One day, one goal : Ahn Jung-hwan met la touche finale au calvaire des Italiens
Ahn Jung-hwan: un nom que la Corée du Sud n’oubliera pas de sitôt. Grâce à son but contre l’Italie, l’attaquant a envoyé son pays en quarts de finale de la Coupe du monde 2002. Une histoire rocambolesque.
De Pickx

Partager cet article
La Corée du Sud fut la révélation du Mondial 2002, organisé au Japon et … en Corée! Alors dirigée par Guus Hiddink, la sélection coréenne était versée dans une poule avec le Portugal, la Pologne et les États-Unis. Après deux victoires contre les premiers puis un nul contre les Etats-Unis, la Corée finissait première de son groupe.
En huitièmes, les Coréens affrontaient l’Italie. La Squadra Azurra avait ouvert le score grâce à Christian Vieri. Mais à deux minutes de la fin, l’Anderlechtois Seol Ki-hyeon marquait le but de l’égalisation pour les siens. La suite fut dantesque.
Un arbitre pas dans ses baskets
À l’époque, la règle du but en or prévalait encore. Les prolongations étaient donc un moment particulièrement tendu. Et les nerfs des Italiens furent mis à rude épreuve. Après cinq minutes, l’arbitre de la rencontre, Byron Moreno, leur a refusé un but pour un hors-jeu inexistant. Ensuite, Francesco Totti se voyait infliger un second carton jaune pour une faute pour le moins mystérieuse dans la surface… adverse.
Autant dire que les Italiens étaient remontés comme jamais, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire comprendre à l’arbitre. Une situation dont aura profité la Corée du Sud. À la 117e minute, Ahn Jung-hwan s’est élevé dans les airs pour reprendre un centre. Sa tête n’a laissé aucune chance à Gianluigi Buffon. Son but qualifiait son pays pour les quarts de finale de sa Coupe du monde, pour le plus le grand malheur des Italiens, qui, aujourd’hui, ne comprennent pas toujours pas ce qui leur est arrivé. Petit détail croustillant: Ahn Jung-hwan jouait à l’époque en Italie, dans le club de Pérouse.
Le prochain adversaire de la Corée était l’Espagne. Là encore, le match fut agité car un but de la Roja fut injustement refusé. Après 120 minutes, le score restait à 0-0 et ce fut les tirs au but. La Corée du Sud parvint encore une fois à sortir son épingle du jeu, s’imposant 5-3. Le rêve a cependant pris fin contre l’Allemagne en demies (0-1). La Corée du Sud finira tout de même cette Coupe du monde à une honorable quatrième place.

Paria en Italie
Quelle fut la suite pour le héros coréen? Pas si belle… En Italie, Ahn Jung-hwan était devenu persona non grata après son but en or. Entré en conflit avec son club de Pérouse, il est parti jouer en Japon. Sa grande percée européenne n’aura donc pas eu lieu pour l’attaquant. À cause de son but malheureux? On ne le saura jamais.
À 36 ans, Ahn Jung-hwan a raccroché les crampons. Aujourd’hui, il est commentateur pour la télévision. En Corée, personne n’oubliera celui qui a crucifié la grande Squadra Azurra.
Fan de notre série ? Lisez notre article précédent sur le but historique de Siphiwe Tshabalala à la Coupe du monde 2010.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Onuachu vers la Premier League, Lokonga sur le départ à Arsenal
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Sports
Alexander Blockx rejoint l'équipe belge de Coupe Davis qui affrontera la Corée du Sud à Séoul
-
5
Diables Rouges
Accord entre l'Union belge de football et Domenico Tedesco
Aussi dans Football
-
La Gantoise cède Salah à Rennes, le Nigérian Orban le remplace
La Gantoise a laissé partir l'attaquant Ibrahim Salah à Rennes dans les dernières heures du mercato. Les deux clubs l'ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi. Le Belgo-Marocain de 21 ans a signé un contrat de quatre ans et demi avec le club des Diables Rouges Arthur Theate et Jérémy Doku.
-
Shinji Kagawa quitte Saint-Trond et retourne au Cerezo Osaka
Le milieu de terrain japonais Shinji Kagawa quitte Saint-Trond pour terminer sa carrière dans son premier club professionnel, le Cerezo Osaka. Les deux clubs l'ont annoncé mercredi.
-
L'Olympique de Marseille dépense une somme record pour s'offrir Vitinha qui quitte Braga
L'Olympique de Marseille a annoncé mardi soir l'arrivée de Vitinha, attaquant du SC Braga, qui s'est engagé pour quatre ans et demi. D'après les médias français, l'OM aurait déboursé une somme de 32 millions d'euros, un record pour le club, pour s'attacher les services de l'international espoir portugais.
-
Après le départ de Paul Onuachu, Genk recrute Tolu Arokodare
Après avoir officialisé le départ à Southampton de son meilleur buteur Paul Onuachu, Genk a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, l'arrivée de Tolu Arokodare. L'attaquant nigérian avait commencé la saison à Amiens, en deuxième division française, où il était prêté par le club letton de Valmiera.
