One day, one goal: Totti réduit Giuseppe Meazza au silence

Sports | Capitaine de l’AS Rome durant près de deux décennies, Francesco Totti est l’un des club men les plus emblématiques de l’histoire du football. En 2005, son but d'anthologie contre l’Inter Milan le fit entrer encore un peu plus dans la légende.

De Pickx

Partager cet article

En 2005, Fransesco Totti entame seulement la seconde moitié de sa (très) longue carrière. A 29 ans, l’emblématique capitaine de la Roma est le fer de lance d’une équipe qui connaît des débuts compliqués en championnat. Après huit journées, les Romains n’ont engrangé que deux petites victoires, bien trop peu pour un club habitué à jouer les premiers rôles en Serie A.

Le 26 octobre, c’est donc sans grande confiance que les troupes de Luciano Spalletti se déplace au Giuseppe Meazza pour y affronter l’Inter Milan d’Esteban Cambiasso, Alvaro Recoba ou encore Luis Figo. Pas de quoi toutefois intimider la bande à Totti, qui va profiter de ce grand rendez-vous pour retrouver des couleurs.

Un bijou technique

A San Siro, les Romains vont rapidement imposer leur loi. Bien servi par Rodrigo Taddei, l'attaquant Vincenzo Montella ouvre le score dès la 12e minute de jeu pour les visiteurs. Les Milanais tardent à réagir et, à la demi-heure, Totti va sortir de sa boîte pour stupéfier tout le monde. Après avoir récupéré le ballon dans sa moitié de terrain, l'élégant numéro 10 – qui sera peu à peu repositionné en pointe par son entraîneur au cours de la saison – entame un solo mémorable. Progressant vers le but balle au pied, il résiste au tacle de Cambiasso puis efface Marco Materazzi. Il repique dans l’axe et, alors que tout le monde s’attend à ce qu'il arme une lourde frappe à l'entrée du rectangle, Il Capitano laisse parler sa technique pour exécuter un magnifique lob du pied droit. Surpris par la trajectoire inattendue du cuir, le gardien Julio César ne peut que le regarder finir sa course au fond des filets.

Quelque peu sonné par ce but venu d’ailleurs, l’Inter perd progressivement le fil de la rencontre et provoque encore un pénalty avant le repos. Totti ne se fait pas prier et assomme pour de bon les Nerazzurri en portant le score à 0-3. Deux buts d’Adriano en seconde période et deux exclusions – dont celle de Totti – en toute fin de match ne changeront rien à l’issue d’un match que le capitaine de la Roma aura une nouvelle fois marqué de son empreinte.

Une incroyable longévité

Après des débuts mitigés, l’AS Rome parvient progressivement à redresser la barre après ce duel victorieux contre l’Inter. Au cours de la saison, La Louve atteindra même un record de onze victoires consécutives en championnat. Le club terminera à la cinquième place, mais sera finalement classé deuxième à la suite du scandale des matches truqués impliquant notamment la Juventus, l'AC Milan, et la Fiorentina, tous initialement mieux classés que l'AS Rome. L'Inter Milan, lui, se vit attribuer le titre de champion sur tapis vert.

Quant à Francesco Totti, il deviendra champion du monde sous le maillot de la Squadra Azzura quelques mois plus tard et poursuivra son petit bonhomme de chemin avec son club de coeur. Il y restera encore douze saisons, avant de définitivement raccrocher les crampons à 40 ans. Une longévité et une fidélité rares pour celui qui refusa toujours de jouer pour un autre club que celui dans lequel il est passé professionnel en 1993 et avec qui il a tout gagné en Italie. En 24 saisons, Totti a marqué un total de 307 buts avec la Roma, ce qui en fait – de très loin – le meilleur buteur de l’histoire du club.

Fan de notre série? Lisez également notre article consacré au but de Ahn Jung-hwan contre l'Italie.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top