Les moments forts de cette saison de Top Chef

Cinéma | David est devenu ce lundi le grand gagnant de cette saison de Top Chef. Le dernier représentant de la brigade rouge a su ravir les papilles de plus de 100 convives et offrir pour la première fois de l'histoire du concours une victoire à sa cheffe Hélène Darroze. Une saison historique qui aura été sublimée par plusieurs faits marquants.

De Pickx

Partager cet article

La guerre des chefs

L'épreuve des restaurants est l'un des plus gros défis que les candidats doivent relever chaque année dans Top Chef. Confectionner tout de A à Z n'est pas une mince affaire. D'autant plus quand chaque candidat est associé avec un représentant d'une autre brigade qui est a fortiori moins familier à sa cuisine. Mallory et Adrien ont pourtant impressionné lors de cette épreuve en donnant naissance à un restaurant sur le thème de la frite mais version gastro. Les deux candidats ont fait l'unanimité sur tout pour finalement l'emporter avec une majorité écrasante et historique sur Mory et Martin qui ont vécu une soirée cauchemardesque.

Adrien fait le show

Sans aucun doute le candidat le plus fou de cette saison de Top Chef avec Justine et son éternel sourire. "Fou" dans le bon sens du terme évidemment puisque cette année était placée sous le signe de l'audace. Le dernier représentant de la brigade violette de Paul Pairet n'a jamais hésité à casser les codes pour se distinguer de ses adversaires. Si son ingéniosité a tapé dans l'oeil de Gaggan Anand et David Muñoz avec sa revisite de l'hot dog, il a surtout impressionné lors de son show culinaire devant huit chefs étoilés. Son flambadou et lui resteront pour toujours dans l'histoire du concours.

Le départ de Mallory

Le jeune belge de 22 ans a marqué cette saison de Top Chef par sa bonne humeur mais aussi par ses prouesses en cuisine. Sous Hélène Darroze puis sous Michel Sarran, Mallory a réussi à se sublimer pour atteindre les demi-finales. C'est d'ailleurs lui qui fut le premier qualifié pour le dernier carré après avoir brillé en quart de finale. Personne n'oubliera l'épreuve de Yannick Aléno, chef 10 étoiles, où les candidats ont été jugés en grande partie sur la sauce qui accompagnait leur plat. La sauce composée de jus de boeuf avec de l'anis étoilé, de clous de girofle et de beurre d'oursin a valu à Mallory de très nombreux compliments et un premier pass qui lui ouvrait à moitié les portes des demi-finales. Malheureusement, le cadet du concours n'est pas parvenu à remporter son épreuve en demi-finale et il a dû quitter l'aventure aux portes de la finale. Il devrait toutefois rapidement rebondir et, comme il l'a confié à Proximus Pickx, peut-être ouvrir un restaurant avec Adrien.

David offre un premier succès à Hélène Darroze

Seul chef étoilé de Top Chef, David a tenu son rang pour finalement remporter cette saison. Après avoir composé un duo presque imbattable aux côtés de Mallory chez les rouges, il a été choisi par Hélène Darroze pour emmener la cheffe pour la première fois jusqu'en demi-finale. Le père de deux enfants a ensuite donné des sueurs froides à sa cheffe en se qualifiant au bout du suspense face à Martin. En demi-finale et en finale, David n'a plus commis la moindre erreur pour soulever méritoirement le couteau d'acier. Une cuisine simple mais efficace et irréprochable lui aura permis de faire la différence dans la dernière ligne droite.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top