Cinq faits que vous ignoriez sur Alfred Hitchcock

Cinéma | Alors qu'Arte diffuse "La Maison du docteur Edwardes" ce soir à 20h55, Proximus Pickx vous propose cinq faits étonnant concernant le maître du suspens.

De Pickx

Partager cet article

Dans "La Maison du docteur Edwardes", Gregory Peck joue un jeune et talentueux docteur, Anthony Edwardes, censé reprendre la direction d'un établissement psychiatrique. On comprend vite qu'il est amnésique, et est soupçonné d'avoir fait disparaître le véritable Dr. Edwardes. Avec l'aide de Constance Peterson, campée par Ingrid Bergman, il va tenter de retrouver son identité. Les scènes de rêves du film ont été dessinées par Salvador Dalí himself. Voici cinq faits que vous ignoriez sur Alfred Hitchcock.

Psychose, une fin tenue secrète

Psychose est un des films les plus connus d'Alfred Hitchcock, il était terrifiant et surtout radicalement différent des autres films de l'époque. Le réalisateur voulait s'assurer que les spectateurs au cinéma jouissent du maximum d'effet en regardant le film depuis le début, et pas en cours de séance. Pour cela, des pancartes étaient affichées pour interdire l'entrée aux spectateurs après le début du film, y compris la reine d'Angleterre ou le président des États-Unis ! De plus, Hitchcock tenta d'acheter toutes les copies du roman sur lequel est basé le film et a interdit à ses acteurs de donner des interviews pour garder la fin secrète.

Aucun Oscar

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un réalisateur comme Alfred Hitchcock n'est jamais reparti avec la précieuse statuette. Il a cependant été nommé cinq fois à l'Oscar du meilleur réalisateur, et a tout de même reçu une récompense d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Quand il reçut le "Irving G. Thalberg Memorial Award", il monta sur scène sous une ovation du public et ne prononça que cinq mots dans le micro: "Thank you… very much indeed", avant de retourner s'asseoir.


Il avait peur de ses propres films

Apparemment même Hitchcock lui-même n'arrivait pas à regarder ses films. C'est ce qu'il a raconté dans une interview donnée en 1963: "Je suis effrayé par mes propres films. Je ne vais jamais les voir. Je ne sais pas comment les gens peuvent supporter de regarder mes films". Quand le journaliste lui dit qu'il trouvait ses films illogiques, il répondit: "Mais qu'est-ce que la logique ? Il n'y a rien de plus stupide que la logique".

Un aficionado des caméos

Le cinéaste a perfectionné l'art du caméo: cette pratique qui consiste à apparaitre de manière brève dans une scène d'un film. Il a fait des apparitions dans 39 de ses propres films. Son caméo le plus célèbre est celui du film Lifeboat, où il apparait dans une publicité pour la perte de poids dans un journal lu pas l'un des personnages du film.

Le cadre confiné du film limita les options d'Hitchcock pour son caméo désormais obligatoire. Après avoir eu l'idée d'apparaître sous la forme d'un cadavre flottant devant le bateau, il décida plutôt de se servir de photographies de 1943 montrant sa perte de poids spectaculaire due à un régime.


Un film perdu

Après avoir travaillé six ans pour un service de télégraphie, Hitchcock débuta sa carrière dans le cinéma à l'âge de 21 ans, en 1921. Son second long-métrage, "The Mountain Eagle", un mélodrame muet se déroulant dans le Kentucky, est perdu dans l'histoire. Toutes les copies du film ont disparu, et tout ce qu'il en reste aujourd'hui est une poignée de photographies de production. Le réalisateur n'était pas chagriné par la chose, puisqu'il expliqua trouver le film "très mauvais". "The Mountain Eagle" figure aujourd'hui en tête de la liste "Most Wanted" des films perdus du British Film Institute.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top