Connaissez-vous bien Zinédine Zidane?
Zinédine Zidane souffle ce mardi ses 48 bougies. Le Français a marqué le football de son empreinte, s’imposant comme un des meilleurs footballeurs de tous les temps. Malgré son statut de légende vivante, il reste encore quelques faits qu’on ignore à propos de Zinédine Zidane. Pour lui rendre hommage en ce jour spécial, voici quelques anecdotes concernant ce grand monsieur du foot.
De Pickx

Partager cet article
Seulement 2 buts contre les pays d'Amérique du Sud
En 1998, Zidane a connu une Coupe du monde mouvementée. Evidemment, la France a été sacrée championne, à la maison. Mais cela avait mal commencé pour le joueur de la Juventus, qui s'était fait expulsé pour un mauvais geste lors du second match de poules contre l’Arabie Saoudite. Il est ainsi devenu le premier Français à recevoir un carton rouge lors d’une Coupe du monde. Néanmoins, en finale, il mènera la France à la victoire avec un doublé contre le Brésil. Sur ses 31 avec les Bleus, ces deux-là sont les seuls qu’il aura marqués contre une équipe d’Amérique du Sud.
Le plus vieux meilleur joueur d’une Coupe du monde
Le 9 juillet 2006, Zidane jouait le dernier match de sa carrière. En finale du Mondial, le Français semblait mener son pays à un titre mondial, grâce à son but dans les premières minutes du match. Quelques minutes plus tard, un certain Marco Materazzi remettait les équipes à égalité. Plus tard dans la partie, une altercation survient entre deux hommes, avec l’issue fatale qu’on connaît pour Zidane. La France laissera le titre à l’Italie lors de la séance de tirs au but.
Malgré son coup de tête notoire, Zidane fut élu meilleur joueur du tournoi. À 34 ans et 16 jours, il devenait le plus vieux joueur à recevoir ce prix lors d’une Coupe du monde.

Une Renault Clio en cadeau
Avant que Zidane ne brille dans des clubs comme la Juventus et le Real Madrid, il s'était fait un nom en France, à l'AS Cannes puis à Bordeaux. À Cannes, Zidane fait ses débuts dans l’effectif professionnel en 1988, à 16 ans à peine. Admiratif du joueur, le président du club, Jean Fernandez, lui promet une voiture lorsqu’il marquera son premier but.
Trois ans plus tard, il tient promesse. Le 10 février 1991, le milieu de terrain inscrit son premier but officiel contre Nantes. Jean Fernandez lui offre alors une Renault Clio, la première voiture de Zizou.

Premier entraîneur français au Real
Zidane semble avoir autant de succès en tant qu’entraîneur que durant sa carrière de joueur. En janvier 2016, il est appelé sur le banc du Real Madrid, pour succéder à Rafael Benitez. En l'espace de quatre ans, il remporte dix trophées avec les Merengues: une Liga, deux Supercoupes d’Espagne, deux Championnats du monde des clubs, deux Supercoupes d’Europe et trois Ligues des Champions.
Aucun entraîneur n’aura réussi pareil exploit avant lui. Pas si mal pour le premier entraîneur français du Real en 110 ans d’existence.

