Que s'est-il passé en Serie A depuis la reprise du championnat en Italie ?

Interrompue le 9 mars en raison de la pandémie de coronavirus, la Serie A a repris ses droits le 20 juin.

Comme en Espagne, la course au titre est aussi passionnante qu'incertaine. Cette saison, la Juventus Turin doit faire face à un adversaire de taille, en l'occurrence la Lazio Rome. Troisième à huit points de la Juve, l'Inter Milan n'a pas encore dit son dernier mot. Dans le bas du tableau, avec 18 points chacune, SPAL 2013 et Brescia semblent définitivement condamnées. En revanche, rien n'est encore joué en ce qui concerne la troisième équipe descendante. Quatre équipes (Lecce, Gênes, Sampdoria et Udinese) se trouvent en effet dans un mouchoir de poche. Les meilleures rencontres sont à suivre sur Eleven Sports, via l'option All Sports de Proximus.

JuventusTurin

Leader du classement, la Juventus Turin ne possède que 4 points d'avance sur son dauphin, la Lazio Rome. Les « Bianconeri » comptent énormément sur l'expérience du Portugais Cristiano Ronaldo pour les mener vers le titre. Âgé de 35 ans, CR7 a déjà inscrit 23 buts cette saison. Avec 9 buts et autant de passes décisives, l'Argentin Paulo Dybala, 26 ans, affiche également des statistiques intéressantes. Depuis la reprise, le natif de Laguna Larga a marqué quelques buts décisifs et de belle facture. Arrivé l'été dernier à la Juve en provenance de l'Ajax Amsterdam contre un chèque de 75 millions d'euros, Matthijs de Ligt, 20 ans, a eu un peu de mal à s'acclimater à la compétition italienne. Suite à l'indisponibilité du « vétéran » Giorgio Chiellini, 36 ans le 14 août prochain, le Néerlandais a disputé 22 rencontres et inscrit 3 buts ce qui, pour un défenseur, est plus qu'honorable.

Lazio Rome

La Lazio Rome semble la seule équipe capable de détrôner la Juve. Hélas, suite à la défaite 2-3 subie face à l'Atalanta le 24 juin, les « Biancocelesti » sont désormais distancés de 4 points par la « Vecchia Signora ». S'ils veulent conserver la moindre chance de soulever le « Scudetto » cette saison, les Romains ne peuvent plus se permettre le moindre faux pas. Si la Lazio est encore en mesure de briguer le titre, elle le doit en grande partie à son attaquant vedette Ciro Immobile. Âgé de 30 ans, l'Italien a inscrit cette saison la bagatelle de 28 buts en 28 rencontres de Serie A. À 27 ans, l'Espagnol Luis Alberto est sans conteste l'un des meilleurs meneurs de jeu de la compétition italienne. Il faut dire que ses statistiques (14 passes décisives et 5 buts) sont plutôt éloquentes. Quant au Serbe Sergej Milinkovic-Savic, l'autre milieu de terrain, il a distillé cette saison 5 passes décisives et marqué 5 buts. Âgé de 25 ans, l'ex-joueur du Racing Genk intéresse plusieurs grands clubs européens. Avec Felipe Caicedo, la Lazio possède un autre attaquant d'envergure. Cette saison, l'Équatorien de 31 ans a déjà 8 buts à son actif. Rarement titularisé, notre compatriote Jordan Lukaku entre souvent au jeu à bon escient. On est cependant en droit de se poser des questions quant à son avenir au sein de la formation romaine.

Inter Milan

À la troisième place du classement, nous trouvons l'Inter Milan. Le principal atout des « Nerazzurri » réside dans leur exceptionnel duo d'attaquants, constitué de Romelu Lukaku (27 ans) et de Lautaro Martínez (22 ans). À eux deux, ils totalisent cette saison la bagatelle de 31 buts (19 pour notre compatriote et 12 pour l'Argentin). Avec le Néerlandais Stefan de Vrij (28 ans), le Slovaque Milan Škriniar (25 ans) et l'Uruguayen Diego Godín (34 ans, actuellement indisponible), les « Intéristes » possèdent également une défense extrêmement solide et expérimentée. Arrivé en janvier en provenance de Tottenham, le milieu de terrain danois Christian Eriksen (28 ans) tarde à s'imposer.

