One day, one goal: Dalibor Veselinovic stupéfie la Gantoise

Tout comme dans le monde de la musique, certains coups d’éclat restent des succès sans lendemain. Le 18 mars 2012, Dalibor Veselinovic faisait trembler les filets avec un but phénoménal. Malheureusement pour le Serbe, ce ne fût pas le point de départ d’une immense carrière.

En 2009, Dalibor Veselinovic arrive au FC Brussels. Dès sa première saison, il terrorise les défenses adverse en Proximus League. En un an et demi avec le club de la capitale, l’attaquant de pointe trouve le chemin des filets à 28 reprises, ce qui lui vaut l'intérêt de tous les grands clubs belges. Finalement, le Serbe quitte un club bruxellois pour un autre en signant avec Anderlecht.

Mais avec les Mauve et blanc, l'attaquant ne parvient pas à gagner une place de titulaire. Il est alors prêté au KV Courtrai à l'été 2011. Sous les ordres de Hein Vanhaezebrouck, Veselinovic va reprendre des forces: il marque 12 buts cette année-là.

Veselinovic se révolte

Lors de l'avant-dernière journée de la saison 2011-2012, Courtrai se rend au Stade Jules-Otten pour y affronter contre l'AA Gent. Les deux équipes occupent alors le haut du classement. Gand a l'ambition de remporter le titre et Courtrai veut assurer sa place en play-offs 1

Tim Smolders et Elimane Coulibaly donnent aux Buffalos une rassurante avance de deux goals. L'horloge tourne tranquillement vers la fin du match et les deux équipes semblent déjà s’être résignées à ce score final.

Mais à la 73e minute, Dalibor Veselinovic relance les siens dans la partie grâce à un fantastique but. Un centre de Mo Messoudi trouve Ismaïla N'Diaye dans la surface. Le grand milieu défensif envoie ensuite le cuir vers le point de penalty, où attend Veselinovic. L'attaquant se retourne, s’envole et sort de son chapeau une incroyable bicyclette. Le gardien Sergio Padt est cloué au sol et le cuir termine dans la lucarne opposée. Malheureusement pour le KVK, Zlatan Ljubijankic viendra enterrer leurs espoirs de retour dans les derniers instants de la partie. 

Une carrière synonyme de calvaire

Courtrai atteindra finalement le premier tour des play-offs. Le but de Veselinovic sera élu « goal de la saison ». À la fin de la saison, l’attaquant revient à Anderlecht, mais il sera immédiatement prêté au Beerschot Anvers, puis à Waasland-Beveren l’année d’après. 

En 2014, le Serbe rejoint le FC Malines, où il semble faire son trou pendant quelques années. Après des passages en Corée du Sud et au Japon, Veselinovic prend sa retraite en 2019, à 31 ans. Si carrière ne figurera pas dans les annales du football belge, son « screamer » contre Gand restera gravé dans les mémoires.

Vous êtes fan de notre série sur les goals emblématiques du football? Découvrez le but qui a braqué les projecteurs sur Karim Benzema

D1B Pro League

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top