-
Mercato Challenger Pro League: tous les transferts/hiver 2022-2023
Janvier est traditionnellement le mois où les clubs professionnels peaufinent (ou dégraissent) leur noyau et ciblent des renforts indispensables. Certains se débarrassent de leurs joueurs excédentaires, d'autres partent à la recherche de la perle rare pour un poste spécifique. Dans cette rubrique, mise à jour quotidiennement, nous vous tiendrons informés de tous les mouvements lors de ce mercato d'hiver en D1B.
-
Mika Godts quitte Jong Genk pour l'Ajax
Le jeune Mika Godts, âgé de 17 ans, une des pépites de Challenger Pro League (D1B) quitte le KRC Genk pour l'Ajax Amsterdam. Il a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2025, a confirmé mardi le club amstellodamois.
-
Virton rapatrie une "vieille connaissance" des Pays-Bas
L'Excelsior Virton a ajouté un défenseur latéral gauche à son noyau dans les dernières minutes du mercato hivernal. Les Luxembourgeois annoncent le recrutement de Thibaut Lesquoy qui revient au bercail après son départ de Virton en 2019 pour quelques piges au BeNeLux et un voyage en Arménie.
-
Clap de fin pour Luka Modric et Toni Kroos avec le Real Madrid ?
La fin d'une époque ? Les vétérans du Real Madrid Luka Modric et Toni Kroos, qui comptabilisent ensemble 852 matchs sous la vareuse des Merengue, doivent craindre pour leur place dans l'équipe. C'est ce qu'a révélé leur entraîneur Carlo Ancelotti lors d’une conférence de presse : « Ils doivent accepter une ‘période de transition’ ».
-
Le bilan peu reluisant de Marc Coucke au Sporting d'Anderlecht
Après un peu plus de cinq années de présence à Anderlecht, Marc Coucke pensait certainement présenter un autre bilan dans la maison mauve. L'homme d'affaires n'a pu empêcher l'instabilité ainsi que les difficultés financières et sportives au Sporting, qui connaît l’une des périodes les plus difficiles de son histoire. Le déplacement de ce weekend au KV Ostende sera plus que symbolique.
-
Chelsea recrute Enzo Fernandez pour 121 millions d'euros, record en Premier League
Le club portugais de Benfica a annoncé mercredi la vente de son milieu terrain et champion du monde argentin Enzo Fernandez au club anglais de Chelsea pour 121 millions d'euros, un record pour un transfert en Premier League.
-
Genk perd son meilleur buteur, Paul Onuachu, qui signe à Southampton
Paul Onuachu quitte Genk, leader du championnat de Belgique, pour Southampton, lanterne rouge de Premier League, ont confirmé les deux clubs dans la nuit de mardi à mercredi. L'attaquant nigérian a signé un contrat de 3,5 ans. Le club anglais aurait déboursé 18 millions d'euros (plus 3 millions de bonus) pour acquérir l'avant-centre.
-
L'international autrichien Sabitzer prêté à Manchester United
Manchester United a annoncé mercredi avoir obtenu le prêt du milieu de terrain international autrichien Marcel Sabitzer en provenance du Bayern Munich, jusqu'à la fin de la saison.
-
Imbroglio autour du prêt de Ziyech au PSG, pas validé à temps
L'arrivée en prêt du Marocain Hakim Ziyech au Paris SG, en provenance de Chelsea, n'a pas été validée administrativement à temps mardi soir, faisant planer un sérieux doute sur son homologation, malgré un accord de toutes les parties, a appris l'AFP de sources ayant connaissance du dossier.
-
Le gardien du PSG Navas prêté à Nottingham Forest
Le gardien de but international costaricien du Paris SG, Keylor Navas, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Nottingham Forest, a annoncé le club anglais mardi.
-
Islam Slimani s'engage avec Anderlecht jusqu'à la fin de la saison
Le RSC Anderlecht a recruté Islam Slimani (34 ans). L'attaquant arrive du Stade Brestois, club de première division française et il a signé un contrat jusqu'au terme de la saison, a fait savoir le Sporting sur son site internet en toute fin de soirée mardi.
-
Hector Bellerin quitte Barcelone pour le Sporting
Le défenseur international espagnol Hector Bellerin a quitté le FC Barcelone pour le Sporting Lisbonne, ont annnoncé mardi les deux clubs quelques minutes avant la clôture du mercato d'hiver.
-
L'attaquant palestinien Oday Dabbagh à Charleroi dès cet été
L'attaquant palestinien Oday Dabbagh rejoindra le Sporting de Charleroi cet été, a annoncé le club carolo mardi soir.
-
Sebastian Joffre rejoint le RWDM
L'attaquant bolivien Sebastian Joffre quitte Botafogo pour le RWDM.
-
Valentine Ozornwafor de retour à Charleroi
Valentine Ozornwafor revient à Charleroi. Les Zèbres ont annoncé mardi soir avoir trouvé un accord avec le FC Sochaux concernant la fin du prêt du défenseur international nigérian de 23 ans.
-
Le défenseur croate Mateo Barac à Ostende
Le défenseur croate Mateo Barac ets prêté à Ostende jusqu'à la fin de la saison par le club russe de Samara, a indiqué mardi soir le KVO, qui dispose d'une option d'achat.