AC Milan

L'autre club milanais connaît une saison en dents de scie. Manifestement, les « Rossoneri » peinent à retrouver leur niveau d'antan. Ils stagnent actuellement à la septième place du classement, à 27 points du leader. Avec le Suédois Zlatan Ibrahimovic (38 ans) et le Croate Ante Rebic (26 ans), les Milanais possèdent pourtant un duo d'attaque expérimenté, mais pas forcément complémentaire. Accueilli comme une rockstar par les supporters milanais en janvier dernier, Zlatan a plutôt bien réussi son retour (3 buts en 8 rencontres), avant de se blesser. Prêté le 31 janvier dernier par Anderlecht à l'AC Milan moyennant la somme de 3,5 millions d'euros, le Bruxellois Alexis Saelemaekers (21 ans) va poursuivre l'aventure en Lombardie. Les dirigeants milanais viennent en effet de rédiger un chèque du même montant pour s'attacher définitivement les services du « Diablotin ».

Atalanta Bergame

Cette saison, l'Atalanta Bergame est sans conteste l'équipe la plus séduisante du « Calcio ». Confortablement installée à la quatrième place, la « Dea » comptabilise 80 buts, soit 16 de plus que la Lazio. Ce succès est dû en partie au talent du Slovène Josip Ilicic, 32 ans, auteur de 15 buts et de 8 passes décisives en 23 rencontres. Parmi les cadors de l'équipe, citons également l'Argentin Alejandro Gómez (32 ans, 6 buts et 14 passes décisives), ainsi que le Colombien Luis Muriel (29 ans, 15 buts). Quant à notre compatriote Timothy Castagne, 24 ans, ses statistiques font état d'1 but et 2 assists en 17 matchs. L'Atalanta fait également excellente figure sur le plan européen. Grâce à un football chatoyant, le club lombard s'est en effet qualifié, contre toute attente, pour les quarts de finale de l'UEFA Champions League.

SSC Naples

Les « Azzurri » ont connu une saison plutôt mitigée. En Serie A, l'équipe napolitaine stagne à la sixième place. En revanche, le 17 juin dernier, elle s'est adjugée la Coupe d'Italie en battant la Juve aux tirs aux buts. D'autre part, les « Partenopei » sont toujours en lice en Ligue des Champions. Cette saison, notre compatriote Dries Mertens (33 ans) a réussi l'exploit de devenir le meilleur buteur de l'histoire du club napolitain. Avec 123 buts au compteur, il devance le Slovaque Marek Hamšík (121 buts) et l'Argentin Diego Maradona (115 buts). Avec 10 réalisations, le Polonais Arkadiusz Milik (26 ans) est actuellement le meilleur buteur de son équipe.

Dejan Kulusevski

Âgé de 20 ans, Dejan Kulusevski est l'une des grandes révélations de cette saison en Serie A. Prêté à Parme par l'Atalanta Bergame, l'ailier suédois a été acheté par la Juventus Turin en janvier dernier. Montant de la transaction : 35 millions d'euros hors bonus. Il restera cependant en prêt à Parme jusqu'à la fin de la saison. Ses statistiques font actuellement état de 6 buts et 7 passes décisives en 26 rencontres.

João Pedro

En parlant de révélations, en voici une autre. Propriété de Cagliari depuis 2014, le Brésilien réalise sa meilleure saison sous la vareuse « Rossoblù ». Doté d'un sens inné du but, le milieu offensif de 28 ans a marqué à 17 reprises en 27 rencontres. La saison prochaine, João Pedro est pressenti à l'AS Roma, où il pourrait suppléer le Bosnien Edin Džeko, 34 ans, propriété des « Giallorossi » depuis 2015.

Les descendants en Serie B

Les trois derniers du classement de Serie A sont relégués en Serie B. Le sort de Brescia et de SPAL 2013, 18 points chacune, semble définitivement scellé. En revanche, rien n'est encore joué en ce qui concerne le troisième descendant. Dix-huitième avec 25 points, Lecce peut encore espérer se sauver, d'autant que Gênes et la Sampdoria ne comptent qu'un point de plus. Quinzième avec 28 points, l'Udinese est loin d'avoir assuré son maintien en Serie A.

Serie A

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top