Ce que vous ne saviez pas sur The Doors

Musique |

Ce dimanche soir, La Deux diffuse « The Doors », le film d’Oliver Stone consacré au groupe culte de la fin des années 60. À cette occasion, Proximus Pickx retrace pour vous quelques faits marquants de la bande à Jim Morrison.

De Pickx

Partager cet article

Naissance sur une plage

Les Doors sont nés en 1965, de la rencontre entre Jim Morrison (chanteur) et Ray Manzarek (claviériste). Dans ses mémoires, ce dernier explique comment le groupe s’est créé. À l’époque, les deux jeunes hommes venaient de terminer leurs études à l’université de Californie à Los Angeles. Un jour, alors que Ray se promène sur la plage de Venice Beach, il tombe sur Jim, qui lui explique avoir passé les derniers mois à écrire des textes. Ray veut en savoir plus et Jim lui chante quelques morceaux, dont « Moonlight Drive ». 

Ray est immédiatement subjugué par les paroles et leur intensité. « Mec, c’est incroyable. Montons un groupe de rock ensemble!», lui propose-t-il alors. Voilà comment est né, tout simplement, l’un des groupes les plus mythiques de l’histoire. 

Morrison manipulait les foules

Les Doors doivent leur popularité, en grande partie, à Jim Morrison. Les fans vouaient un culte au chanteur, en raison tant de ses textes engagés que de ses provocations excessives.

Mais si Jim Morrison était une immense idole, c’était aussi par sa capacité à attiser le public depuis la scène. Et pour cause, Morrison était passé maître dans l’art de manipuler les foules. Le chanteur avait étudié l’ouvrage « La Psychologie des foules » de Gustave Le Bon, un des principaux théoriciens en la matière. Ces connaissances permettaient à Jim Morrison d’adapter ses interventions selon les réactions du public et de moduler sa voix pour calmer la foule ou, au contraire, provoquer des émeutes (ce qui arriva à plusieurs reprises). 

Malheureusement, ses addictions à l’alcool et à la drogue, exacerbées par le succès du groupe, rendront les prestations de Morrison de plus en plus chaotiques, détériorant progressivement le lien si unique qu’il entretenait avec le public. 

Tout est dans le nom

Mais au fait, d’où vient le nom des Doors? Lorsqu’il crée le groupe avec Ray Manzarek, Jim Morrison lui propose de l’appeler « The Doors ». Le chanteur justifie son choix ainsi: « Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être ».

Le nom renvoie à un livre d'Aldous Huxley, intitulé « The Doors of Perception », dans lequel l’auteur raconte ses expériences psychédéliques provoquées par la prise de drogues. Pour le titre de son essai, Huxley s’était lui-même inspiré d’une citation du poète britannique William Blake: « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie ». 

Jim Morrison était attiré par le chamanisme. D’où sa prise de psychotropes et ses transes sur scène. Mais, plus généralement, la musique psychédélique des Doors se voulait être une porte vers un univers situé entre la conscience et le rêve. Objectif réussi, diront les fans. Et les Doors n’auront pas volé leur nom. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top