La BD, cette source d’inspiration prolifique pour le cinéma
La bande dessinée est une immense source d’inspiration pour le cinéma. D’Astérix et Obélix à Ducobu en passant par Largo Winch, beaucoup d'oeuvres cinématographiques sont des adaptations de bandes dessinées. Tout comme «Boule & Bill », qui est diffusé ce soir à 21h05 sur France 3. C’est l’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur quelques grands films que l’on doit à la BD.
De Pickx

Partager cet article
Tintin
Le reporter belge créé par Hergé est l’un des personnages de BD les plus célèbres au monde. Il est donc évident que ses aventures aient été transposées au grand écran. Plusieurs films ont été adaptés de quelques-unes des histoires les plus populaires: «Tintin et le Mystère de La Toison d’or» (1961), «L'Affaire Tournesol» (1964), «Tintin et Le Temple du Soleil» (1969). Ces courts ou long-métrages ont été réalisés soit en prise de vue réelles, soit par le procédé de l’animation.
Mais en 2011, Steven Spielberg a révolutionné le style en usant de la technologie de la capture de mouvement (‘motion capture’, en anglais) pour son film «Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne». Le résultat était bluffant et inédit. En outre, un casting impressionnant prêtait ses traits aux différents personnages: Jamie Bell en Tintin, Andy Serkis en Capitaine Haddock ou Nick Frost et Simon Pegg en Dupond et Dupont.
Une suite est prévue; elle doit être réalisée par Peter Jackson. Mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée.
Les Schtroumpfs
Voilà d’autres personnages bien belges qui ont touché le monde entier! Les albums des petits hommes bleus de Peyo se vendent par millions, de l’Asie à l’Amérique. Par contre, leur nom a parfois dû être adapté à la prononciation locale. Aux Etats-Unis, les Schtroumpfs s’appellent les « Smurfs », ce qui n’est pas encore si différent de la version française. Par contre, en Espagne, ce sont les « Pitufos », au Japon, les « Sumafu », et en Islande, les « Strumpar »!
En 2011 et 2017, le réalisateur Raja Gosnell et les studios Sony Pictures ont consacré une trilogie aux Schtroumpfs. Les scénarios des films s’inspirent librement de l’univers de Peyo, sans suivre une bande dessinée en particulier. Dans le premier film, intitulé simplement « Les Schtroumpfs », six Schtroumpfs sont aspirés par un vortex alors qu’ils essayent d’échapper au méchant Gargamel. Ils se retrouvent alors en pleine ville de New York. Perdus au milieu d’un monde qui leur est totalement inconnu, ils vont devoir trouver le moyen de rentrer chez eux
À sa sortie, le film se classe premier du box-office américain. Les deux suites auront toutefois moins de succès.

Snowpiercer
Il n’y a pas qu’en Europe que 7e et 9e arts s’entremêlent. En 2013, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho décide d’adapter la bande dessinée française «Le Transperceneige», créée par Jacques Lob et Jean-Marc Rochette et sortie en trois albums entre 1982 et 1984. Dans les années 2000, Bong Joon-ho, qui est un adepte des boutiques de BD de Séoul, y découvre la trilogie du «Transperceneige» et est immédiatement fasciné par l’histoire. Si bien que quelques années plus tard, il en fait un film.
L’histoire nous immerge dans un monde futuriste, où une expérience sur le changement climatique qui tourne mal plonge la Terre dans une ère glaciaire. Seuls quelques survivants ont trouvé refuge à bord d’un train qui fait le tour du monde. Tout ce petit monde tente de maintenir une forme d’équilibre, alors que les tensions et les injustices sont nombreuses. Au casting, on retrouve Chris Evans, Ed Harris ou encore Tilda Swinton.
Il s’agit du premier film en anglais pour Bong Joon-ho, qui réalisera ensuite « Okja » puis « Parasite », dans le style atypique qui lui est propre. «Le Transperceneige» a également été adapté en série par Netflix.

