Pas moins de
432 millions de personnes suivent Cristiano Ronaldo sur les réseaux sociaux.
Instagram, à lui seul, réunit plus de la moitié des fans du Portugais, au total
226 millions de followers. Il faut dire que le quintuple Ballon d'or est particulièrement actif sur les différents canaux. Outre le côté sportif, il n'hésite pas à
livrer des moments privés en famille qui le rendent accessible et populaire.
La présence du joueur sur les réseaux sociaux est également
plus que rentable. Selon une étude de Hopper HQ, en 2019, le natif de Funchal fut
la personnalité qui a gagné le plus d'argent sur Instagram en publiant des
contenus sponsorisés. La star lusitanienne a touché 47,8 millions de dollars, soit près de
42,8 millions d'euros avec ce genre de publication. Ronaldo gagne donc plus d'argent comme
influenceur qu'en jouant au football.
En
deuxième position, on retrouve le Brésilien
Neymar. Le technicien du Paris Saint-Germain bénéficie également d'une énorme popularité avec pas moins de
245 600 000 followers. L'attaquant plait tout particulièrement à la
nouvelle génération, les millenials. Sur les réseaux sociaux, on retrouve notamment ses performances à l'entraînement avec le PSG mais aussi des
moments intimes avec d'autres personnalités et évidemment des
campagnes publicitaires pour de nombreuses marques. Pendant tout un temps, la superstar était
la seule à générer plus de revenus grâce à ses contrats commerciaux que grâce à son salaire de footballeur.
Pour
compléter le podium, on retrouve, peut-être, le meilleur joueur de tous les temps:
Lionel Messi. Avec
245 300 000 followers, l'Argentin se situe juste derrière Neymar. Une place de choix quand on sait que
la Pulga n'a même pas de compte Twitter !
Suivent ensuite
trois joueurs du Real Madrid:
James Rodriguez (plus de 93 millions), Gareth
Bale (plus de 88 millions) et Sergio
Ramos (près de 80 millions). À la s
eptième place du classement se trouve le seul joueur de Premier League:
Mesut Özil (près de
78 millions). L'Allemand est particulièrement connu pour ses
prises de position sur les réseaux sociaux sur des
sujets délicats. Après s'être affiché aux côtés du président turc
Recep Tayyip Erdogan, il s'était exprimé ouvertement sur le
traitement réservé aux Ouïghours en Chine. Si cela lui a valu certaines remontrances, cela lui a permis toutefois de
faire le buzz sur la toile.
Pour conclure ce top 10, on retrouve juste derrière le Brésilien
Marcelo (un peu plus de 76 millions) et le
fantasque suédois Zlatan Ibrahimovic (plus de 75 millions).
Luis Suarez, lui, a réussi à
montrer les crocs pour arracher la dixième et
dernière position avec presque 72 millions de followers.