Alors que la Liga touche déjà bientôt à sa fin, le Real Madrid et le FC Barcelone n’ont plus le droit à l’erreur dans la course au titre national. A l’aube de la 34e journée, qui est le mieux placé pour s’imposer dans le sprint final?
Le dimanche 5 juillet, le Real Madrid et Barcelone disputeront un match qui s'annonce difficile à l'extérieur. Les Merengue se rendent en effet au Pays basque pour affronter l'Athletic Bilbao, tandis que les Blaugrana se déplacent à Villarreal. Un nouveau duel à distance crucial pour les deux superpuissances du football espagnol, en pleine lutte pour le titre.

Thibaut Courtois, Eden Hazard et leurs coéquipiers semblent toutefois disposer des meilleures chances pour le moment. Les troupes de Zinedine Zidane ont manifestement pu recharger leurs batteries durant l’interruption du championnat et semblent se diriger sans encombre vers un 34e titre national. Après un début de saison plutôt hésitant, l'entraîneur français a réussi à remettre son équipe sur de bons rails juste à temps, bien aidé par un Karim Benzema étincelant dernièrement. La solide défense des Merengue, avec Courtois en dernier rempart, pourrait par ailleurs se révéler décisive.

Les querelles intestines du Barça

Pour Barcelone, la coupure semble être tombée au pire des moments. Les discussions relatives à la baisse des salaires ont conduit à la démission de pas moins de six membres du conseil d'administration et l'accord d'échange polémique entre Arthur et Pjanic a une nouvelle fois mis en lumière la situation financière précaire du club.

Sur la pelouse, les Blaugrana n'ont pas été beaucoup plus performants. Au cours des quatre derniers matchs, ils n’ont décroché qu’une seule victoire. Dans leurs rencontres disputées à l'extérieur particulièrement, Lionel Messi et consorts ne brillent pas, comme en témoigne leur bilan de 23 points sur 48 hors de leurs terres. Ce week-end, c'est un nouveau gros morceau qui attend le Barça, car depuis la reprise, Villarreal semble avoir retrouvé la forme.

En cas d’égalité de points après 38 matches, le titre reviendrait au club madrilène, le Real ayant effectivement fait mieux que son rival lors de leurs confrontations directes. Il y a donc du pain sur la planche pour Messi et ses coéquipiers!

Vendredi soir, c’est l'Atlético Madrid de Yannick Carrasco, en grande forme, qui ouvrira la 34e journée de Liga contre Majorque, en lutte pour le maintien. Le FC Séville, quatrième, la clôturera lundi contre Eibar.

Athletic Bilbao - Real Madrid (14h) et Villarreal - Barcelone (22h) seront à suivre en direct et en intégralité le dimanche 5 juillet sur Eleven Sports 1, disponible dans l'option All Sports de Proximus.

Le programme complet de la 34e journée:

Vendredi 03/07
Atlético Madrid - Mallorca à 22h sur Eleven Sports 1

Dimanche 05/07
Athletic Bilbao - Real Madrid à 14h sur Eleven Sports 1
Villarreal - Barcelone à 22h sur Eleven Sports 1

Lundi 06/07
Séville - Eibar à 22h sur Eleven Sports 1