Ces joueurs/équipes ont fait le buzz après la pause due au coronavirus

Sports | La crise sanitaire a obligé le monde du football à stopper net toute activité pendant trois mois. Fastidieuse pour les uns, cette pause a cependant été profitable pour d'autres.

De MF

Partager cet article

Si certains ont accueilli la reprise avec soulagement, d'autres, en revanche, auraient préféré que le break se prolonge.

Jesús Manuel Corona

Quoi de mieux pour devenir populaire que de porter un nom de circonstance ? Ironie du sort, le premier but inscrit par le FC Porto lors de la reprise du championnat portugais l'a été par un joueur au nom évocateur, puisqu'il s'agit de Jesús Manuel... Corona ! C'était le 4 juin face à Famalicao. Qui plus est, le Mexicain a récidivé une semaine plus tard lors de la rencontre opposant Porto à Maritimo Funchal. Âgé de 27 ans, « Tecatito » a scoré autant en deux rencontres que durant les 24 matchs ayant précédé l'interruption de la compétition.

Luka Romero

Monté au jeu à la 84e minute de la rencontre perdue par son équipe du RCD Majorque face au Real Madrid (2-0) le mercredi 24 juin, Luka Romero est entré dans la légende de la Liga. Celui que d'aucuns surnomment déjà le « Messi Mexicain » est devenu, à 15 ans 7 mois et 6 jours, le plus jeune joueur de l'histoire à faire ses débuts en championnat d'Espagne, battant le record détenu depuis plus de 80 ans par un certain Francisco Bao Rodriguez « Sanson ».

Marcus Rashford

Le jeune attaquant de Manchester United mérite sans conteste qu'on lui fasse une haie d'honneur. Dès le début du confinement, l'international anglais de 22 ans s'est engagé aux côtés de « FareShare », une ONG qui lutte contre le gaspillage alimentaire et la malnutrition. Début avril, une première campagne de levée de fonds a permis de récolter l'équivalent de 150 000 euros, une somme portée à 450 000 euros par le généreux footballeur en puisant dans ses propres deniers. Mais ce n'est pas tout. Le 15 juin dernier, face au refus du gouvernement de prolonger les repas gratuits pour les enfants nécessiteux pendant les vacances d'été, Rashford a adressé une touchante lettre ouverte aux députés britanniques. Le footballeur s'y livre, racontant une enfance difficile, une mère aimante et dévouée mais seule pour élever et nourrir ses cinq enfants. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Dès le lendemain, le porte-parole de Boris Johnson faisait savoir que « les enfants éligibles aux repas gratuits recevront des coupons cet été, le temps des vacances scolaires. » Last but not least, la star des « Red Devils » a également appris la langue des signes afin de faire partie du jury lors d'un concours de poésie organisé au profit d'enfants sourds.

Roberto Gagliardini

Le 24 juin dernier, en concédant le partage 3 buts à 3 face à Sassuolo, l'Inter Milan a probablement définitivement hypothéqué ses chances de remporter le très convoité « Scudetto ». La faute à Roberto Gagliardini, auteur du « raté de l'année ». À l'heure de jeu, alors qu'ils menaient 2-1, les Intéristes eurent l'occasion de tuer le match. Suite à un débordement de Lautaro Martínez, Lukaku décocha une frappe puissante au point de penalty. Consigli, le portier « neroverde », parvint à repousser le ballon dans les pieds du milieu de terrain milanais. Alors qu'il n'avait plus qu'à pousser le cuir dans le but vide, Gagliardini vit son tir s'écraser sur la barre transversale. C'est ce que l'on appelle rater l'immanquable !