V pour Vendetta
On le sait moins, mais ce film culte des années 2000 est inspiré d’une bande dessinée, ou plus exactement d’un roman graphique. «V pour Vendetta» est tout d’abord l’oeuvre d’Alan Moore (pour le scénario) et de David Lloyd (pour les dessins), deux Britanniques. Entre 1982 et 1990, ils commencent à publier leurs planches dans le périodique anglais «Warrior». Lorsque celui-ci met fin à sa publication, les Américains de DC Comics incitent Moore et Lloyd à poursuivre leur série. Ils publieront un total de 10 albums.
En 2005, Warner Bros désire adapter «V pour Vendetta» au cinéma. Ils demandent aux Wachowski, les créateurs de «Matrix», d’en écrire le scénario. C’est James McTeigue qui se charge de la réalisation. Le trio concocte alors un petit bijou qui aura de grandes répercussions.
Comme la BD, le film nous plonge dans un univers dystopique, où l’on suit le personnage de V, un révolutionnaire anarchiste, toujours vêtu d'un masque de Guy Fawkes. V élabore des actions pour lutter contre la tyrannie du gouvernement et convaincre le peuple de se battre pour retrouver sa liberté. Il fait alors la rencontre d’Evey Hammond, unne jeune femme perdue et soumise, qu’il prend sous son aile.
«V pour Vendetta» aborde les sujets du totalitarisme, de l’anarchisme, de la religion, de l’identité de la sexualité ou encore du terrorisme. Le film a été autant encensé que critiqué, ce qui a contribué à sa popularité. À la suite du film, le masque de Guy Fawkes est devenu le symbole de la communauté Anonymous, entre autres. Preuve de l’impact du film sur notre imaginaire.
Dans un registre moins sombre et plus familial, retrouvez « Boule & Bill » ce dimanche soir à 21h05 sur France 3.

Les plus lus
-
1
Séries
Humour et coupe mulet, 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix
-
2
Séries
5 choses à savoir sur la série 'Succession'
-
3
Cinéma
De Vincent Vega (‘Pulp Fiction’) à Daisy Domergue (‘Les Huit Salopards’), retour sur les meilleurs personnages créés par Quentin Tarantino
-
4
Séries
Voici les nouveautés que Netflix vous réserve en avril
-
5
Découverte
La santé en images grâce au Festival International du Film de Santé de Liège
Aussi dans Cinéma
-
Nouveau sur Pickx Mix
Le mois d’avril, quand vous mettez le nez dehors, c’est un peu un mois de grands écarts, où vous avez envie de sortir le short et les claquettes le lundi, pour remettre la doudoune le mardi. Alors, on vous a prévu un programme ciné à l’image de ce mois qui a du mal à choisir son camp.
-
Faites le plein de nouveautés en avril sur Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois d'avril.
-
C'était mieux avant : 'Extraordinary' vs 'The Boys'
Et si ce mois-ci, on faisait un vrai tour de force ? Comment ? En faisant s’affronter des séries de superhéros, sans passer par la case Marvel !
-
La santé en images grâce au Festival International du Film de Santé de Liège
La 15e édition du Festival Imagésanté, Festival international du film de santé de Liège, se déroulera en Cité ardente de ce lundi 27 mars au 1er avril prochain. La programmation comprend notamment la retransmission en direct d’une trentaine d'opérations chirurgicales.
-
5 choses à savoir sur la série 'Succession'
Alors que la 4e et dernière saison des histoires de la famille Roy est diffusée à partir de ce 27 mars sur BeTv, Pickx en profite pour vous donner quelques fun facts sur cette série. Largement acclamée par la critique, elle a remporté plusieurs prix prestigieux dont 5 Emmy Awards en 2018 et 2 Golden Globes en 2020 et a captivé le public depuis ses débuts en 2018.
-
Humour et coupe mulet, 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix
Alors que la première saison de 'Baraki' débarque sur Pickx+ et Pickx Mix, revenons sur l'excellent casting de cette série déjantée noir-jaune-rouge à base de Carapils, tuning et sauce samouraï.
-
Voici les nouveautés que Netflix vous réserve en avril
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie au mois d’avril.
-
De Vincent Vega (‘Pulp Fiction’) à Daisy Domergue (‘Les Huit Salopards’), retour sur les meilleurs personnages créés par Quentin Tarantino
Ce lundi 27 mars, Quentin Tarantino fête ses 60 ans. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les cinq meilleurs personnages imaginés par le célèbre réalisateur américain.
