5 choses à savoir sur Jurassic Park

Alors que TF1 diffuse Jurassic Park ce soir à 21h05, Proximus Pickx vous propose une sélection des secrets de tournage de la saga créée par Steven Spielberg.

En 1993, Steven Spielberg surprenait le monde entier avec Jurassic Park. Un film dans lequel le PDG d’une puissante compagnie parvenait à redonner vie à des dinosaures grâce à la génétique. Sur une île au large du Costa Rica, Jurassic Park est prêt à ouvrir, mais tout ne va pas se passer comme prévu. Le film est immédiatement devenu un succès, et plusieurs suites seront produites. Voici cinq choses que vous ignoriez sur le parc d’attractions le plus dangereux du cinéma.

Le son des vélociraptors

Comme personne ne sait à quoi ressemblait le son des vélociraptors, Gary Rydstrom, le chef de la conception sonore du film, a utilisé le bruit de tortues qui font l’amour. Celui-ci a passé des mois à enregistrer différents animaux comme des dauphins et des chevaux avant de tomber sur le son des grognements des vélociraptors: "C’est un peu gênant, mais les sons des vélociraptors qui communiquent viennent en fait de tortues qui s’accouple ! J’ai enregistré ça à Marine World", expliquait-il au magazine Vulture en 2013.

La maquette du T-Rex à provoquer des cris

Avec environ 12 tonnes sur la balance, la maquette en animatronique du fameux T-Rex de Jurassic Park a terrorisé les spectateurs, mais également l’équipe du film pendant le tournage. Lorsqu’il était mouillé, celui-ci fonctionnait parfois mal, et la productrice du film, Kathleen Kennedy, se souvient qu’il se mettait parfois en marche tout seul: "Nous étions en train de manger, et tout d’un coup, le T-Rex prenait vie. Au début, nous ne savions pas ce qui se passait, nous pensions que c’était la pluie, et on entendait les gens se mettre à crier".

L’équipe du film a prédit la découverte de vrais dinosaures

Steven Spielberg voulait que les vélociraptors mesurent environ trois mètres de haut, bien plus grands qu’ils ne l’étaient en réalité, pour qu’ils apparaissent plus menaçants à l’écran. Juste avant la sortie du film, des scientifiques ont découvert l’Utahraptor, qui avait une hauteur similaire à ceux du film. Le superviseur des effets spéciaux, Stan Winston, a plaisanté: "Nous l’avons fabriqué, puis ils l’ont découvert".

Le film Jurassic Park vient d’une blague de Michael Crichton

Cela faisait longtemps que l’auteur américain à succès avait eu l’idée de Jurassic Park, mais c’est après avoir publiquement blagué sur le fait qu’il avait un gros projet de blockbuster que les gens l’ont poussé à écrire l’histoire. "J’ai raconté que j’étais en train d’écrire le film le plus cher jamais produit, mais c’était juste une blague. Évidemment, comme on était à Hollywood, j’ai fait la blague quelquefois pour que les gens commencent à venir me trouver", expliquait l’auteur en 1993. C’est Spielberg qui invita Crichton à manger et lui offrit 1,5 million de dollars pour les droits ainsi qu’une avance de 500.000 dollars pour le script. À l’époque, ils étaient déjà en collaboration pour le scénario de ce qui deviendra la série Urgence.

L’équipe du film a été malmenée par un ouragan

L’ouragan Iniki a frappé l’île d’Hawaii de plein fouet pendant le tournage du film. Ce dernier, le plus puissant à jamais avoir touché l’île, soufflait à plus de 235 km/h. En plein tournage, l’équipe du film s’est retrouvée confinée dans un motel sans vivres pendant plusieurs jours. Cette expérience traumatisante a lié l’équipe du film à Spielberg, qui racontait: "Je me suis senti plus lié à vous que je ne l’ai été depuis longtemps avec une équipe dans un de mes films".

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top