L'union fait le film: l'univers visuel de Thomas Ancora
Pour ce cinquième épisode de notre série sur le milieu du cinéma, nous partons à la rencontre de Thomas Ancora. Le comédien, réalisateur et scénariste belge se livre à notre expert et critique de cinéma Tanguy Dekeyser sur son parcours, ses choix professionnels et ses inspirations.
Le Bruxellois a co-réalisé tout récemment son premier long métrage nommé "Losers Revolution". Il a joué dedans mais il a aussi écrit le projet. Sorti le 11 mars, le film a été frappé de plein fouet par la crise du nouveau coronavirus deux jours plus tard. Il s'agit d'une comédie assez décalée qui sera restée pour l'instant 3 jours en salles. Un record !
Pour son prochain film, Thomas Ancora ne voulait pas refaire une comédie. Fan de différents genres, il souhaite toucher à tout et créer des univers avec des personnages qui varient. Pendant la période de confinement, il s'est particulièrement nourri de thriller comme 'Scream' par exemple en guise d'inspiration.
La saga qui a donné envie au réalisateur de faire du cinéma, c'est Jurassic Park. Le natif de Frameries aime autant les films d'auteur que les blockbusters. Ce qu'il recherche avant tout, c'est l'univers visuel qui fera la spécificité d'un long métrage, au-delà du scénario, et qui permettra au spectateur d'être emmené dans un monde spécifique.
Thomas Ancora s'est également penché sur la crise actuelle ou encore sur la VOD Premium qui est venue en aide au monde du cinéma au cours de la période de confinement.
Toujours plus de "L'union fait le film" ?
Épisode 1: à la rencontre du producteur Jacques-Henri Bronckart
Épisode 2: Kody, du stand up au cinéma
Épisode 3: Solange Cicurel, l'avocate devenue réalisatrice
Épisode 4: Marie Enthoven, la scénariste à l'inspiration débordante