Les meilleurs moments de La Cité de la Peur

Cinéma | À l'occasion de la diffusion de La Cité de la Peur sur la Deux ce samedi 4 juillet, Proximus Pickx vous propose une petite sélection des meilleurs moments.

De Pickx

Partager cet article

Sorti il y a plus de 25 ans, La Cité de la Peur est le film culte par excellence, et on ne compte plus le nombre de répliques qui sont rentrées dans la légende. Le film d'Alain Berbérian et des Nuls sort en 1994 au cinéma. À la base, c'est Claude Berri qui avait été préconisé par Alain Chabat et sa bande, mais ce dernier refusa, car il trouvait le film "un peu débile".

Valérie Lemercier devait également jouer une petite scène, la veuve d'un des projectionnistes assassinés, mais cette dernière oublia d'aller tourner sa scène et fut remplacée par sa sœur qui était script sur le tournage. Après cette mise en bouche, passons aux répliques les plus savoureuses.

"On peut tromper une fois mille personnes"

C'est une réplique d'Émile Gravier, qui est en fait le tueur, joué par Sam Karmann. Le personnage essaye plusieurs fois pendant l'histoire de dire correctement l'expression, sans jamais y arriver. "On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois, etc."


"Vous voulez un Whisky ?"

"Oh juste un doigt", "Vous ne voulez pas un Whisky d'abord ?"

Cette réplique se passe de commentaire, mais elle est une des plus célèbres et plus fines du film. À noter que les Nuls avaient déjà utilisé la blague dans leur show sur Canal+, "Les Nuls, l'émission".


"Quand je suis content, je vomis !"

C'est ça aussi l'humour des Nuls, des blagues nettement plus lourdes, mais qui sont finalement devenues cultes, tellement c'est gros, justement. Le personnage joué par Dominique Farugia est en effet régulièrement content dans le film…


"J'ai perdu ma mère ce matin...
- Elle est morte ?
- Non non, je l'ai perdue, c'est-à-dire que je l'ai perdue,
elle était là et puis pouf,
Je l'ai perdue..."

Autre style, l'humour absurde. Ce petit dialogue entre le personnage joué par Alain Chabat pour draguer la secrétaire de son patron est tout aussi savoureux. Ici, c'est à James Bond et Miss Moneypenny que les Nuls rendent hommage.


La Carioca

Ce n'est pas une réplique en soi, mais ce fameux numéro de danse entre Alain Chabat et Gérard Darmon est un des moments les plus savoureux du film.
Mais d’où vient cette danse ? La Carioca serait un mélange de samba, de rumba, de tango et de claquettes. Son origine remonte aux années 30, ainsi Fred Astaire et Ginger Rogers la dansaient déjà dans "Flying Down to Rio".

Les Nuls rendent ici un hommage, à leur manière, au cinéma de l'époque. L'année passée, alors que le Festival de Cannes fêtait les 25 ans du film, une pétition avait rassemblé plus de 30.000 signatures pour que le duo refasse le numéro, ce qu'ils ont fait avec brio !

Ces répliques sont devenues tellement cultes, qu'un créateur de mode se les ait appropriées pour vendre ses masques !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top