-
La chanson 'Cups' d'Anna Kendrick n'était pas censée figurer dans 'Pitch Perfect'
'Cups' est la fameuse chanson de l'actrice et chanteuse américaine Anna Kendrick, sortie en 2013. Il s'agit en réalité d'une reprise de 'When I'm Gone' du groupe de musique folk américain The Carter Family, qui date de 1931. Mais la version d'Anna Kendrick a connu un succès phénoménal, notamment grâce au film 'Pitch Perfect', où elle interprète cette chanson a capella.
-
Cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir
Ce dimanche 26 mars ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices, entre une heure de sommeil en moins (changement d’heure oblige) et une météo maussade. Pour profiter d’un dimanche sous la couette, Pickx vous a sélectionné cinq séries animées pour adultes à voir ou à revoir !
-
Réveillez le détective qui sommeille en vous avec ces séries
Envie de mettre à l’épreuve vos talents de déduction ? Sélectionnées parmi la crème du genre, ces cinq séries vous permettront d’exercer votre savoir-faire de détective.
-
Le réalisateur Bouli Lanners fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège
Le réalisateur Bouli Lanners a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Liège, samedi après-midi, par le bourgmestre Willy Demeyer, a constaté l'agence Belga à l'hôtel de Ville de la Cité ardente.
-
Brendan Fraser, Ke Huy Quan,... : ces acteurs qui ont réussi avec brio leur comeback
Brendan Fraser et Ke Huy Quan viennent de rejoindre Winona Ryder, Robert Downey Jr. et d'autres qui ont réussi à relancer leur carrière d'acteur après de nombreuses années de passage à vide.
-
Retrouvez Salima Belabbas et Typh Barrow dans ‘Notre Nature : La Belgique Sauvage’ sur RTL TVI
La Belgique regorge d’une nature riche en trésors et c’est ce que Salima Belabbas et Typh Barrow vont vous démontrer à travers le documentaire ‘Notre Nature : La Belgique Sauvage’. Pickx vous explique ce que vous réserve cette mine d’informations verdoyantes.
-
Ces nouveautés à bingewatcher pour le printemps
Le début du printemps est un moment charnière pour l'industrie du divertissement, et les télévisions et plateformes de streaming savent que c'est le moment idéal pour sortir la grosse artillerie. Pickx a sélectionné pour vous quelques programmes à tenir à l'œil dans les semaines qui viennent.
-
Quand la jeunesse prend le pouvoir : 'The Outsiders' et d'autres films sur la jeunesse et la rébellion
Il y a quarante ans sortait 'The Outsiders', un film culte du grand Francis Ford Coppola qui a lancé la carrière de plusieurs jeunes talents. Parmi eux, Tom Cruise, Matt Dillon, Emilio Estevez, Rob Lowe et Diane Lane. Pour ceux qui sont attirés par les ados rebelles, Pickx a sélectionné pour vous ces quelques films.
-
Les Stars chantent pour le Sidaction en célébrant les 50 ans du disco sur France 2
Ce samedi 25 mars, France 2 diffuse, à l’occasion de la 30ème édition du Sidaction, une soirée-événement consacrée aux 50 ans du disco. Pickx vous en présente le programme.
-
‘Le Blues du Maestro’, première série grecque à voir dès à présent sur Netflix
Ce samedi 25 mars, les Grecs célèbrent leur fête nationale. À cette occasion, Pickx vous présente 'Le Blues du Maestro', toute première série grecque disponible dès maintenant sur Netflix.
-
Les secrets derrière la saison 4 de 'You' sur Netflix qui vont vous obséder
La saison 4 de 'You' vient à peine de se terminer sur Netflix que les rumeurs vont bon train quant aux nouvelles histoires rocambolesques que nous réservera la suite de la série à succès. En attendant la cinquième saison, qui pourrait bien être la dernière selon les volontés de Penn Badgley, Pickx vous énumère les plus grands secrets des deux dernières parties.
-
La comédienne Marion Game est décédée à l'âge de 84 ans
Elle était Huguette, la mamie de la série à succès "Scènes de ménages", mais aussi une figure populaire des années 70-80, à la télévision, au cinéma et au théâtre: la comédienne Marion Game est morte jeudi à l'âge de 84 ans.