Une chanson australienne en son honneur
Terminons en musique. Les chansons contiennent souvent des références aux stars du ballon rond. Et Zidane n’échappe pas à la règle. En 2014, le groupe australien Vaudeville Smash sortait un morceau intitulé « Zinedine Zidane ».
La chanson consiste en une longue énumération de vedettes du football. Et à chaque refrain, le chanteur nous rappelle que, malgré tout, Zinédine Zidane reste le meilleur de tous. La chanson compte plus de 15 millions de vues sur Youtube. Sur Spotify, elle a été streamée près de 4 millions de fois.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
4
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans Football
-
Premier League - Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Qualifications Euro 2024 - Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
Qualifications Euro 2024 - L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.
-
Mené 0-2, le Kazakhstan renverse le Danemark dans un scénario fou
Mené 0-2, le Kazakhstan est revenu dans une fin de match folle et s'est imposé finalement 3-2 face au Danemark, le favori du Groupe H des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche.
-
Les Diables Rouges au complet à l'entraînement à deux jours du match amical en Allemagne
À l'exception de Thibaut Courtois, dont l'Union belge a confirmé le départ ce dimanche, les Diables Rouges étaient tous présents à l'entraînement dimanche au centre national du football à Tubize à deux jours du match amical en Allemagne.
-
L'Allemagne privée de Kai Havertz et Nico Schlotterbeck contre les Diables Rouges
L'Allemagne sera privée de Kai Havertz, malade, et Nico Schlotterbeck, blessé, pour son match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a annoncé dimanche la fédération allemande de football (DFB).
-
Les Espoirs U21 doivent être prêts à jouer contre "tous types d'équipes", pense Descotte
Après un partage 0-0 contre la République tchèque vendredi, les espoirs belges affronteront le Japon, lundi, à Pinatar, en préparation à l'Euro U21 de football. "Nous devons être prêts à jouer contre tous types d'équipes, c'est bien de s'entraîner contre deux équipes différentes", a résumé Anthony Descotte, dimanche, en conférence de presse.
-
Opéré de l'appendice, Phil Foden absent contre l'Ukraine
La fédération anglaise de football a confirmé que Phil Foden ne participera pas au match de qualification pour l'Euro 2024 de l'Angleterre contre l'Ukraine dimanche soir. L'ailier de Manchester City, 22 ans, a subi une ablation de l'appendice dimanche matin.
-
Le Français Willy Delajod arbitrera Allemagne-Belgique
Le Français Willy Delajod a été désigné arbitre de la rencontre amicale entre l'Allemagne et la Belgique, mardi soir, à Cologne.
-
Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont se comporter en possession
Les espoirs belges disputent lundi à Pinatar (Espagne), face au Japon, un deuxième match de préparation à l'Euro U21 de football. Après un nul blanc vendredi face à la République tchèque, le sélectionneur Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont "essayer de se donner plus de confort avec le ballon, car c'était un problème face aux Tchèques".
-
La France et l’Angleterre veulent poursuivre sur leur lancée en qualifications pour l’Euro 2024
Après une première journée riche en émotions, une deuxième salve de matchs de qualification pour l’Euro 2024 est déjà au menu à partir de ce dimanche. Petit tour d’horizon des duels au programme de ces prochains jours.
-
Les Espoirs U18 gagnent 3-0 leur dernier match d'entraînement face à la Croatie
Les moins de 18 ans belges ont battu leurs homologues croates 3-0 lors d'un match d'entraînement à Medulin, en Croatie, dimanche.
-
Benteke marque encore en vain pour DC United, Vanzeir encore réserviste
La trêve pour les équipes nationales n'a pas d'influence sur la Major League of Soccer (MLS), le championnat américain, dont la cinquième journée s'est achevée samedi soir.
-
Les Diables Rouges en quête d'une première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Les Diables Rouges concluent leur première série de deux matches sous la houlette du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco avec duel amical contre l'Allemagne mardi soir à Cologne.
-
Sebastiaan Bornauw se sent "proche du onze de base"
Monté au jeu en fin de match, Sebastiaan Bornauw a obtenu une quatrième 'cap' en équipe nationale vendredi soir lors de la victoire des Diables Rouges en Suède (0-3).
-
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Avec deux assists sur deux des trois buts de Romelu Lukaku, Dodi Lukebakio a livré une prestation trois étoiles en Suède en ouverture des qualifications pour l'Euro 2024 vendredi. Désigné même Homme du match, l'ailier droit de l'Hertha Berlin a marqué des points pour la première de Domenico Tedesco à la tête des Diables Rouges.
-
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
Thibaut Courtois ne disputera pas la rencontre amicale des Diables Rouges contre l'Allemagne mardi à Cologne. Le gardien du Real Madrid souffre d'une "douleur légère aux adducteurs" et rentre dans son club du Real Madrid, a communiqué l'Union belge de football dimanche.
-
Victoire de prestige du Maroc contre le Brésil en préparation à Tanger
Le Maroc s'est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d'un match de préparation samedi à Tanger, poursuivant sa bonne dynamique après sa brillante Coupe du monde au Qatar.
-
Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif face aux Diables Rouges
Le sélectionneur de l'Allemagne Hansi Flick ne prévoit pas de faire tourner son effectif lors du match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a-t-il confié samedi après le succès 2-0 de son équipe face au Pérou.
-
L'Espagne souffre mais écarte la Norvège, la Croatie accrochée par le Pays de Galles
L'Espagne a disposé de la Norvège (3-0) pour son premier match du groupe A des qualifications pour l'Euro 2024 samedi à Malaga. Dans le groupe D, la Croatie a été contrainte au partage contre le pays de Galles (1-1).