coupe de Belgique et trois Supercoupes, le Marocain a rempli son armoire à trophées à Bruxelles, mais son transfert rêvé vers le championnat espagnol n'aura jamais lieu. En mars 2011, il quitte les Mauves pour le club russe d'Anzhi pour un transfert estimé à huit millions d'euros. Après deux ans avec Anzhi, il file au Lokomotiv Moscou, où il ne convaincra jamais vraiment. Après un bref retour en prêt à Gand en 2016, ou sa relation avec l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck fut quelque peu tendue, il effectuera encore quelques séjours dans les pays du Golfe.
A 35 ans et désormais libre de tout contrat, la longue carrière au plus haut niveau de Mbark Boussoufa touche à sa fin. Les romantiques regretteront toutefois de ne jamais avoir vu ce talent évoluer dans un plus grand championnat...
Fan de notre série? Lisez également notre article consacré au but de Ribéry contre l'Espagne.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023-2024
-
3
Info
Anderlecht doit-il revoir ses ambitions avec la blessure de Thomas Delaney ?
-
4
Red Flames
Les Red Flames concèdent le partage dans les dernières secondes en Écosse
-
5
Football
Le tribunal de l'entreprise de Bruxelles ne suspend pas les règles FIFA des agents
Aussi dans Jupiler Pro League
-
Anderlecht doit-il revoir ses ambitions avec la blessure de Thomas Delaney ?
Auteur d’un 3 sur 9, le RSC Anderlecht a perdu de surcroit Kasper Dolberg et Thomas Delaney sur blessure contre le Club de Bruges. Si la blessure du premier n'est pas grave, Delaney sera lui absent pour un certain temps. Son absence aura-t-elle des conséquences importantes pour les Bruxellois ?
-
Fracture de la clavicule pour Thomas Delaney, absent jusque novembre
Anderlecht devrait être privé de Thomas Delaney jusqu'au début du mois de novembre, a annoncé le RSCA mardi. Le milieu danois de 32 ans s'est blessé dimanche lors du Topper contre le Club Bruges (1-1). Il a dû être remplacé peu avant la mi-temps après s'être très mal réceptionné sur l'épaule.
-
Genk ne va pas en appel des deux matchs de suspension de son directeur sportif De Condé
Genk et Dimitri De Condé ont décidé de ne pas aller en appel contre la suspension de deux matches effectifs, plus deux avec sursis, infligée mardi au directeur sportif genkois par le Comité disciplinaire de l'Union belge de football , à la suite des incidents ayant émaillés la rencontre face à Anderlecht le 3 septembre dernier en championnat.
-
Le derby bruxellois RWDM - Union à l'affiche des matches d'alignement de la 5e journée
Concentrés sur leurs devoirs européens à la fin du mois d'août, l'Antwerp, Genk, l'Union Saint-Gilloise, La Gantoise et le Club Bruges disputeront leur match d'alignement de la 5e journée mercredi et jeudi avec à l'affiche le derby bruxellois entre le RWDM et l'Union jeudi à 18h30.
-
De Condé écope de 2 matches effectifs de suspension après les incidents de Genk-Anderlecht
Le Comité disciplinaire de l'Union belge de football (URBSFA) a infligé une suspension de deux matches effectifs, plus deux avec sursis, au directeur sportif de Genk, Dimitri De Condé, à la suite des incidents ayant émaillés la rencontre face à Anderlecht le 3 septembre dernier en championnat, a annoncé l'URBSFA mardi.
-
La Gantoise accepte la sanction pour Gift Orban, suspendu contre l'Antwerp
La Gantoise a accepté la suspension d'un match effectif pour son attaquant Gift Orban qui manquera le déplacement à l'Antwerp mercredi, ont annoncé les Buffalos mardi sur X (anciennement Twitter).
-
Ces joueurs de Pro League qui ont inscrit un triplé en un temps record
Aboubakary Koita a marqué les esprits le weekend dernier en inscrivant un triplé dans le derby limbourgeois avec Saint-Trond contre le KRC Genk en 5 minutes et 53 secondes. Par le passé, d'autres joueurs ont aussi claqué trois buts en quelques minutes. Retour sur les prestations les plus mémorables de nos foudres de guerre.
-
Les équipes européennes rattrapent leur retard en Jupiler Pro League
Fin août, la Pro League avait décidé de reporter les rencontres des clubs engagés sur la scène européenne afin de leur permettre de préparer au mieux leurs échéances. C’est cette semaine, mercredi et jeudi, que les trois rencontres concernées ont été reprogrammées.
-
Le Parquet réclame un match de suspension à l'encontre de Gift Orban
Le Parquet de l'Union belge de football a requis lundi une suspension d'un match, et un autre avec sursis, à l'encontre du joueur de La Gantoise Gift Orban. L'attaquant nigérian a été exclu dimanche pour un coup volontaire sur le joueur d'Eupen Rune Paeshuyse.
-
Edward Still limogé après le 2/24 de Courtrai
Edward Still a été licencié de son poste d'entraîneur du FC Courtrai, a annoncé lundi le club flandrien, lanterne rouge de la Jupiler Pro League.
-
Valse des entraîneurs 2023-2024 en Jupiler Pro League
La valse des entraîneurs de la saison 2023-2024 de Jupiler Pro League après le renvoi de Will Still du KV Courtrai lundi:
-
Le RWDM se lance dans le futsal et fusionne avec le Futsal Koekelberg
Après Anderlecht et le Standard, le RWDM va aussi se lancer dans un projet de futsal en fusionnant avec le Futsal Koekelberg, club de deuxième division, qui va désormais porter le nom de RWDM Futsal, a annoncé le club molenbeekois lundi.
-
Théo Defourny a rendu la semaine du Royal Antwerp FC encore plus frustrante
La huitième journée de la Jupiler Pro League est derrière nous et il est l'heure de rendre nos verdicts. Pickx Sports a épinglé l’homme, le but et le chiffre du weekend.
-
La Gantoise bat Eupen à dix contre onze et prend seule la tête du classement
La Gantoise occupe seule la tête du classement de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire 2-1 face à Eupen dimanche soir à Gand dans le match de clôture de la 8e journée du championnat de Belgique de football, conjuguée au partage 1-1 entre Anderlecht et le Club Bruges plus tôt dans la soirée.
-
Le partage 1-1 à la danoise entre Anderlecht et le Club Bruges
L'affiche de la 8e journée Anderlecht-Club Bruges, peu attrayante, s'est soldée par un partage 1-1 dimanche. Kasper Dolberg (39e) a donné l'avance aux Bruxellois et Andreas Skov Olsen (64e) a égalisé pour les visiteurs. Au classement, les Mauves (15 points) sont deuxièmes et les Brugeois troisièmes avec un point et un match de moins.
-
L'Union renoue avec la victoire sur le terrain du Cercle Bruges
L'Union Saint-Gilloise a mis fin à une série de trois matches de suite sans victoire en championnat en s'imposant 0-2 sur le terrain du Cercle Bruges dimanche pour la 8e journée de Jupiler Pro League. Mohammed Amoura a inscrit les deux buts de la victoire pour les Unionistes.
-
Mené 0-3 au repos, Genk arrache un point dans le derby limbourgeois contre Saint-Trond
Mené 0-3 au repos après un triplé en cinq minutes d'Aboubakary Koita, Genk a effectué une folle remontée pour arracher le partage (3-3) dans le derby limbourgeois contre Saint-Trond dimanche pour la 8e journée de Jupiler Pro League.
-
Un topper ennuyeux sans vainqueur
-
Amoura offre enfin trois points à l'Union
-
Koita, un triplé qui ne suffit pas