Isabelle Adjani fête (déjà) ses 65 ans !

Cinéma | Isabelle Adjani est une figure emblématique du cinéma français. L’actrice fête aujourd’hui ses 65 ans et à cette occasion, Proximus Pickx revient sur les 5 films qui ont marqué l’histoire de sa carrière cinématographique exceptionnelle.

De Pickx

Partager cet article

Isabelle Adjani a marqué le cinéma français par sa brillante carrière et probablement aussi, par sa somptueuse beauté. Une actrice exceptionnelle qui aura raflé 5 César de la "meilleure actrice". Un chiffre unique dans l’histoire du cinéma. Zoom sur ces 5 films qu’Isabelle Adjani a porté au rang de chef d'oeuvre grâce à son talent.

Possession

Isabelle Adjani obtient son premier César de la "meilleure actrice" en 1982 dans le film "Possession". Le réalisateur Andrezj Zulawski la met en scène dans le rôle d’Anna, une femme qui décide de quitter son mari après que ce dernier l'ait soupçonné d’avoir un amant. Il s’avère que celui-ci n’est peut-être pas humain… Le tournage se déroule à Berlin et aura marqué l’actrice à tout jamais puisqu’elle révèle avoir été traumatisée par ce film, qui s’avère être très mystique et une allégorie sur le double avec une certaine critique du communisme et totalitarisme.

L’Été meurtrier

Deux ans plus tard, en 1984, l’actrice remporte un nouveau César mais cette fois, dans un film de Jean Becker "L’Été meurtrier" qui connait un véritable succès, récompensé de 4 César dont celui du "meilleur scénario". Isabelle Adjani y joue le rôle d’Éliane, ou plutôt "Elle", une séduisante jeune femme de 20 ans névrosée et tourmentée qui sombrera dans la folie. Le scénario est inspiré du roman éponyme de Sébastien Japrisot et raconte l’histoire d’amour de cette jeune femme et de Florimond, dit "Pin Pon". Des histoires de famille macabres, dont viol et vengeance rythmeront le film.

Camille Claudel

Les années ’80 auront été un véritable tournant dans la carrière d’Isabelle Adjani puisqu’elle est récompensée d’un troisième César de "la meilleure actrice" en 1989 grâce au film "Camille Claudel". Réalisé par Bruno Nuytten, il s’agit d’une biographie de la sculptrice Camille Claudel, jouée par Adjani. Camille est une sculptrice passionnée qui rêve d’être apprentie dans l’atelier du maître Auguste Rodin dont elle tombe éperdument amoureuse. Ce film était un projet de l’actrice.

La Reine Margot

Bond dans les années ’90, avec ce film inspiré d’un roman d’Alexandre Dumas où Isabelle Adjani y incarne Marguerite de Valois dite Margot. Ambiance parisienne du XVIe siècle, la Cour, les Noces Vermeilles et le massacre de la Saint-Barthélemy rythment ce film de Patrice Chéreau. Accueilli de manière mitigée par le public, « La Reine Margot » remporte pourtant 5 César en 1995, dont celui de "la meilleure actrice" pour Isabelle Adjani.

La journée de la jupe

Le dernier César remporté par Isabelle Adjani date de 2010 pour son rôle de Sonia Bergerac dans le téléfilm "La journée de la jupe". Sonia est une prof de lettres dans un collège de banlieue et elle vit mal la relation avec ses élèves. Lorsqu’elle découvre une arme dans le sac de l’un d’eux, elle prend toute sa classe en otage et revendique le port de la jupe. Machistes et délinquants, elle essaye de faire comprendre à ses élèves qu’une fille qui porte une jupe n’est pas une prostituée. La prise d’otage tourne mal et s’en suit ainsi un film plein d’action. Le réalisateur Jean-Paul Lilienfeld joue indéniablement sur un scénario féministe et engagé qui ne pouvait être incarné que par une actrice au talent d’Isabelle Adjani.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top