David Luiz

Encore un qui aurait mieux fait de rester confiné ! Lors de la première journée de reprise en Premier League, Manchester City recevait Arsenal. L'occasion pour le défenseur central des « Gunners » de livrer l'une des pires prestations de sa carrière. Monté au jeu à la 24e minute à la place de l'Espagnol Pablo Mari, le Brésilien n'a guère passé plus de 25 minutes sur la pelouse. En faute sur le premier but mancunien, Luiz accrochait Riyad Mahrez dans la surface de réparation peu après la reprise. Résultat : pénalty en faveur des « Citizens » et carton rouge pour le coupable. Au final, les hommes de Pep Guardiola l'emportèrent sur le score de 3 buts à 0. Apparemment, les dirigeants des « Canonniers » ne semblent pas en tenir rigueur à l'ancien joueur de Chelsea et du PSG, qui pourrait voir son contrat prolongé d'une année.

David De Gea

Le 19 juin, lors de la 30e journée du championnat d'Angleterre, Tottenham et Manchester United se sont quittés sur le score d'un but partout. Un partage au goût amer pour les « Red Devils », notamment en raison de la prestation en demi-teinte de leur gardien. Anormalement fébrile sur sa ligne, le portier espagnol de 29 ans porte une lourde part de responsabilité dans le but inscrit à la 27e minute de jeu par le « néo-Spur » Steven Bergwijn. Une bévue qui a suscité l'ire des supporters mancuniens qui, la saison prochaine, souhaitent le retour entre les perches de l'Anglais Dean Henderson, 23 ans, actuellement prêté à Sheffield United.

Gonçalo Guedes

Le confinement semble avoir été profitable à l'ailier du FC Valence. Il n'avait plus marqué avec Valence depuis le 21 avril 2019. Quatorze mois plus tard, face à Osasuna, l'attaquant portugais de 23 ans a retrouvé le chemin des filets de la plus belle des manières, inscrivant ce qui restera peut-être le plus beau but de la saison en Liga. Parti de son propre camp à la 12e minute de jeu, l'ancien Parisien a remonté tout le terrain, éliminant quatre adversaires au passage, avant de conclure en force.

Karim Benzema

Pour l'attribution du plus beau but de la saison en Liga, Gonçalo Guedes possède un adversaire de taille en la personne de Karim Benzema. Actuellement au sommet de son art, l'attaquant « merengue » a réussi un doublé face à Valence le 18 juin dernier. Son second but relève du génie. Sur une remise de Marco Asensio, « KB9 » réussit un contrôle aérien sublime, avant d'enchaîner une volée du gauche dans la lucarne, laissant Jasper Cillessen, le gardien de Valence, médusé et impuissant.

FC Chelsea

Les « Blues » sont incontestablement l'un des clubs les plus en forme du championnat post-confinement. Vainqueurs, entre autres, de Manchester city, ils ont également réalisé des prouesses en matière de transferts. Après avoir attiré Hakim Ziyech, l'attaquant marocain de l'Ajax Amsterdam, les dirigeants de Stamford Bridge ont remporté leur duel à distance contre le Bayern et Liverpool, en signant pour 53 millions d'euros le très courtisé buteur allemand Timo Werner. Âgé de 24 ans, le natif de Stuttgart devient le joueur le mieux payé des « Blues ». Avec un trio d'attaquants composé de Pulisic, Werner et Ziyech, le club londonien peut légitimement espérer se mêler à la course au titre la saison prochaine.

Süper Lig

Pour terminer, un petit détour par le championnat turc s'impose. Le 21 juin a eu lieu une rencontre extrêmement spectaculaire entre Galatasaray et Gaziantep FK. À la fin du temps réglementaire, Galatasaray menait 3 buts à 2. Il restait cependant à disputer six minutes de temps additionnel. Gaziantep FK égalisa à la 93e minute, mais le but fut refusé par le VAR, ce qui prolongea le temps imparti. À la 101e minute, les visiteurs bénéficièrent d'un coup franc sanctionnant Okan Kocuk, le portier de Galatasaray, lequel cherchait à gagner du temps. Sur la phase qui s'ensuivit, un défenseur stambouliote commit une faute dans la surface de réparation, ce qui permit à Gaziantep de revenir au score sur penalty.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top